Une comparaison en conditions réelles entre les modules PV poly ou monocristallin, PERC et Dual.
* Il s'agit d'un test sur le terrain et les résultats sont spécifiques à cette installation sur cet emplacement, veuillez rechercher quelle est la meilleure solution pour votre propre situation car les résultats peuvent être différents en fonction des influences environnementales.
Total solar yield as of 27/03/2023 when the results were reset:
Mono: 9158 kWh
Split-cell: 9511 kWh
Poly: 9113 kWh
Perc: 9471 kWh
Perc-east: 1970 kWh
Perc-west: 1730 kWh
Les bateaux à moteur sont des chefs-d’œuvre d’ingénierie. Ils offrent tout le confort d’une maison dans l’espace compact d’un bateau. Quelle que soit votre destination, vous souhaitez profiter au maximum de ce luxe durement gagné. Victron fournit un réseau électrique intelligent qui s’adapte à tous les défis qui se présenteront à vous au large. Mettez-vous à l’aise dans votre chaise longue.
Que vous fassiez le tour des îles en famille pour le week-end, ou que vous jetiez l’ancre dans une magnifique baie pendant une semaine, il s’agit de vos vacances, et vous pouvez faire ce que vous voulez. La solution d’alimentation optimale pourra donc varier d’un voilier à l’autre, et d’un propriétaire à l’autre. Grâce à Victron, toutes les configurations de besoins en électricité sont envisageables. Cependant, à titre d’exemple, nous avons illustré ci-dessous les profils de consommation « normale » et « intensive » pour les bateaux à moteur les plus typiques.
Jetons un œil à votre plan d’énergie optimal qui vous permettra de réaliser tout cela.
Un bateau à moteur ne serait pas tout à fait complet s’il ne disposait pas de nombreux équipements électriques. La plupart des appareils nécessaires au fonctionnement du bateau fonctionnent généralement en courant continu, tandis que les appareils électroménagers de grande taille auront besoin de courant alternatif. Quelle quantité d’énergie cela représente-t-il ? Ne tenez pas compte uniquement du nombre de watts. Un micro-ondes utilise peut-être 1 000 W, mais uniquement pendant 4 minutes. Un ensemble réfrigérateur/congélateur consomme à peine 100 Watts, mais il fonctionne 24 h/24.
À des fins de démonstration, nous présentons 2 exemples de systèmes reposant sur une consommation « normale » et « intensive ».
Profils de consommation d’énergie « normale » et « intensive ». En savoir plus
En savoir plus
Le micro-ondes utilise 1 000 W par heure, mais il ne fonctionne que pendant 4 minutes
1000W / 60 x 4 = 0.067 kWh / day
L’ensemble réfrigérateur/congélateur utilise 84 W par heure, mais il est allumé toute la journée (il refroidit normalement la moitié de la journée).
84 W x 24 h/2 = 1 kWh/jour
Un bateau à moteur doit disposer d’un bon stockage d’énergie et d’une puissante capacité de conversion en 230 V. En chargeant le parc de batterie à partir des moteurs, vous n’avez pas besoin d’allumer votre générateur bruyant lorsque vous mouillez au large pour la nuit. Comme il est possible que vous restiez sur place pendant quelques jours, la batterie de service devra offrir une capacité généreuse. En règle générale, nous avons calculé un stockage d’énergie pour 48 heures à bord, sans avoir à recourir à l’énergie solaire/de quai/du moteur/du générateur.
La capacité de stockage d’une batterie au lithium devra être deux fois supérieure à la consommation d’énergie quotidienne.
En raison de sa capacité de décharge environ 50 % plus faible, la capacité de stockage d’une batterie au plomb devra être quatre fois supérieure à la consommation d’énergie quotidienne.
Les convertisseurs doivent être dimensionnés de façon à gérer en continu la charge moyenne et à prendre en charge le courant de crête auquel on peut s’attendre pour les charges consommatrices : un travail que réalisent très bien nos convertisseurs (en moyenne 2 fois leur courant continu).
