6. Dépannage et assistance
La première étape du processus de dépannage consiste à suivre les étapes de ce chapitre pour résoudre les problèmes courants liés aux batteries.
Si vous rencontrez des problèmes avec VictronConnect, consultez d’abord le manuel de VictronConnect, en particulier le chapitre sur le dépannage.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, consultez les questions et réponses les plus courantes concernant votre produit et adressez-vous aux experts de la communauté Victron. Si le problème persiste, contactez le point de vente pour bénéficier d’une assistance technique. Si le point d’achat est inconnu, reportez-vous à la page web de l’assistance Victron Energy.
6.1. Problèmes de batterie
6.1.1. Comment reconnaître le déséquilibre entre cellules
Le BMS désactive souvent le chargeur.
Cela indique que la batterie est déséquilibrée. Le chargeur ne sera jamais désactivé par le BMS si la batterie est correctement équilibrée. Même entièrement chargé, le BMS laissera le chargeur activé.
La capacité de la batterie semble inférieure par rapport à avant
Si le BMS désactive des consommateurs plutôt que d’habitude, même lorsque la tension d’ensemble de la batterie semble OK, cela indiquera que la batterie est déséquilibrée.
Il y a une différence notable entre les tensions des cellules individuelles durant la phase d’absorption.
Lorsque le chargeur se trouve à la phase d’absorption, toutes les tensions des cellules devraient être égales et entre 3,50 et 3,60 V. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la batterie est déséquilibrée.
La tension d’une cellule chute légèrement lorsque la batterie n’est pas utilisée
Il ne s’agit pas d’un déséquilibre, même si cela en a l’air. Un exemple typique de cela est lorsque toutes les cellules de la batterie présentent au début les mêmes niveaux de tension, mais que la batterie n’est pas utilisée après un jour ou plus et que l’une des cellules a chuté de 0,1 à 0,2 V en dessous des autres cellules. Cela ne peut pas être résolu par un rééquilibrage, et la cellule doit être considérée comme étant défectueuse.
6.1.2. Causes d’un déséquilibre ou d’une variation de tension des cellules
La batterie n’a pas passé assez de temps dans la phase de charge d’absorption.
Cela peut arriver, par exemple, dans un système où il n’y a pas assez de puissance solaire pour charger entièrement la batterie, ou dans des systèmes où le générateur ne fonctionne pas longtemps ou pas suffisamment souvent. Dans le cadre du fonctionnement normal d’une batterie au lithium, de petites différences entre les tensions des cellules surviennent tout le temps. Elles sont dues à de légères différences entre la résistance interne et les taux de décharge spontanée de chaque cellule. La phase de charge d’absorption ajuste ces petites différences. Nous recommandons une durée d’absorption minimale de deux heures par mois pour les systèmes peu cyclés, tels que les applications de secours ou d’onduleur, et de 4 à 8 heures par mois pour les systèmes plus fortement cyclés (hors réseau ou ESS). Cela permet à l’équilibreur de disposer de suffisamment de temps pour équilibrer correctement les cellules.
La batterie n’atteint jamais la phase Float (ou veille).
La phase Float (ou veille) suit la phase d’absorption. Durant cette phase, la tension de charge chute à 13,5 V, et la batterie est considérée comme étant pleine. Si le chargeur ne passe jamais à cette phase, cela peut être le signe que la phase d’absorption n’a pas été achevée (voir le point précédent). Le chargeur devrait être autorisé à atteindre cette phase au moins une fois par mois. Elle est également nécessaire pour la synchronisation de l’état de charge SoC du contrôleur de batterie.
La batterie a été déchargée trop profondément.
En cas de décharge très profonde, une ou plusieurs cellules dans la batterie peuvent chuter en dessous de leur seuil bas de tension. La batterie peut être récupérée par un processus de rééquilibrage, mais il y a également une grande possibilité qu’une ou plusieurs cellules soient maintenant défectueuses et que le rééquilibrage échoue. Considérez la cellule comme étant défectueuse. Ce dommage n’est généralement pas couvert par la garantie.
La batterie est ancienne et proche de la durée maximale de son cycle de vie.
