Test sur le terrain : modules PV

Une comparaison en conditions réelles entre les modules PV poly ou monocristallin, PERC et Dual.

Rendement solaire total : --
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Roumanie
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Date d’installation : 09-03-2020
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Irradiance

* Il s'agit d'un test sur le terrain et les résultats sont spécifiques à cette installation sur cet emplacement, veuillez rechercher quelle est la meilleure solution pour votre propre situation car les résultats peuvent être différents en fonction des influences environnementales.

Total solar yield as of 27/03/2023 when the results were reset:
Mono: 9158 kWh
Split-cell: 9511 kWh
Poly: 9113 kWh
Perc: 9471 kWh
Perc-east: 1970 kWh
Perc-west: 1730 kWh

Ambulance

Elle doit fonctionner partout et tout le temps.

Lorsque quelques secondes peuvent sauver une vie, l’importance d’un système d’alimentation mobile fiable ne saurait être sous-estimée. Le système d’alimentation ne doit jamais constituer une distraction pour le personnel médical, il doit simplement fonctionner partout, à tout moment, tout le temps. Le système doit être prêt pour les pires scénarios et prévenir les problèmes d’alimentation dans la mesure du possible.

Ce sont ces exigences rigoureuses qui amènent nos ingénieurs à fournir des solutions qui restent performantes, quoi qu’il arrive. Quarante-cinq ans d’innovation et de recherche nous ont peut-être conduits à devenir le leader mondial du marché de l’alimentation électrique des ambulances, mais cela n’a jamais changé qui nous sommes. Au contraire, cela nous inspire à créer des solutions d’alimentation toujours plus performantes, reposant sur notre savoir-faire.

Quand l’énergie peut

sauver des vies

Les ambulances peuvent prendre de nombreuses formes. Victron Energy propose un système modulaire avec des composants qui permettent aux constructeurs d’ambulances de construire un système complet, en fonction de leurs spécifications exactes et de leur budget. Pour l’instant, supposons que nous concevons un système pour une ambulance de taille moyenne.

Consommation d’énergie quotidienne

1 800 Wh

Puissance de crête requise

1500W

Dans cet exemple

La consommation d’énergie quotidienne est calculée en multipliant la somme de tous les consommateurs par leur temps d’utilisation au cours de la journée. Additionnez tous les watts des consommateurs utilisés simultanément pour calculer la puissance de crête nécessaire.

Choix évidents

Conception du système

Considérations

Vous trouverez ci-dessous les principales considérations relatives à la conception. Cliquez sur les questions pour consulter les recommandations de nos ingénieurs.

  • 01

    Quel convertisseur (dimensions) est une solution fiable et compacte ?

    Depuis de nombreuses années, nos convertisseurs/chargeurs de premier ordre alimentent les défis les plus exigeants.
    La gamme MultiPlus est le meilleur choix quand vous avez besoin à la fois d’un convertisseur et d’une recharge à quai. La technologie Pure Sine Wave alimente en toute sécurité les appareils électroniques sensibles tels que les ordinateurs et toute autre charge sans aucun problème. La fonction UPS garantit que l’alimentation à quai peut être branchée ou débranchée, sans causer d’interruption pour les consommateurs, grâce à une commutation transparente en moins de 20 microsecondes. Le chargement de la batterie de service et de la batterie de démarrage est effectué par le chargeur intégré, qui peut charger les deux avec des profils de charge individuels. La vaste gamme de modèles MultiPlus permet d’adapter efficacement le convertisseur approprié aux besoins. Des modèles compacts sont disponibles si l’espace est limité.
    Les convertisseurs transforment le courant continu en courant alternatif. Les convertisseurs doivent être dimensionnés de façon à gérer la charge moyenne CA de manière continue et doivent correspondre au courant de crête attendu des charges CA simultanées. Voir tous nos convertisseurs/chargeurs

    Le choix du professionnel

    MultiPlus Compact 12/2000/80 : basé sur la tension de fonctionnement du véhicule de 12 V, ce convertisseur de 2 000 VA alimente facilement les charges et leur puissance de crête. Le courant de charge de 80 ampères permet de charger rapidement une batterie de service au lithium tandis qu’une deuxième sortie s’occupe de la batterie de démarrage. Dans le cas de batteries au plomb, le courant de charge peut être réduit pour s’adapter à la taille du parc de batteries. Le boîtier compact permet de gagner de l’espace précieux dans l’habitacle.
    Les systèmes ayant une consommation d’énergie quotidienne plus élevée, ou qui sont basés sur des batteries de service au plomb, auront besoin de plus de temps d’alimentation à quai pour être complètement chargés. En raison de leurs caractéristiques de charge, les batteries au plomb prennent plus de temps à se recharger, ce qui se traduit par un temps d’alimentation à quai plus long lors du stationnement.
  • 02

    Batterie de service au lithium ou au plomb, quelle taille ?