Profils de consommation d’énergie normale et intensive en kWh, reposant sur la consommation d’énergie quotidienne, qui doit être équilibrée par rapport à la production.
Batteries de stockage en Ah, doublez la capacité pour les batteries au plomb.
Comment les considérations de conception du système se traduisent-elles par un système fiable ?
Everything you would expect in a home can also be found on a motor cruiser. All these devices need AC to run. Think of:
The Cyrix BatteryCombiner is the only safe way to connect the house battery to the starter battery (to start your boat’s engines). With a BatteryCombiner you can charge the house battery from the alternator without running the risk of draining the starter battery (which always should be ready to go). When other sources of power are available (eg. shore/solar/generator power), the Cyrix BatteryCombiner will allow bi-directional charging from the house battery to the starter battery.
When the Voltages of the starter and house batteries are the same, use a Cyrix: its current rating should be equal or bigger than the current rating of the alternator.
If the house battery is Lithium and the alternators Amperage is smaller than the house battery, or when the Voltages of the starter and house battery are different: use a DC-DC converter or Buck-Boost.
Battery management systems take excellent care of Lithium batteries, protecting the individual cells of LiFePO4 batteries against over voltage, under voltage and over temperature and will shut down or reduce charging (VE.Bus products only) or disconnect the loads when this occurs.
Victron Energy offers several BMS options, in general the VE.Bus BMS and smallBMS signal separate devices to disconnect the charging (Inverter/Chargers, Cyrix-Li, DC-DC chargers) or disconnect the loads (BatteryProtect, Inverter/Charger), the modular Lynx distribution system features the Lynx BMS and other modules for more control over the DC busbar. For vehicles and boats all-in-one functionalities are available in the Smart BMS versions for Victron Lithium batteries, but also include current limiting to protect the alternator from overheating and BatteryProtect-like functionality to shut down the loads when pre-set critical battery conditions are met.
Victron Energy also offers full flexibility when it comes to selecting a third-party off-grid battery bank (and their BMS) of choice. A large number of well supported Lithium battery manufacturers can be easily integrated through the use of a mandatory GX-device. This flexibility enables our customers to perfectly match their off-grid needs for their unique power situation. When working with unsupported brands, a Victron Energy Battery Monitor is required to pass on accurate state of charge readings to the wider system.
Voir tous nos systèmes de gestion des batteriesDischarging your battery too far will damage it. Adding a Victron BatteryProtect will disconnect the boat’s electronics when the battery voltage drops below a pre-set level. It will also automatically reconnect everything when the battery is sufficiently recharged.
There is more to a Victron BatteryProtect. The built-in shutdown delay ensures that vital electronics aren’t disconnected in error, i.e. when starting the engine causes a short drop in battery voltage.
Un contrôleur de batterie est comme une « jauge de carburant » pour votre batterie. Il consigne la quantité d’énergie consommée et chargée. Le contrôleur de batterie calcule l’état de charge, la capacité restante et le temps restant avant que la batterie soit vide. La tension de la batterie ne donne pas une indication précise de son niveau de charge (surtout pas sous charge). Un contrôleur de batterie le permet.
Les contrôleurs de batterie Victron Energy gardent la trace des données historiques, comme le nombre de cycles de charge, la décharge la plus profonde, la tension la plus élevée, la tension la plus basse, etc. Ils vous alertent en cas de conditions critiques telles qu’une faible tension ou une faible charge, et peuvent même couper toute l’alimentation électrique pour éviter d’endommager les batteries ou pour démarrer un générateur.
Victron offre des contrôleurs de batterie avec ou sans écran ; les versions intelligentes vous permettent de suivre les données détaillées et de régler les paramètres dans notre application gratuite VictronConnect.