Lorsque la batterie est proche de la durée maximale de son cycle de vie, une ou plusieurs cellules de batterie commenceront à se détériorer, et la tension d’une cellule sera inférieure à celles des autres cellules. Il ne s’agit pas d’un déséquilibre, même si cela en a l’air. Cela ne peut pas être réglé par un rééquilibrage. Considérez la cellule comme étant défectueuse. Ce dommage n’est généralement pas couvert par la garantie.
La batterie a une cellule de batterie défectueuse.
Une cellule peut devenir défectueuse après une décharge très profonde lorsqu’elle arrive à la fin de sa durée de vie ou à cause d’un défaut de fabrication. Une cellule défectueuse n’est pas déséquilibrée (bien qu’elle puisse en avoir l’air). Un rééquilibrage ne peut régler ce problème. Considérez la cellule comme étant défectueuse. Les décharges très profondes et les cellules en fin de vie sont des conditions non couvertes par la garantie.
6.1.3. Comment récupérer une batterie déséquilibrée ?
Chargez la batterie en utilisant un chargeur qui est configuré pour du lithium et qui est contrôlé par le BMS.
N’oubliez pas qu’un équilibrage des cellules n’a lieu que durant la phase d’absorption. Il faudra redémarrer manuellement le chargeur chaque fois qu’il passe à la phase Float. Un rééquilibrage peut prendre du temps (jusqu’à plusieurs jours), et requiert de nombreux redémarrages manuels.
Attention : durant l’équilibrage des cellules, il peut sembler que rien ne se passe. Les tensions des cellules peuvent rester les mêmes pendant longtemps, et le BMS allumera et éteindra le chargeur de façon répétée. C’est tout à fait normal.
L’équilibrage est en cours lorsque le courant de charge est à 1,8 A ou plus, ou si le BMS a désactivé le chargeur temporairement.
L’équilibrage est presque achevé lorsque le courant de charge descend en dessous de 1,5 A, et que les tensions des cellules sont proches de 3,55 V.
Le processus de rééquilibrage est terminé lorsque le courant de charge a davantage diminué et que toutes les tensions des cellules sont à 3,55 V
Avertissement
Assurez-vous que le BMS contrôle le chargeur ; sinon, une surtension dangereuse des cellules peut survenir. Vous pouvez vérifier cela en supervisant les tensions de cellules sur l’application VictronConnect. La tension des cellules entièrement chargées grimpera lentement jusqu’à atteindre 3,7 V. À ce stade, le BMS désactivera le chargeur et les tensions des cellules chuteront à nouveau. Ce processus se répétera sans cesse jusqu’à ce que l’équilibre soit rétabli.
Exemple de calculs du temps nécessaire pour restaurer une batterie fortement déséquilibré :
Imaginons une batterie de 12,8 V 200 Ah avec une cellule fortement sous-chargée (déchargée) pour cet exemple.
Une batterie de 12,8 V contient 4 cellules, chacune ayant une tension nominale de 3,2 V. Et elles sont raccordées en série. Cela donne 3,2 x 4 = 12,8 V. Comme la batterie, chaque cellule a une capacité de 200 Ah.
Supposons que la cellule déséquilibrée ne soit qu’à 50 % de sa capacité alors que les autres cellules sont entièrement chargées. Le processus de rééquilibrage devra ajouter 100 Ah à cette cellule pour rétablir l’équilibre.
Le courant d’équilibrage est de 1,8 A (par batterie et pour toutes les tailles de batterie, à l’exception du modèle 12,8 V/50 Ah, qui a un courant d’équilibrage de 1 A). Le rééquilibrage de la cellule prendra au moins 100/1,8 = 55 heures.
Le processus d’équilibrage n’a lieu que lorsque le chargeur est à la phase d’absorption. Si un algorithme de charge pour lithium de 2 heures est utilisé, le chargeur devra être redémarré 55/2=27 fois durant le processus de rééquilibrage. Si le chargeur n’est pas immédiatement redémarré, le processus d’équilibrage sera retardé, ce qui rajoutera du temps supplémentaire à la durée totale d’équilibrage.