    Victron Energy propose plusieurs options pour la batterie de service, mais le choix principal se porte entre le plomb et le lithium, ce qui dépend principalement des attentes en matière de performances, de coût par cycle et de dimensions physiques (taille/poids). Le choix de la technologie de la batterie a également des conséquences différentes pour les autres composants du système qui sont directement liés aux batteries (ou qui les gèrent).

    En général, il faut privilégier le lithium lorsque la demande quotidienne en énergie est extrêmement intense, lorsqu’une charge ultrarapide est essentielle ou lorsque le poids ou l’espace sont limités. Le lithium a également un coût par cycle plus faible. Les batteries au plomb ont un coût initial plus faible et sont parfaites pour les profils de puissance réguliers, moins exigeants et lorsque le poids et l’espace ne posent pas de problème. Les conseils ci-dessus sont un peu abrégés par rapport à nos 45 ans de savoir-faire en matière de développement de batteries. Pour plus d’informations, consultez notre page d’approfondissement.

    Victron Energy offre des batteries d’une qualité exceptionnelle avec des caractéristiques de haute performance qui sont testées dans les moindres détails. Nos fiches techniques offrent un aperçu fidèle des performances et des cycles de vie prévus, ce qui vous évite toute surprise en matière d’investissement. Notre large gamme de batteries
    Que choisir... Lithium ou plomb ?

    Le choix du professionnel

    Batterie intelligente au lithium 12,8 V 200 Ah. Ce boîtier extrêmement compact et léger contient une énergie stupéfiante de 2 560 kWh, plus que suffisante pour alimenter toutes les charges attendues, même en gardant 20 % en réserve pour des raisons de cycle de vie. Grâce à sa forme et à son poids limités, tout l’espace peut être consacré à aider les personnes dans le besoin. Grâce aux caractéristiques de charge rapide du lithium, la batterie peut être entièrement rechargée par l’alternateur du moteur en seulement 2,5 heures (l’alternateur de 130 A chargera en toute sécurité avec 65 A par heure, en calculant avec ± 50 % de la capacité nominale). Lorsqu’une alimentation à quai est nécessaire, le chargeur MultiPlus 80 A est capable de fournir une charge complète en ± 2 heures.

    2 x AGM à décharge profonde 12 V 165 Ah. D’innombrables ambulances ont été alimentées par des batteries au plomb et le sont encore aujourd’hui, ce qui en fait l’option par défaut. Bien qu’elles offrent un coût initial inférieur, le nombre de cycles de charge sera moindre, ce qui signifie que le lithium a un coût inférieur par cycle et constitue donc une alternative préférable et moins coûteuse à long terme. S’il y a moins de restrictions de poids et d’espace, deux batteries AGM à décharge profonde 12 V 165 Ah connectées en parallèle peuvent alimenter les charges sans problème. Le chargement des batteries sera plus lent, ce qui entraînera une plus grande dépendance à l’égard de l’alimentation à quai par rapport au lithium. Le chargeur CC-CC, qui est connecté à l’alternateur intelligent, chargera complètement des batteries de service déchargées à 50 % en ± 5 à 7 heures. Lorsqu’il est connecté à l’alimentation à quai, le MultiPlus charge les batteries pendant la nuit.
    En règle générale, pour déterminer la taille des batteries, nous calculons deux fois la consommation d’énergie quotidienne pour les batteries au plomb en raison de leur capacité de décharge sûre de 50 % et gardons environ 20 % en réserve pour les batteries au lithium. Choisissez le modèle le plus proche dans notre gamme et arrondissez les ampères pour être sûr.
  • 03

    Combinez en toute sécurité les batteries de service (lithium) avec les alternateurs (intelligents) et les batteries de démarrage.