La plupart des systèmes au lithium nécessitent un système de gestion des batteries pouvant fournir des informations sur les batteries au système général. Dans ce cas, un contrôleur de batterie peut devenir superflu. Voir Système de gestion des batteries pour plus d’informations. Voir tous nos contrôleurs de batterie
Keeping grips on all the systems on board can be a hassle. The solution: tie everything together in a single boat network using NMEA communication standards. Your boat network can include navigation equipment, tank senders, battery monitoring and much more. The status information can trigger alarms and shutdowns, adding to the safety on board. The Cerbo GX now supports the NMEA2000 out protocol, allowing you to monitor your boat’s network of systems from wherever you are.
Motor cruisers have one or two diesel engines to get from harbour to horizon. The engines are designed to run continuously, for days on end. They also come with high-output alternators to charge the engine batteries, drive fuel pumps, etc.
Once the starter batteries are recharged, the engines can also power the boat electrics and recharge the house battery. On motor cruiser you’ll find power hungry DC equipment such as anchor windlasses and bow thrusters. The engines have to be running before you can use them.
A motor cruiser is packed with dozens of electrical devices. These are all connected to the house battery. Think of:
The Buck-Boost converter is used in dual battery systems, where the (smart) alternator and the start battery are used to charge the service battery (of equal or different voltages). The Buck-boost can be used in 12V or 24V systems and is suitable for both lead acid and lithium batteries.
Charging lithium batteries from the alternator
Alternators cannot be connected directly to most lithium batteries. A lithium battery will draw more current than the alternator can supply, which may result in alternator damage. A Buck-Boost DC/DC converter solves this problem: it acts as a current limiter between the alternator and the battery.
How to select a Buck-Boost? The current rating of the DC/DC converter has to be less than the alternator’s current rating. For example: pair a 50 Amps converter with a 60 Amps alternator. In the software the ideal throughput can be defined.
When the charging capacity exceeds the limits of the Buck-Boost, consider working with DC-DC generator(s) sized to the capacity of the battery bank.
The Victron Cerbo GX is the communication-centre of your boat’s installation, allowing you to always have perfect control from wherever you are and maximises its performance. Simply connect through our Victron Remote Management (VRM) portal, or access directly, using the optional GX Touch 50 screen, a Multi Functional Display or our VictronConnect app thanks to its added Bluetooth capability.
The Victron Cerbo GX is an easy to use visual system. Instantly monitor the battery state of charge, power consumption, power harvest from PV, generator, and mains, or check tank levels and temperature measurements. Easily control the shore power input current limit, (auto)start/stop generator(s) or even set quiet periods to avoid starting the generator in the middle of the night. Change any setting to optimise the system, follow up on alerts, perform diagnostic checks and resolve challenges remotely. The Cerbo GX turns any power challenge into an effortless experience.
A galvanic isolator prevents electrolytic corrosion. The isolator is mounted directly behind the shore power connector on board. It blocks DC currents that might leak through the shore power earth terminal. These currents can cause corrosion to all metal parts under water, like the hull, propeller, shaft, etc. The galvanic isolator should have the same power rating as the incoming shore power.
It’s a misunderstanding that galvanic corrosion occurs only in metal and aluminium hulls. In fact it can occur on any boat as soon as a metallic part (the shaft and propeller) is in contact with water. Galvanic corrosion will quickly dissolve your sacrificial anodes, and attack the shaft, propeller and other metal parts in contact with water as soon as the boat is connected to the shore-side supply. It might therefore be tempting not to connect the ground conductor: this is however extremely dangerous because Ground Fault Current Interrupters will not work nor will a fuse blow in case of a short circuit to a metal part on the boat.
The safe option is to use a Galvanic Isolator for non-metal smaller boats, or use an isolation transformer for metal boats or boats with bigger systems.
The generator provides energy when shore power is not available and the boat’s engines aren’t running (or can’t supply enough power to meet the demand). The generator is usually supplemented with a inverter/charger and a battery bank. The batteries act as a backup and allow for quiet periods at night.