Astuce
Un conseil pour les distributeurs Victron Energy et les utilisateurs professionnels : pour éviter d’avoir à redémarrer sans cesse le chargeur, utilisez l’astuce suivante : Paramétrez la tension Float sur 14,2 V, ce qui aura le même effet que la phase d’absorption. Désactivez également la phase de veille et/ou réglez-la à 14,2 V. Ou sinon, configurez la durée d’absorption sur une durée très longue. Ce qui compte, c’est que le chargeur maintienne une tension de charge continue de 14,2 V durant le processus de rééquilibrage. Une fois la batterie rééquilibrée, le chargeur revient à l’algorithme normal de charge de batterie au lithium. Ne laissez jamais un chargeur branché dans cet état dans un système en marche. Maintenir la batterie à une tension élevée réduira la durée de vie de la batterie.
6.1.4. Moins de capacité que prévu
Si la capacité de la batterie est inférieure à sa capacité nominale, en voici les raisons possibles :
La batterie présente un déséquilibre entre cellules, provoquant des alarmes de basse tension prématurées, qui à leur tour provoquent l’extinction des consommateurs par le BMS.
Veuillez vous référer à la section Comment récupérer une batterie déséquilibrée ?.
La batterie est ancienne et a presque atteint sa durée de vie maximale.
Vérifiez depuis combien de temps le système fonctionne, combien de cycles la batterie a effectués et à quelle profondeur de décharge moyenne la batterie a été déchargée. Pour trouver ces informations, vous pouvez consulter l’historique du contrôleur de batterie (si disponible).
La batterie a été déchargée trop profondément et une ou plusieurs de ses cellules sont endommagées de manière permanente.
Ces cellules défectueuses atteindront une tension de cellule basse plus rapidement que les autres cellules, et le BMS sera amené à éteindre des consommateurs prématurément. La batterie a-t-elle peut-être subi une décharge très profonde.
6.1.5. Tension de la borne de batterie très basse
Si la batterie a été déchargée trop profondément, la tension tombera bien en dessous de 12 V (24 V). Si la tension de la batterie est inférieure à 10 V (20 V) ou si la tension de l’une de ses cellules est inférieure à 2,5 V, la batterie subira des dommages permanents. La garantie s’en trouvera annulée. Plus la tension de la batterie ou des cellules est faible, plus la batterie sera endommagée.
Si la tension tombe en dessous de 8 V, la batterie ne communiquera plus par Bluetooth. Le module Bluetooth s’éteindra si la tension de la borne de la batterie descend en dessous de 8 V ou si celle d’une cellule descend en dessous de 2 V.
Vous pouvez essayer de récupérer la batterie en utilisant la procédure de charge à basse tension ci-dessous. Sachez que la réussite de la procédure n’est pas garantie, vous pourriez ne pas parvenir à récupérer la batterie et il est tout à fait possible que les cellules de la batterie présentent des dommages permanents qui causeront une perte de capacité modérée ou élevée après la récupération de la batterie.
Procédure de charge pour la récupération après un événement de basse tension :
Cette procédure de charge de récupération ne peut être effectuée que sur une seule batterie. Si le système contient plusieurs batteries, vous devrez répéter cette procédure pour chacune d’entre elles.
Avertissement
Ce processus peut être risqué. Un responsable doit être présent pendant toute l’opération.
Réglez un chargeur ou une alimentation électrique sur 13,8 V (27,6 V).
Si la tension de l’une des cellules est inférieure à 2,0 V, chargez la batterie avec 0,1 A jusqu’à ce que la tension de la cellule la plus basse augmente à 2,5 V.
Un superviseur doit surveiller la batterie et arrêter le chargeur dès que la batterie devient chaude ou bombée. Si cela se produit, la batterie est irrémédiablement endommagée.
Une fois que la tension de la cellule la plus basse a augmenté au-dessus de 2,5 V, augmentez le courant de charge à 0,1 C.
Cela revient à un courant de charge de 10 A pour une batterie de 100 Ah.
Branchez la batterie à un BMS et assurez-vous que le BMS prend le contrôle du chargeur de batterie.
Notez la tension initiale des bornes de la batterie et des cellules de la batterie.
Démarrez le chargeur.
Le BMS peut éteindre le chargeur, puis l’allumer à nouveau pendant une courte période, avant de l’éteindre encore.