    Relevez tous les défis qui se présentent à vous en combinant des alternateurs (intelligents) et des batteries de démarrage et de service (lithium ou plomb) avec notre large gamme de chargeurs CC-CC, de coupleurs de batteries ou de produits Smart BMS. Nos solutions sont spécialement conçues pour les véhicules et garantissent que les batteries de service au plomb et au lithium peuvent être correctement (dé)chargées, sans endommager l’alternateur intelligent ou les batteries.
    La solution adéquate dépend principalement de votre combinaison d’alternateur(s) (intelligents ou conventionnels) et du type de batterie de service (plomb ou lithium), entre autres facteurs. N’hésitez pas à demander conseil à un installateur Victron Energy local Demandez à votre installateur locaux

    Le choix du professionnel

    Lithium : Système de gestion des batteries BMS 12/200 : Pour les systèmes d’alimentation 12 V au lithium avec une charge maximale de 200 A, cette solution compacte et robuste est le choix idéal. Cet appareil offre de nombreuses fonctions : un « système de gestion des batteries », un « limiteur de courant », un « coupleur de batteries » et un « BatteryProtect » en un seul appareil. Le système de gestion des batteries gère et charge la batterie au lithium de façon rapide et adéquate. La fonction de limitation de courant limite le courant de charge à la zone sûre des spécifications de sortie de l’alternateur, afin d’éviter toute surchauffe ou usure précoce de l’alternateur. La fonction de coupleur de batteries combine en toute sécurité la batterie de service et la batterie de démarrage. La fonction BatteryProtect protège la batterie de service contre toute décharge excessive. Le BMS 12/200 combine toutes ces fonctionnalités en un seul appareil, ce qui en fait la solution idéale pour les véhicules.
    Veuillez noter que les consommateurs CC devront être isolés, car le BMS 12/200 est connecté au moins et donc au châssis.
    Plomb : Orion-Tr Smart 12/12-30 et Smart BatteryProtect 220 A : Cette gamme de chargeurs professionnels CC-CC « batterie à batterie » est conçue pour connecter en toute sécurité un alternateur 12 V de n’importe quelle taille (intelligent ou conventionnel) et une batterie de démarrage à n’importe quel type de batterie de service. Le 12/12-30 demandera un courant de charge de 30 Ah à l’alternateur intelligent, qui autrement ne fournira pas un courant continu suffisamment élevé pour la charge (c’est pourquoi un coupleur de batteries Cyrix-ct ne fonctionnera pas avec un alternateur intelligent).
    Le Smart BatteryProtect 220 A, qui doit être dimensionné en fonction du courant de charge maximal prévu, protégera la batterie de service d’une décharge excessive par les charges (CC). Les niveaux d’engagement et de désengagement peuvent être réglés via l’application VictronConnect.
  • 04

    En cas de double urgence, comment démarrer le moteur à partir de la batterie de service ?

    Dans les rares cas où la batterie de démarrage est à plat, un Cyrix-ct supplémentaire agit comme un relais d’urgence entre la batterie de service et la batterie de démarrage, de sorte que le moteur peut être démarré en appuyant sur un bouton à côté du volant, qui active l’interrupteur de marche/arrêt à distance. Dans ce cas, le Cyrix-ct 230A a une capacité de démarrage de 500 A (pendant 5 secondes). Veuillez noter que ce Cyrix-ct ne facilite que le démarrage d’urgence, la charge de la batterie de service à partir de la batterie de démarrage est traitée différemment : voir comment combiner en toute sécurité les alternateurs et les batteries.

Des difficultés professionnelles ?
Consultez votre professionnel Victron Energy local.

Le nombre d’options pour chaque composant est assez important. C’est pourquoi nous formons les professionnels de l’énergie de Victron à traduire parfaitement vos besoins exacts en solutions solides. Ils se sentent investis d’une grande responsabilité pour toujours conseiller la bonne solution (même si celle-ci peut parfois être différente de ce que les clients avaient en tête au départ). Tout est fait pour que vous soyez satisfait et que vos investissements soient protégés pour les années à venir.
Always feel free to ask your local Victron Energy Professional
Professionnel de Victron se tenant à côté d’une voiture avec un équipement Victron.

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Diagramme du système

Pour un système basé sur des batteries au plomb et au lithium

Comment les considérations de conception du système se traduisent-elles par un système fiable ?