Thanks to Victron’s PowerAssist, the generator doesn’t have to be sized for the maximum load. You can use a smaller generator which is cheaper to install, uses less fuel and produces less noise. The inverter automatically bridges the potential gap between supply and demand with support of the battery bank.
Un module GX 4G ajoutera une connectivité Internet mobile à votre système Victron Energy. Lorsque votre système se trouve à portée d’un réseau 4G, il envoie des données au site web VRM et vous permet de surveiller le système depuis votre smartphone. Le module intègre un suivi GPS, enregistrant vos déplacements et établissant une zone de géofencing autour de l’installation. Vous recevrez une alerte par e-mail lorsque le système sortira de la zone de géofencing.
Victron Energy plusieurs modules 4G et le modem GlobalLink 520, qui fonctionne sans frais mensuels ni abonnement pendant les cinq premières années. Voir nos modems 4G Voir notre GlobalLink 520
The Victron GX GSM is a 3G cellular modem that enables GX devices with mobile internet for the system and connection to the VRM Portal, allowing you to monitor your system from remote. When the boat is in range of a 3G network, it will send data to the VRM website and you can monitor the boat from your smartphone. The GSM module adds tracking the boat, recording your trips and putting up a geo-fence around the boat. You will get an alert via mail when the boat travels outside the geo-fence area.
Le Cerbo GX de Victron Energy est le centre de communication de votre installation ; il vous permet de toujours contrôler parfaitement votre installation où que vous soyez et d’optimiser ses performances. Le GX Touch 50, en option, est le compagnon du Cerbo GX. Son écran tactile de 5 pouces vous permet d’avoir une vue d’ensemble instantanée de votre système et de régler les paramètres en un clin d’œil.
Surveillez instantanément l’état de charge de la batterie, la consommation d’énergie et la production d’énergie provenant de votre système photovoltaïque, du générateur ou du secteur, ou vérifiez le niveau des réservoirs et les relevés de température. Contrôlez facilement la limite du courant d’entrée de l’alimentation à quai, le démarrage/arrêt (automatique) du ou des générateurs ou même les périodes de silence pour éviter de démarrer le générateur au milieu de la nuit. Modifiez n’importe quel paramètre pour optimiser le système, suivez les alertes, effectuez des contrôles de diagnostic et réglez les problèmes à distance au moyen du portail gratuit Victron Remote Management (VRM).
Le Cerbo GX est un système visuel facile à utiliser qui simplifie tous les problèmes de gestion de l’énergie. Il suffit de vous connecter à notre portail de gestion à distance Victron Remote Management (VRM), ou d’y accéder directement en utilisant l’écran GX Touch 50 en option, un écran multifonctionnel ou notre application VictronConnect grâce à sa fonction Bluetooth.
The house battery stores power for the boat’s electrical system. Motor cruisers typically have large power demands and the house battery should have a generous capacity.
For a house battery you can choose from two types: lead-acid and lithium. There are various reasons to favour one over the other. Here are a few common ones:
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The house battery stores power for the boat’s electrical system. Motor cruisers typically have large power demands and the house battery should have a generous capacity.
For a house battery you can choose from two types: lead-acid and lithium. There are various reasons to favour one over the other. Here are a few common ones:
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On motor cruisers you’ll need an intelligent inverter/charger that automatically switches between various sources to cater for all power needs.
In the marina shore power will be used to feed the boat’s AC grid and charge the batteries. When no shore power is available, the batteries will power both the DC and the AC grid. Power can be drawn from the boat’s engines while sailing. If the power demand gets too high or the batteries get low, the generator will kick in to power the load and charge the batteries.
Thanks to PowerAssist, the generator doesn’t have to be sized for the maximum load. You can use a smaller generator which is cheaper to install, uses less fuel and produces less noise.
If you don’t have a generator on board, a Multiplus is all you need. With a generator on board a Quattro is the better choice.
We strongly recommend 24 Volts for new boats. The higher voltage is simply a better choice when it comes to meeting the power demands of a motor cruiser. If your boat’s system is based on 12 Volts, select a 12 Volts unit instead. If you have dissimilar battery banks, consider charging them using a DC-DC converter, or have it power several dissimilar appliances with a different voltage than the house battery.
