13. Dépannage
13.1. Dépannage en cas de problèmes de connexion avec le Bluetooth
Première étape : redémarrez le téléphone
Avant d’essayer l’un des conseils de dépannage ci-dessous, la première étape consiste à redémarrer votre téléphone. Assurez-vous de vraiment le redémarrer : le bloquer puis le débloquer n’est pas suffisant. Consultez Google pour savoir comment redémarrer votre téléphone ou votre tablette.
Je ne trouve pas mon produit dans la liste
Vérifiez que vous avez un produit Victron « Smart ». Il doit comporter un symbole Bluetooth.
Vérifiez que votre produit n’est pas hors de portée.
Un seul téléphone à la fois peut être connecté à un produit. Vérifiez si un autre téléphone est déjà connecté.
Vérifiez que vous essayez de vous connecter depuis l’application VictronConnect, et non à partir du menu système de votre téléphone. Si vous vous êtes connecté.e à partir du menu système : fermez VictronConnect, supprimez les informations de couplage de votre téléphone, puis ouvrez votre produit et connectez-vous à celui-ci depuis VictronConnect.
Si une mise à jour du micrologiciel a échoué, il est possible que le nom personnalisé du produit ait repris son nom et son numéro de série d’origine, vérifiez si c’est le cas. Une fois la mise à jour terminée, le nom personnalisé sera rétabli. Découvrez d’autres conseils sur le dépannage des mises à jour du micrologiciel dans la section 11.3.
Je vois mon produit mais je ne peux pas m’y connecter
Vérifiez que vous essayez de vous connecter au bon produit. Reportez-vous à la section 4.3 pour savoir comment attribuer un nom personnalisé à votre produit.
Vérifiez que votre produit n’est pas hors de portée. Il se peut que vous soyez suffisamment proche pour voir le produit, mais pas pour vous y connecter.
Vérifiez que le Bluetooth est toujours activé sur votre téléphone. Si le Bluetooth a été désactivé après la recherche, vous pouvez voir votre produit dans la liste, mais vous ne pourrez pas vous y connecter.
Les informations de liaison Bluetooth peuvent être obsolètes. Cela se produit lorsque le code PIN a été modifié dans le produit, ou si votre produit Victron a été connecté à trop de téléphones. Le produit ne se souviendra que des 10 derniers téléphones connectés. Pour résoudre ce problème, supprimez complètement le couplage du menu système de votre téléphone. Ensuite, ouvrez VictronConnect et effectuez un nouveau couplage entre le produit et votre téléphone. Pour plus d’informations sur la suppression du couplage sur Android ou iOS, voir ces vidéos.
Si vous utilisez un téléphone Android, consultez aussi la section 11.2 ci-dessous pour les problèmes spécifiques à Android.
La connexion échoue autour de 20 %
Vérifiez que vous êtes à jour avec la dernière version de VictronConnect.
Supprimez le produit de la liste des appareils couplés dans les paramètres Bluetooth du téléphone.Cette section explique comment faire.
Réinitialisez ensuite le code PIN.
Forcez la fermeture de l’application VictronConnect. Instructions : Comment faire avec un iPhone et iPad ?, Comment faire avec Android ?. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez également désinstaller et réinstaller l’application.
Reconnexion dans VictronConnect à l’aide du code PIN000000 par défaut
Ensuite, modifiez le code PIN.
Échec de la connexion après avoir saisi le code PIN (le code PIN n’est pas accepté)
Remettez le code PIN à la valeur par défaut de « 000000 » en suivant la procédure décrite à la section 3.3
Connectez-vous au produit et lorsqu’on vous demande le code PIN, saisissez « 000000 »
Nous vous conseillons de changer immédiatement le code PIN par une nouvelle valeur
Supprimez le couplage sur les autres téléphones/tablettes. La procédure est décrite à la section 3.4
Redémarrez le produit Victron.
Si aucune des étapes ci-dessus n’a permis de régler le problème, Et au cas où les étapes du chapitre suivant ne soient pas non plus utiles dans le cas d’un dispositif Android, alors allumez le produit Victron. Par exemple, avec un chargeur solaire, vous devez isoler le MPPT de la batterie et de la tension solaire afin qu’aucun voyant ne s’allume, avant de le reconnecter.
13.2. Problèmes de connexion Bluetooth sur Android
Note
Avant de continuer avec ce chapitre, effectuez toutes les étapes indiquées dans le chapitre 11.1
Notez également que les étapes 3 et 4 ne sont pas nécessaires lorsque vous utilisez Android 12 ou une version ultérieure et VictronConnect v5.70 ou une version ultérieure. Voir la note au début du chapitre 4.3. Android.
Étape 1 : vérifiez que votre téléphone est compatible
Voir la section 4.3 Compatibilité Android
Étape 2 : vérifiez la version Android.
Version Android 4.2 ou supérieure : cette version Android n’est pas prise en charge. La version Android la plus ancienne qui peut être utilisée avec Bluetooth est 4.3.