Batterie de service
Charge en cours

Appareils à courant alternatif (monophasés)

Tous les appareils « électroménagers » ou les outils à usage intensif que l’on trouve à la maison ou au travail peuvent également se trouver dans les systèmes énergétiques indépendants. Tous ces appareils ont besoin d’un courant alternatif (230 V ou 110 V) pour fonctionner.

Certains de ces appareils, comme les ordinateurs, peuvent être sensibles à la qualité du courant inversé (une mauvaise alimentation CA de quai ou de générateur peut avoir un impact négatif). Les équipements motorisés ou générateurs de chaleur peuvent nécessiter un courant de démarrage élevé. Tous nos convertisseurs produisent une onde sinusoïdale pure, même lorsque la qualité de l’entrée CA est moins bonne, ce qui garantit que les charges sensibles peuvent être alimentées et bénéficier d’une puissance de crête généralement égale à deux fois la capacité nominale du convertisseur pour alimenter même les charges les plus lourdes sans aucun problème.

Exemples d’appareils à courant alternatif :

  • Heavy duty tools such as a drilling machine or a jigsaw
  • Computers
  • Phone chargers
  • Fridge and freezer
  • Lights
  • Coffee machine
  • Microwave
  • or basically any AC powered device you can think of.

Alternateurs

Les véhicules et les bateaux sont équipés d’un ou de plusieurs moteurs qui produisent l’énergie nécessaire pour se déplacer, mais qui génèrent également de l’énergie électrique grâce à des alternateurs. Les alternateurs génèrent de l’énergie électrique en courant continu (CC) à partir de l’énergie mécanique, qui est utilisée pour stocker l’énergie dans le parc de batteries ou alimenter directement des équipements CC.

Les petits moteurs sont généralement équipés de petits alternateurs, les moteurs plus puissants de plus gros alternateurs, et sont parfois même équipés d’alternateurs à haut rendement (supplémentaires) pour augmenter le rendement. Les véhicules, notamment ceux dotés de moteurs Euro 4/5, peuvent être équipés d’alternateurs intelligents (à tension variable), qui contrôlent la puissance en fonction des conditions de fonctionnement du véhicule. Cela les rend inefficaces pour charger un système de batterie secondaire à un niveau utilisable. Les batteries de service au lithium peuvent solliciter fortement l’alternateur du moteur, qui doit probablement être protégé contre la surchauffe ou l’usure précoce.

Quel que soit le type d’alternateur ou de batterie de service de votre moteur, Victron Energy propose une large gamme de solutions pour connecter en toute sécurité n’importe quel alternateur à n’importe quel parc de batteries, sans endommager l’alternateur ni les batteries intelligentes. Consultez nos fiches techniques pour plus d’informations. Consultez également la documentation de votre fabricant pour savoir quelle puissance votre alternateur peut fournir. Avec un parc de batteries au lithium et des alternateurs conventionnels ou intelligents, nous recommandons de calculer avec 50 % de la spécification de puissance de l’alternateur afin de ne pas le surcharger.

Voir tous nos chargeurs CC-CC Voir tous nos coupleurs de batteries Voir toutes nos solutions BMS (intelligentes)

Coupleurs de batteries

Les coupleurs de batteries sont utilisés pour connecter en parallèle et en toute sécurité la batterie de démarrage et la batterie de service.
Le coupleur de batteries permet de charger la batterie de service lorsque le moteur tourne (à une tension prédéfinie). La batterie de service est déconnectée de la batterie de démarrage lorsque la tension descend en dessous d’un certain seuil, ce qui évite qu’elle ne soit vidée par les charges alimentées par la batterie de service. Victron Energy propose des coupleurs de batteries de plusieurs modèles et dimensions, dont le choix dépend de votre type de système.

Démarrage d’urgence : en cas de défaillance de la batterie de démarrage, certains coupleurs de batteries permettent de démarrer le moteur à partir de la batterie de service ; voir les fiches techniques pour plus d’informations. Project-Id-Version: Victron Energy website Language: fr MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit X-Generator: POEditor.com

Au lieu d’utiliser des coupleurs de batteries, d’autres solutions peuvent inclure davantage d’options de contrôle et de configuration, notamment pour protéger les alternateurs non régulés contre la surchauffe et les batteries au lithium contre une (dé)charge excessive. Pour coupler des batteries au plomb, on peut envisager des chargeurs CC-CC. Pour les batteries de service au lithium, les options comprennent des chargeurs CC-CC, des coupleurs de batteries au lithium spéciaux (qui peuvent être connectés à un BMS) ou des produits Smart BMS tout-en-un.