Generally speaking, a 3 kVA unit will be big enough, unless the power consumption is higher than average. For example: when you have an air conditioner on board. If this is the case, choose a 5 kVA unit.
The Victron integration between our GX range and several leading Multi Functional Display manufacturer brands enables you to easily connect an MDF to the heart of your power system such as the Cerbo GX, or the GX enabled MultiPlus-II GX. Once connected you can easily monitor and control your boat’s power system, right on your Glass Bridge.
Usually shore power is available in the marina; it is used to run large AC equipment on board and recharge the batteries. Larger boats need a three phase supply. Sometimes shore power can’t provide enough power to cater for the total AC load of the boat. It might also just be single phase.
Often shore power is limited in how much power you can draw, i.e. just 10 Amps. Berths with higher ratings might not always be available. Victron inverter/chargers allow you set a maximum shore power current. Now you can charge your batteries and turn on any equipment without blowing a fuse. Thanks to Victron’s PowerAssist, the generator and batteries can automatically bridge the gap between supply and demand.
Sometimes shore power is less than perfect. You might run into voltage drops if you’re at the far end of the harbour. There could also be power surges, which could harm sensitive equipment on board. Victron’s inverter/chargers smooth out these problems and turn bad power into perfect power.
Solar panels won’t be able to cover all the power needed, but they can reduce the running time of the generator and fuel costs.
A solar charger - also called MPPT controller, harvests the power from the solar panels to charge the house battery. Solar chargers have the same charging cycles as our regular, fully automatic, battery chargers. When your boat is moored without shore spower, solar power is a great way to keep the batteries charged.
In a marine environment, the performance of solar panels changes constantly. Victron’s solar controllers use ultra fast maximum power point tracking to squeeze up to 30% more power out of your panels.
See our Solar Calculator to size the solar panels and select a MPPT chargerSolar panels won’t be able to cover all the power needed, but they can reduce the running time of the generator and fuel costs. Victron offers a wide range of highly efficient solar panels that are just perfect for marine use.
The starter battery is needed to start your boat’s engines. These batteries are different from house batteries and engineered to deal with a large discharge current. The starter batteries should be ready to go. Always use a BatteryCombiner to connect the starter batteries to the rest of the electrical system; it prevents an accidental drain of power.
The GX Touch 50 display allows you to have an instant overview of your system and adjust settings in the blink of an eye. Simply connected to the Cerbo GX with one cable, its super slim 5 inch waterproof design and its top-mountable setup bring a lot of flexibility when creating a crisp and clean dashboard.
All Victron products on your boat can be monitored and controlled from the palm of your hand. Just connect the VictronConnect App via Bluetooth and you’ll have direct access to values like battery voltage and current. You can also turn devices on or off, as well as change their settings.
See what the VictronConnect app can doThe Lynx Distributor is a modular DC busbar, with locations for four DC fuses. It will monitor the status of each fuse, and indicate its condition with a LED on the front. When connected to a Lynx Smart BMS or Lynx Shunt, the status of the fuses will be visible in VictronConnect and VRM (when the Lynx Smart BMS is connected to a GX-device).
Multiple Lynx Distributors can be used to connect all the DC-loads and charge sources on one side of the BMS, on the other side, a Lynx Power In (without fuses) or another Lynx Distributor (with fuses) can be used to connect the battery bank to the modular busbar.
Lynx Distribution system
This product is part of the modular Lynx busbar system that also provides the Lynx Smart BMS, a dedicated Battery Management System for Victron Lithium Smart Batteries (for non Victron Lithium batteries, use the Lynx Shunt).
Voir tous les modules LynxSurveillez et gérez vos systèmes Victron Energy de n’importe où et détectez rapidement les problèmes potentiels en réglant des alertes et des alarmes. Avec le VRM, vous avez toujours un contrôle parfait, où que vous vous trouviez.