Ce comportement est normal et peut se produire plusieurs fois en cas de déséquilibre important entre les cellules.
Prenez note des tensions à intervalles réguliers.
Les tensions des cellules doivent augmenter pendant la première partie du processus de charge.
Si la tension de l’une des cellules n’augmente pas au cours de la première demi-heure, considérez la batterie comme irrécupérable et abandonnez la procédure de charge.
Vérifiez la température de la batterie à intervalles réguliers.
Si vous constatez une forte augmentation de la température, considérez la batterie comme irrécupérable et abandonnez la procédure de charge.
Une fois que la batterie a atteint 13,8 V (27,6 V), augmentez la tension de charge à 14,2 V (28,4 V) et augmentez le courant de charge à 0,5 C.
Cela revient à un courant de charge de 50 A pour une batterie de 100 Ah.
Les tensions des cellules augmenteront plus lentement, c’est normal pendant la phase intermédiaire du processus de charge.
Laissez le chargeur branché pendant 6 heures.
Vérifiez les tensions des cellules, elles doivent toutes être à moins de 0,1 V d’écart.
Si une ou plusieurs cellules ont une différence de tension beaucoup plus importante, considérez la batterie comme endommagée.
Laissez la batterie reposer pendant quelques heures.
Vérifiez la tension de la batterie.
Elle doit facilement dépasser 12,8 V (25,6 V), et atteindre 13,2 V (26,4 V) ou plus. Et les tensions des cellules doivent toujours se trouver à moins de 0,1 V d’écart.
Laissez la batterie reposer pendant 24 heures.
Mesurez les tensions à nouveau.
Si la tension de la batterie est inférieure à 12,8 V (25,6 V) ou s’il y a un déséquilibre notable entre les cellules, considérez la batterie comme endommagée de façon irrémédiable.
6.1.6. La batterie est proche de la fin de sa durée de vie ou elle a été mal utilisée.
À mesure qu’une batterie vieillit, sa capacité diminue, et à terme, une ou plusieurs cellules de la batterie deviendront défectueuses. Il y a un lien entre l’âge de la batterie et le nombre de cycles de charge/décharge endurés par la batterie.
La batterie peut également présenter une capacité réduite ou des cellules défectueuses si elle a été mal utilisée, par exemple si elle a été déchargée trop profondément.
Pour savoir ce qui a causé le problème sur la batterie, commencez par vérifier l’historique de la batterie en examinant l’historique d’un contrôleur de batterie ou d’un Lynx Smart BMS.
Pour vérifier si la batterie est proche de la fin de sa durée de vie :
À combien de cycles de charge/décharge la batterie a-t-elle été soumise ? La durée de vie de la batterie est liée au nombre de cycles.
À quelle profondeur la batterie a-t-elle été déchargée en moyenne ? La batterie durera moins de cycles si elle est profondément déchargée, et plus de cycles si elle est déchargée moins profondément.
Pour de plus amples renseignements concernant cette durée de vie, consultez le chapitre Données techniques.
Pour contrôler si la batterie a été mal utilisée :
Le BMS est-il connecté et fonctionnel ? Le fait de ne pas utiliser la batterie avec un BMS approuvé par Victron Energy annule la garantie.
Des dommages mécaniques ont-ils été causés à la batterie, à ses bornes ou aux câbles BMS ? Les dommages mécaniques annulent la garantie.
La batterie a-t-elle été montée dans la bonne position ? La batterie peut être montée à la verticale ou sur le côté, mais pas avec les pôles de la batterie orientés vers le bas, sauf pour la batterie 12,8 V/330 Ah qui ne peut être montée qu’à la verticale.
Vérifiez le paramètre « Température minimale autorisée pour la charge » dans VictronConnect. Vérifiez également si la compensation de température de la batterie n’a pas été réglé sur une valeur irréaliste. Le fait de charger la batterie à une température inférieure à 5 °C annule la garantie.
La batterie est-elle mouillée ? La batterie n’est pas étanche et ne convient pas à un usage en extérieur.