Voir tous nos coupleurs de batteries Voir nos chargeurs CC-CC Voir nos solutions BMS (intelligentes)

Systèmes de gestion des batteries

Battery management systems take excellent care of Lithium batteries, protecting the individual cells of LiFePO4 batteries against over voltage, under voltage and over temperature and will shut down or reduce charging (VE.Bus products only) or disconnect the loads when this occurs.

Victron Energy offers several BMS options, in general the VE.Bus BMS and smallBMS signal separate devices to disconnect the charging (Cyrix-Li, DC-DC chargers) or disconnect the loads (BatteryProtect), the other (Smart) BMS versions are designed for vehicles or boats and offer more ‘all-in one’ functionalities.

Voir tous nos systèmes de gestion des batteries

Contrôleurs de batterie

Un contrôleur de batterie est comme une « jauge de carburant » pour votre batterie. Il consigne la quantité d’énergie consommée et chargée. Le contrôleur de batterie calcule l’état de charge, la capacité restante et le temps restant avant que la batterie soit vide. La tension de la batterie ne donne pas une indication précise de son niveau de charge (surtout pas sous charge). Un contrôleur de batterie le permet.

Les contrôleurs de batterie Victron Energy gardent la trace des données historiques, comme le nombre de cycles de charge, la décharge la plus profonde, la tension la plus élevée, la tension la plus basse, etc. Ils vous alertent en cas de conditions critiques telles qu’une faible tension ou une faible charge, et peuvent même couper toute l’alimentation électrique pour éviter d’endommager les batteries ou pour démarrer un générateur.

Victron offre des contrôleurs de batterie avec ou sans écran ; les versions intelligentes vous permettent de suivre les données détaillées et de régler les paramètres dans notre application gratuite VictronConnect. Voir tous nos contrôleurs de batterie

BatteryProtect

Le système BatteryProtect déconnecte la batterie des charges non essentielles avant qu’elle ne chute en dessous d’un niveau prédéfini (ce qui l’endommagerait) ou avant qu’il ne lui reste pas suffisamment de puissance pour faire démarrer un moteur.

Mais le système BatteryProtect de Victron Energy ne s’arrête pas là. Des délais d’arrêt intégrés garantissent que les composants électroniques vitaux ne sont pas déconnectés par erreur, par exemple lorsque le démarrage d’un moteur provoque une brève chute de tension. Le système se reconnecte aussi automatiquement lorsque la batterie est suffisamment rechargée.
Le BatteryProtect possède un interrupteur à distance, de sorte qu’il peut être activé/désactivé via un BMS ou un interrupteur. La version intelligente est programmable via l’application VictronConnect.

Consultez notre gamme de modèles BatteryProtect

Cerbo GX

Le Cerbo GX de Victron Energy est le centre de communication de votre installation ; il vous permet de toujours contrôler parfaitement votre installation où que vous soyez et d’optimiser ses performances. Le GX Touch 50, en option, est le compagnon du Cerbo GX. Son écran tactile de 5 pouces vous permet d’avoir une vue d’ensemble instantanée de votre système et de régler les paramètres en un clin d’œil.

Surveillez instantanément l’état de charge de la batterie, la consommation d’énergie et la production d’énergie provenant de votre système photovoltaïque, du générateur ou du secteur, ou vérifiez le niveau des réservoirs et les relevés de température. Contrôlez facilement la limite du courant d’entrée de l’alimentation à quai, le démarrage/arrêt (automatique) du ou des générateurs ou même les périodes de silence pour éviter de démarrer le générateur au milieu de la nuit. Modifiez n’importe quel paramètre pour optimiser le système, suivez les alertes, effectuez des contrôles de diagnostic et réglez les problèmes à distance au moyen du portail gratuit Victron Remote Management (VRM).

Le Cerbo GX est un système visuel facile à utiliser qui simplifie tous les problèmes de gestion de l’énergie. Il suffit de vous connecter à notre portail de gestion à distance Victron Remote Management (VRM), ou d’y accéder directement en utilisant l’écran GX Touch 50 en option, un écran multifonctionnel ou notre application VictronConnect grâce à sa fonction Bluetooth.