Android 5 : vérifiez qu’il n’y a pas de bug connu concernant la fenêtre contextuelle du code PIN Android.
Version Android 6 ou supérieure : aucun problème connu.
Étape 3 : vérifiez que VictronConnect a accès aux services de géolocalisation.
Sur Android 5 et les versions ultérieures, VictronConnect a besoin d’accéder aux services de géolocalisation du téléphone pour pouvoir rechercher les produits Bluetooth à proximité. À moins que vous n’ayez coché la case « Ne plus afficher », VictronConnect vous avertira à chaque tentative de découverte si les autorisations ne sont pas accordées ou si les services de géolocalisation sont désactivés.
La permission d’accéder aux services de géolocalisation est nécessaire chaque fois que l’application démarre. Mais si vous avez coché l’option « Ne plus afficher » lorsque vous avez refusé la géolocalisation, la permission ne sera plus demandée. Vous pouvez donner cette permission en allant dans les paramètres Android → Applications → VictronConnect → Permissions, et en activant ensuite la permission « Géolocalisation ». Une autre méthode consiste à désinstaller puis à réinstaller VictronConnect.
La nécessité de cet accès est expliqué dans la section « Pourquoi l’accès aux services de géolocalisation est-il nécessaire ? » qui fait partie du chapitre sur Android.
Étape 4 : Activer la fonctionnalité de géolocalisation (GPS) dans les paramètres du système.
Pour que la recherche des appareils Bluetooth fonctionne, la fonction de géolocalisation (ou GPS) du téléphone doit être activée.
La nécessité de cet accès est expliqué dans la section « Pourquoi l’accès aux services de géolocalisation est-il nécessaire ? » qui fait partie du chapitre sur Android.
Étape 5. Recherchez et connectez-vous à partir de VictronConnect et PAS à partir du menu Bluetooth du téléphone
Assurez-vous que vous essayez d'effectuer la connexion depuis l’application VictronConnect, et non depuis le menu système de votre téléphone. Si vous vous êtes connecté depuis le menu du système : fermez VictronConnect, supprimez l'information de couplage de votre appareil, et ensuite connectez votre produit depuis VictronConnect.
Étape 6. La fenêtre contextuelle du code PIN ne s’affiche jamais
Sur certains téléphones Android, la fenêtre contextuelle du code PIN ne s’affiche pas. Elle est cachée dans la barre de notifications.
Essayez de vous connecter et lorsque la connexion est bloquée à 80 %, ouvrez la barre de notifications et vérifiez si la demande de code PIN/de jumelage s’y trouve. Si c’est le cas, ouvrez la demande et entrez le code PIN.
Sur Android, il est également possible que d’autres applications empêchent la fenêtre contextuelle du code PIN de s’afficher, même lors du jumelage dans le menu des paramètres Bluetooth Android. L’une de ces applications est « FrSky Free Link », qui bloque même le jumelage avec les casques Bluetooth. Dans ce cas, vous devez supprimer l’application qui pose problème. Pour ce faire, désinstallez les applications une par une (en commençant par les applications qui utilisent ou se connectent à des appareils Bluetooth), supprimez toutes les applications ou réinitialisez le téléphone aux paramètres par défaut. Lorsque les produits Victron seront jumelés au téléphone ou à la tablette, vous pourrez réinstaller l’application problématique.
Le code PIN par défaut est 000000, six fois zéro.
Étape 7. Essayez d’abord un autre téléphone.
Si vous rencontrez toujours des difficultés après avoir essayé les étapes ci-dessus, essayez de vous connecter à l’aide d’un autre téléphone, de préférence un téléphone Apple ou une tablette, car ils fonctionnent sans problème.
Une fois la connexion réussie avec un autre téléphone, VictronConnect met à jour automatiquement le micrologiciel du produit Victron Bluetooth. Une fois que le micrologiciel a été mis à jour, vous pourrez peut-être utiliser le téléphone Android avec lequel vous rencontrez des difficultés.
13.3. Problèmes lors de la mise à jour du micrologiciel
Tout d’abord, sachez que vous pouvez toujours redémarrer le processus de mise à jour du micrologiciel. Le processus de mise à jour sera redémarré à chaque fois que vous vous connecterez au produit.
Gardez votre téléphone le plus près possible du produit. Si la mise à jour échoue en raison de problèmes de connectivité Bluetooth, et si votre téléphone est déjà jumelé à un produit, essayez de supprimer complètement le jumelage dans le menu système de votre téléphone. Ensuite, ouvrez VictronConnect et effectuez un nouveau jumelage entre le produit et votre téléphone. Pour plus d’informations sur la suppression du jumelage sur Android ou iOs, voir ces vidéos.