Y a-t-il une indication que la batterie a été totalement déchargée ? Regardez les paramètres sur le contrôleur de batterie ou sur le VRM. Inspectez la décharge la plus profonde, la tension minimale de la batterie et le nombre de décharges complètes sur le contrôleur de batterie. Une décharge totale ou très profonde annule la garantie.
Y a-t-il une indication que la batterie a été chargée avec une tension trop élevée ? Vérifiez la tension maximale de la batterie et les alarmes pour haute tension sur le contrôleur de batterie.
Combien de synchronisations ont eu lieu ? Chaque fois que la batterie est entièrement chargée, le contrôleur de batterie se synchronisera. Cela peut être utilisé pour vérifier si la batterie reçoit une charge complète de manière régulière.
Combien de temps s’est-il écoulé depuis la dernière charge complète ? La batterie doit être complètement chargée au moins une fois par mois.
6.2. Problèmes de BMS
6.2.1. Le BMS désactive fréquemment le chargeur de batterie
Une batterie bien équilibrée ne désactive pas le chargeur, même lorsque les batteries sont complètement chargées. Mais lorsque le BMS désactive fréquemment le chargeur, cela indique un déséquilibre entre les cellules.
Vérifiez la tension des cellules de toutes les batteries raccordées au BMS à l’aide de VictronConnect.
En cas de déséquilibre modéré ou important des cellules, il est normal que le BMS désactive fréquemment le chargeur de batterie. Voici le mécanisme qui sous-tend ce comportement :
Dès qu’une cellule atteint 3,75 V, le BMS désactive le chargeur. Pendant que le chargeur est désactivé, le processus d’équilibrage des cellules continue, déplaçant l’énergie de la cellule ayant la plus haute tension vers les cellules adjacentes. La tension de la cellule la plus élevée baissera, et une fois qu’elle sera tombée en dessous de 3,6 V, le chargeur sera réactivé. Ce cycle dure généralement entre une et trois minutes. La tension de la cellule la plus élevée montera à nouveau rapidement (parfois en quelques secondes), puis le chargeur sera désactivé à nouveau, et ainsi de suite. Ce comportement n’indique pas de problème avec la batterie ou les cellules. Il continuera jusqu’à ce que toutes les cellules soient complètement chargées et équilibrées. Ce processus peut prendre plusieurs heures. Sa durée dépend du niveau de déséquilibre. En cas de déséquilibre grave, le processus peut prendre jusqu’à 12 heures. L’équilibrage continuera tout au long de ce processus et même lorsque le chargeur sera désactivé. Ce phénomène d’activation et désactivation successive du chargeur peut sembler étrange, mais rassurez-vous, ce n’est pas un problème. Le BMS protège simplement les cellules contre les surtensions.
6.2.2. Le BMS éteint les chargeurs prématurément
Ce problème peut être dû à un déséquilibre entre les cellules. Une cellule de la batterie a une tension de cellule supérieure à 3,75 V.
Vérifiez les tensions des cellules de toutes les batteries connectées au BMS.
6.2.3. Le BMS éteint les consommateurs prématurément
Ce problème peut être dû à un déséquilibre entre les cellules.
Si une cellule présente une tension en dessous du paramètre « Autorisation-de-décharger » dans la batterie, le BMS éteindra la charge. Le niveau « Autorisation-de-décharger » peut être défini entre 2,6 et 2,8 V. La valeur par défaut est 2,8 V.
Vérifiez les tensions des cellules de toutes les batteries connectées au BMS utilisant l’application VictronConnect. Vérifiez également que toutes les batteries ont les mêmes paramètres de « autorisation de décharger ».
Note
Lorsque les consommateurs ont été éteints en raison d’une tension de cellule basse, la tension de toutes les cellules doit être supérieure ou égale à 3,2 V pour que le BMS rallume les consommateurs.
6.2.4. Le paramètre de préalarme est manquant dans VictronConnect
Note
La préalarme est disponible uniquement si la batterie prend cette fonction en charge. Les modèles de batterie actuels la prennent tous en charge, mais les batteries plus anciennes n’ont pas le matériel nécessaire pour la fonction de préalarme.
6.2.5. Le BMS affiche une alarme alors que les tensions de toutes les cellules sont dans la plage
Il est possible qu’un câble ou un connecteur du BMS soit desserré ou endommagé.