Chargeurs CC-CC

Les convertisseurs CC-CC ou les chargeurs de batterie à batterie (convertisseurs avec algorithmes de charge intégrés) sont utilisés dans les systèmes à double batterie, dans lesquels l’alternateur (intelligent) et la batterie de démarrage sont combinés avec la batterie de service (de tension égale ou différente) pour la charger. Ils peuvent également être utilisés pour charger des applications qui disposent de batteries dédiées (par exemple, les propulseurs d’étrave), ou pour alimenter des applications dont la tension est différente de celle du parc de batteries de service.

La plupart des chargeurs CC-CC peuvent être utilisés dans des systèmes 12 V ou 24 V et tous conviennent aux batteries au plomb et au lithium. Certains modèles de chargeurs CC-CC peuvent être connectés en parallèle pour accroître le courant de sortie. Les chargeurs CC-CC sont une solution idéale et sûre pour charger des batteries au lithium à partir d’alternateurs intelligents (et de batteries au plomb).

Chargement de batteries au lithium à partir d’un alternateur
La plupart des alternateurs ne peuvent pas être connectés directement aux batteries au lithium. Une batterie au lithium consommera plus de courant que l’alternateur ne peut en fournir, ce qui risque d’endommager définitivement l’alternateur. Afin de ne pas endommager l’alternateur, la limitation du courant est l’une des options permettant de rester dans la zone de sécurité de l’alternateur.

Victron propose plusieurs solutions pour résoudre ce problème, dont les convertisseurs CC-CC :

  • DC-DC converters act as a current limiter between the alternator and the battery: the battery can be safely charged without blowing up the alternator.
  • Victron also offers alternative solutions for dual battery systems powered by alternators. Some (smart) BMS products physically limit the current drawn from the alternator, in other systems, battery combiners might be a solid option. See the datasheets for more info.
Voir notre gamme de convertisseurs CC-CC

Composants électroniques CC

Les équipements CC sont conçus pour fonctionner directement avec le courant qui sort du parc de batteries (courant continu). Les véhicules et les bateaux en particulier peuvent avoir (beaucoup) d’équipements CC à bord (comme les panneaux de commande, les phares, les équipements de navigation, le pilote automatique, les échosondeurs, etc.)

Certains petits systèmes hors réseau peuvent fonctionner uniquement en courant continu 12 V : lampes, téléviseurs ou réfrigérateurs. Les systèmes de plus grande taille peuvent combiner des appareils consommant du courant alternatif et du courant continu.

Dans tous les cas, il est important de protéger la batterie contre une décharge excessive ; pour cela, Victron propose le « BatteryProtect ».

GX Touch

Le Cerbo GX de Victron Energy est le centre de communication de votre installation ; il vous permet de toujours contrôler parfaitement votre installation où que vous soyez et d’optimiser ses performances. Le GX Touch 50, en option, est le compagnon du Cerbo GX. Son écran tactile de 5 pouces vous permet d’avoir une vue d’ensemble instantanée de votre système et de régler les paramètres en un clin d’œil.

Surveillez instantanément l’état de charge de la batterie, la consommation d’énergie et la production d’énergie provenant de votre système photovoltaïque, du générateur ou du secteur, ou vérifiez le niveau des réservoirs et les relevés de température. Contrôlez facilement la limite du courant d’entrée de l’alimentation à quai, le démarrage/arrêt (automatique) du ou des générateurs ou même les périodes de silence pour éviter de démarrer le générateur au milieu de la nuit. Modifiez n’importe quel paramètre pour optimiser le système, suivez les alertes, effectuez des contrôles de diagnostic et réglez les problèmes à distance au moyen du portail gratuit Victron Remote Management (VRM).

Le Cerbo GX est un système visuel facile à utiliser qui simplifie tous les problèmes de gestion de l’énergie. Il suffit de vous connecter à notre portail de gestion à distance Victron Remote Management (VRM), ou d’y accéder directement en utilisant l’écran GX Touch 50 en option, un écran multifonctionnel ou notre application VictronConnect grâce à sa fonction Bluetooth.