Le VRM fonctionne avec un dispositif GX tel que le Cerbo GX avec une connexion à Internet, le GlobalLink 520 ou le GSM LTE 4-g pour les systèmes plus petits.
Supervisez en temps réel l’état de charge des batteries, la consommation d’énergie, la production d’énergie provenant de votre système solaire, du générateur ou du secteur. Optimisez la récolte et l’utilisation de l’énergie grâce à des graphiques d’historique et des rapports analytiques détaillés. Détectez rapidement les problèmes potentiels en programmant des alertes et en assurant le suivi des alarmes afin d’éviter une panne définitive du système.
Contrôlez facilement la limite du courant d’entrée de l’alimentation à quai, la mise en marche du convertisseur, le démarrage/arrêt (automatique) des générateurs ou même les périodes de silence pour éviter de démarrer le générateur au milieu de la nuit. Avec le VRM, vous pouvez modifier n’importe quel paramètre, vérifier les alarmes, effectuer des contrôles de diagnostic et résoudre les problèmes, où que vous soyez.
Voir tous nos dispositifs GXLe Lynx Smart BMS est un système dédié de gestion des batteries pour les batteries Smart Lithium de Victron (pour les batteries au lithium autres que Victron, voir ci-dessous). De nombreux BMS sont disponibles pour nos séries de batteries Smart Lithium, et le Lynx Smart est l’option la plus complète et riche en fonctions. Ses principales caractéristiques sont :
Le système de gestion des batteries (BMS) dédié protège les batteries Lithium Smart de Victron contre les décharges profondes, les surcharges et les températures élevées. Lorsque des valeurs critiques sont dépassées, le BMS intervient immédiatement : les charges sont déconnectées physiquement en cas de décharge profonde et la charge est arrêtée s’il y a un risque de surcharge. Les températures élevées déclenchent l’arrêt immédiat de la charge et de la décharge.
La surveillance de la batterie est intégrée au Lynx Smart BMS ; aucun contrôleur de batterie séparé n’est nécessaire. Avec le Bluetooth, le parc de batteries peut être surveillé via l’application VictronConnect lorsqu’il est connecté à un dispositif GX, et également avec VRM, notre solution de surveillance à distance.
Ce produit fait partie du système modulaire de barre omnibus Lynx qui comprend également le distributeur Lynx, une barre omnibus CC modulaire contenant 4 fusibles CC et surveillant leur état dans VictronConnect et VRM, ainsi que d’autres connexions CC pour gérer la distribution, les fusibles, la surveillance des batteries et/ou la gestion des batteries au lithium.
Le système de barre omnibus Lynx peut également être utilisé pour la distribution CC et la surveillance des batteries au lithium non Victron. Dans ce cas, remplacez le Lynx Smart BMS par le Lynx Shunt VE.Can pour surveiller tout autre type de batterie. Voir tous les modules Lynx
La consommation d’énergie variera d’un bateau et d’un propriétaire à l’autre. Le plan d’énergie optimal devra toujours être conçu en gardant à l’esprit les spécificités du bateau. Cependant, pour vous aider à démarrer, voici deux exemples de plan d’énergie optimal pour un bateau à moteur avec une consommation d’énergie quotidienne normale et intensive.
Veuillez noter que de nombreux autres facteurs entrent en jeu lors de la conception et l’installation de votre solution optimale : votre professionnel Victron sera ravi de vous conseiller.
Nous disposons d’un réseau mondial bien établi de professionnels Victron qui s’engagent à trouver une solution optimale à vos défis.
Chez Victron, nous estimons essentiel que les clients bénéficient d’un service et d’une assistance rapide et compétente. C’est pourquoi notre réseau mondial de professionnels Victron concentre le plus haut niveau de savoir-faire technique avec des spécialistes qui s’engagent à effectuer des réparations le plus vite possible.
Vous pouvez donc commencer ou continuer votre voyage quelle que soit votre destination.
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