Si la mise à jour du micrologiciel s’arrête à un pourcentage différent à chaque tentative, continuez d’essayer, cela finira par marcher. Si la mise à jour échoue même après de nombreuses tentatives, essayez d’utiliser un autre téléphone ou une tablette, si possible un téléphone Apple iOS, car ils fonctionnent généralement sans problème. Une fois la mise à jour effectuée, vous pourrez peut-être utiliser le téléphone avec lequel vous rencontrez des difficultés.
La mise à jour s’arrête à 4 % ou avant.
Si la mise à jour du micrologiciel échoue à 4 % ou moins, VictronConnect ne peut pas faire passer le produit en mode de mise à jour.
Solution pour les chargeurs Blue Smart IP65
Si vous vous trouvez dans l’écran de mise à jour du micrologiciel, forcez d’abord la fermeture de VictronConnect.
Débranchez le câble d’alimentation du chargeur, et attendez 30 secondes.
Maintenez le bouton MODE enfoncé sur le chargeur, et branchez à nouveau le câble d’alimentation jusqu’à ce que les LED jaune et bleu clignotent en alternance. Vous forcerez ainsi le chargeur à passer en mode Mise à jour.
Relâcher le bouton MODE. Vous avez maintenant 30 secondes pour connecter le produit. Au bout de 30 secondes, le chargeur quittera automatiquement le mode Mise à jour.
Lancez VictronConnect et cliquez sur le produit dans la liste des appareils.
L’écran de mise à jour du micrologiciel apparaitra à nouveau. Vous devriez pouvoir mettre à jour votre chargeur avec la dernière version du micrologiciel.
Solution pour une clé électronique VE.Direct Smart
Si vous vous trouvez dans l’écran de mise à jour du micrologiciel, forcez d’abord la fermeture de VictronConnect.
Débranchez la clé électronique du port VE.Direct.
Maintenez enfoncé le bouton « Effacer PIN » sur la clé électronique et connectez-la à nouveau au port VE.Direct. Les LED rouge et bleue clignoteront en alternance, indiquant que la clé électronique est en mode Mise à jour.
Relâchez le bouton « Effacer PIN ». Vous avez maintenant 30 secondes pour connecter le produit. Au bout de 30 secondes, la clé électronique quittera automatiquement le mode Mise à jour.
Lancez VictronConnect et cliquez sur le produit dans la liste des appareils.
L’écran de mise à jour du micrologiciel apparaitra à nouveau. Vous devriez pouvoir mettre à jour la clé électronique avec la dernière version du micrologiciel.
13.4. Problème de pilote USB VE.Direct sur macOS X 10.9 (Mavericks)
Le pilote inclus dans macOS X 10.9 « Mavericks » ne fonctionne pas correctement avec le câble VE.Direct-USB. Pour résoudre ce problème, nous conseillons d’effectuer une mise à jour vers une version plus récente de macOS.
S’il n’est pas possible de mettre à jour le système d’exploitation, il existe une solution de contournement consistant à désactiver le pilote Apple FTDI (Future Technology Devices International) et à installer un pilote compatible. Suivez les étapes ci-après :
Important
cd /System/Library/Extensions/IOUSBFamily.kext/Contents/PlugIns
sudo mv AppleUSBFTDI.kext AppleUSBFTDI.disabled
Étape 2. Redémarrez l’ordinateur
Étape 3. Télécharger et installer le pilote compatible FTDI
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Étape 4 : Redémarrez l’ordinateur
À présent, VictronConnect devrait afficher les produits connectés.
13.5. VictronConnect sous Windows ne trouve pas les produits VE.Direct connectés par USB
Consultez le chapitre 4.1, et suivez les instructions d’installation du pilote.
13.6. VictronConnect sur Android n’affiche pas les fichiers ouverts à partir des applications de messagerie ou de gestionnaire de fichiers
VictronConnect doit être en cours d’exécution avant l’ouverture des fichiers.
Ouvrez VictronConnect et, sans le fermer, accédez à l’application contenant le fichier, sélectionnez-le et choisissez de l’ouvrir avec VictronConnect.
13.7. Comment créer un rapport de service VictronConnect
Si vous rencontrez des problèmes avec VictronConnect ou votre produit Victron, vous pouvez être invité à créer un « Rapport de service VictronConnect ». Veuillez noter que ce rapport de service est destiné à un usage interne à Victron et ne peut pas être lu ou utilisé à d’autres fins que le dépannage par le développeur.
Pour y parvenir,
Ouvrez VictronConnect
Effectuez l’action qui mène au bug ou au problème
Retournez au menu principal
Sélectionnez le menu à trois lignes
Sélectionnez Paramètres
Cliquez ou appuyez sur CREATE SERVICE REPORT (créer un rapport de service)
Enregistrez, copiez le fichier ou envoyez le par e-mail, pour ensuite le transférer à Victron ou à la Communauté Victron.
Si vous avez besoin d’informations plus détaillées sur le diagnostic du système d’alimentation, par exemple une surveillance détaillée de la tension de la batterie et des relevés de l’état de charge au fil du temps, il est possible que vous deviez connecter un produit GX.