Vérifiez tous les câbles du BMS et leurs connexions.
Tout d’abord, vérifiez que les tensions et la température des cellules de toutes les batteries connectées sont dans la plage. Si c’est bien le cas, suivez l’une des procédures ci-dessous.
Sachez également qu’après une alarme de sous-tension de cellule, la tension de toutes les cellules doit avoir augmenté à 3,2 V pour que la batterie éteigne l’alarme de sous-tension.
Une façon d’exclure si un défaut provient d’un BMS défectueux ou d’une batterie défectueuse est de vérifier le BMS en utilisant l’une des procédures de test suivantes :
Vérification d’un BMS à batterie unique :
Débranchez les deux câbles BMS du BMS.
Branchez une seule rallonge BMS entre les deux connecteurs BMS. Le câble BMS doit être connecté en boucle, comme sur le schéma ci-dessous. La boucle trompe le BMS en lui faisant croire qu’il existe une batterie connectée sans aucune alarme.
Si l’alarme est toujours active après la mise en place de la boucle, c’est que le BMS est défectueux.
Si le BMS a supprimé l’alarme après la mise en place de la boucle, c’est que la batterie et le BMS sont défectueux.
Vérification d’un BMS à batteries multiples :
Contournez l’une des batteries en débranchant ses deux câbles BMS
Connectez les câbles BMS des batteries voisines (ou batterie et BMS) l’un à l’autre, ce qui revient à contourner la batterie.
Vérifiez que le BMS a effacé son alarme.
Si l’alarme n’a pas été effacée, répétez cette opération pour la batterie suivante.
Si l’alarme est toujours active après le contournement de toutes les batteries, c’est que le BMS est défectueux.
Si le BMS a désactivé son alarme lorsqu’une batterie était contournée, c’est que la batterie en question est défectueuse.
6.2.6. Comment tester le fonctionnement du BMS
Débranchez l’un des câbles BMS de la batterie et voyez si le BMS passe en mode alarme.
6.3. Problèmes avec VictronConnect
6.3.1. Impossible de se connecter à la batterie avec VictronConnect
Il est peu probable que l'interface Bluetooth soit défaillante. Avant de requérir de l'assistance, vérifiez les éventuelles causes suivantes :
S’agit-il d’un produit « Smart » ?
Les produits non Smart ne prennent pas en charge le Bluetooth.
La tension de la batterie est-elle encore suffisamment élevée ?
Par précaution, le module Bluetooth est désactivé dès que la tension aux bornes de la batterie tombe en dessous de 8 V ou que l’une des cellules tombe en dessous de 2 V. Le module Bluetooth s’allumera à nouveau une fois la batterie chargée. Lorsque vous rechargez la batterie après un événement de basse tension, utilisez la procédure de recharge basse tension décrite dans la section Tension de la borne de batterie très basse.
Y a-t-il déjà un autre téléphone ou une autre tablette connecté(e) au produit ?
Un seul téléphone ou une seule tablette peut être connecté(e) à la fois. Assurez-vous qu’aucun autre appareil n’est connecté et réessayez.
Êtes-vous suffisamment proche du produit ?
Dans un espace ouvert, la distance maximale est d’environ 20 mètres.
Utilisez-vous la version Windows de l’application VictronConnect ?
La version Windows ne peut pas utiliser le Bluetooth. Utilisez plutôt un appareil Android, iOS ou macOS.
La fonction Bluetooth a-t-elle été désactivée dans les paramètres du produit Batterie ?
IMPORTANT : La désactivation du Bluetooth est une action irréversible. Une fois le Bluetooth désactivé, il ne peut plus jamais être réactivé.
L’application VictronConnect rencontre-t-elle un problème ?
Essayez de vous connecter à un autre produit Victron Energy, cela fonctionne-t-il ? Si cela ne marche toujours pas, c’est que le problème vient probablement du téléphone ou de la tablette. Reportez-vous à la section de dépannage du manuel de VictronConnect.
6.3.2. Code PIN perdu
Si vous avez perdu le code PIN, vous devrez le réinitialiser au code PIN par défaut. Vous pouvez effectuer cette opération dans l’application VictronConnect :
Accédez à la liste des appareils dans l’application VictronConnect. Cliquez sur le symbole des options à côté de la liste des produits.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous permettant de réinitialiser le code PIN à sa valeur par défaut : 000000.
Saisissez le code PUK unique de la batterie qui est imprimé sur l’autocollant d’informations du produit.
Vous trouverez plus d'informations et des instructions spécifiques dans le manuel de VictronConnect.
6.3.3. Mise à jour du micrologiciel interrompue
Cette erreur est récupérable.
Il suffit de remettre à jour le micrologiciel.
6.4. Avertissements, alarmes et erreurs
6.4.1. W-SL11 : Avertissement de sous-tension (préalarme)
La tension d’une ou plusieurs cellules est trop basse et est tombée en dessous du seuil de préalarme.
Astuce
Pour corriger le problème, rechargez la batterie dès que possible.
6.4.2. A-SL11 : Alarme de sous-tension
La tension d’une ou plusieurs cellules est inférieure à la tension de cellule « autorisation de décharger » configurée, et la décharge a été désactivée.
Astuce
Pour corriger le problème, rechargez la batterie dès que possible.
6.4.3. A-SL9 Alarme de surtension
La tension d’une ou plusieurs cellules est devenue trop élevée.
Astuce
Désactivez immédiatement tous les chargeurs et contactez l’installateur du système pour vérifier que tous les chargeurs sont correctement contrôlés par le contact « Déconnexion du chargeur » sur le BMS. Lorsque la batterie est correctement contrôlée, une situation de haute tension n’est pas possible, car le BMS déconnecte tous les chargeurs bien avant de déclencher l’alarme de surtension.
6.4.4. A-SL22 : Alarme de température basse
La batterie a atteint son seuil de basse température et la charge est désactivée.
Astuce
Dès que la température remontera au-dessus du seuil fixé, le processus de charge se poursuivra.
6.4.5. A-SL15 : Alarme de température élevée
La batterie a atteint son seuil de température élevée et la charge est désactivée.
Astuce
Assurez une ventilation adéquate et veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace autour de la batterie. Réduire le courant de charge et/ou les consommateurs.
6.4.6. E-SL119 : Données de configuration perdues
Les données de configuration de la mémoire de la batterie ont été perdues.
Astuce
Pour y remédier, accédez à la page des paramètres et réinitialisez les paramètres par défaut.
Si cette erreur n’est pas résolue après une réinitialisation des paramètres, contactez votre revendeur ou distributeur Victron Energy et demandez-lui d’en informer Victron Energy, car cette erreur ne devrait jamais se produire. Veuillez inclure le numéro de série de la batterie et la version du micrologiciel.
6.4.7. E-SL24 : Défaillance matérielle
Cette alarme se déclenche dans les cas suivants :
Une ou plusieurs cellules sont profondément déchargées ou défectueuses.
Astuce
Vérifiez la tension de la borne de la batterie. Si la tension est trop basse aux bornes de la batterie, consultez le chapitre Tension de la borne de batterie très basse pour connaître la marche à suivre.
La carte de circuit imprimé interne présente un défaut matériel.
Astuce
Pour résoudre cette erreur, contactez votre revendeur ou votre distributeur Victron Energy.
Note
Pour résoudre une erreur de Défaillance matérielle, vous devez toujours consulter en premier le chapitre Dépannage et assistance de ce manuel avant de contacter votre revendeur ou distributeur Victron Energy. Ceci pour écarter les deux premières causes possibles de cette erreur. Ne supposez pas qu’une défaillance matérielle est à l’origine de l’erreur.
6.4.8. E-SL1 : Panne de l’équilibreur
Astuce
Contactez votre revendeur ou distributeur pour résoudre ce problème.
6.4.9. E-SL2 : Panne de communication interne
Astuce
Contactez votre revendeur ou distributeur pour résoudre ce problème.
6.4.10. E-SL9 : Erreur de tension superposée
Astuce
Contactez votre revendeur ou distributeur pour résoudre ce problème.
6.4.11. E-SL10 : Erreur de Mise à jour de l’équilibreur
Astuce
Contactez votre revendeur ou distributeur pour résoudre ce problème.