Convertisseur/chargeurs

Les convertisseurs/chargeurs convertissent le courant continu des batteries en courant alternatif, ce qui permet d’alimenter en toute sécurité les appareils ou les outils lourds en 230 V (ou 110 V sur d’autres marchés). Leur chargeur intégré utilise l’alimentation du réseau, du quai ou d’un générateur, en employant les meilleurs algorithmes de charge adaptative pour vos batteries de tout type.

Tous les convertisseurs/chargeurs de Victron Energy sont conçus pour un usage professionnel, jouissent d’une réputation d’extrême résilience et sont le fruit de décennies d’expérience sur le terrain dans les conditions les plus difficiles. Nos convertisseurs/chargeurs extrêmement résilients sont le meilleur choix lorsque vous devez à la fois convertir et charger à partir d’entrées secteur (comme une alimentation à quai ou des générateurs). Leurs options de connectivité et la richesse de leurs paramètres de configuration permettent de relever les défis les plus complexes.

Les convertisseurs/chargeurs Victron Energy sont dotés d’un grand nombre de caractéristiques exceptionnelles :

  • PowerControl : gère automatiquement la charge des batteries pour éviter une surcharge du générateur ou de l’alimentation à quai.
  • PowerAssist : utilise la batterie comme tampon pour soutenir l’alimentation à quai lors des pics de consommation.
  • Une alimentation parfaite : les appareils sensibles fonctionnent parfaitement grâce à la technologie d’onde sinusoïdale pure, même lorsque les sources d’entrée secteur ne produisent pas un courant alternatif propre ; le convertisseur/chargeur Victron élimine ces problèmes, transformant une alimentation instable en une alimentation parfaite.
  • Fonction UPS : permet de (dé)brancher l’alimentation à quai sans causer d’interruption grâce à une commutation transparente.
  • Puissance de crête élevée : utilisez des équipements motorisés sans surchauffe et sans problème de charge.
  • Faible autoconsommation.
  • Le chargeur intégré est doté de plusieurs algorithmes de charge adaptatifs pour charger individuellement la batterie de démarrage et la batterie de service, ce qui permet de prolonger leur durée de vie.
  • Les modèles dotés de deux entrées secteur permettent d’utiliser plusieurs sources d’alimentation, telles que l’alimentation à quai, le réseau ou un générateur.

Notre large gamme de modèles permet d’adapter efficacement le convertisseur/chargeur aux besoins. Des modèles compacts sont disponibles si l’espace est limité. Les modèles de plus grande taille peuvent alimenter des appareils industriels et offrir une puissance pratiquement illimitée grâce à un fonctionnement en parallèle ou en triphasé. Voir tous nos convertisseurs/chargeurs

Batteries de service

La batterie de service stocke l’énergie pour les consommateurs du système, assurant une alimentation autonome, en particulier pour les moments où les sources d’alimentation d’entrée ne sont pas (entièrement) disponibles.

Victron Energy propose plusieurs technologies de batteries, toutes conçues pour offrir des performances professionnelles, une grande fiabilité et une longue durée de vie dans les environnements les plus exigeants. Elles bénéficient d’une garantie mondiale de 2 ans et nos fiches techniques offrent un aperçu fidèle des performances et des cycles de vie prévus, ce qui vous évite toute surprise en matière d’investissement.

Bien qu’il existe plusieurs technologies parmi lesquelles choisir, le choix principal se porte entre le plomb et le lithium, ce qui dépend principalement des attentes en matière de performances, de coût par cycle et de dimensions physiques (taille/poids).

  • Choisissez le plomb dans les cas suivants :
  • Utilisation occasionnelle
  • Coût d’achat inférieur
  • Le poids et l’espace ne posent pas de problème
  • Recharge normale
  • Choisissez le lithium dans les cas suivants :
  • Utilisation quotidienne
  • Coût par cycle inférieur
  • Considérations de poids et d’espace
  • Recharge rapide

Batteries de service

La batterie de service stocke l’énergie pour les consommateurs du système, assurant une alimentation autonome, en particulier pour les moments où les sources d’alimentation d’entrée ne sont pas (entièrement) disponibles.

Victron Energy propose plusieurs technologies de batteries, toutes conçues pour offrir des performances professionnelles, une grande fiabilité et une longue durée de vie dans les environnements les plus exigeants. Elles bénéficient d’une garantie mondiale de 2 ans et nos fiches techniques offrent un aperçu fidèle des performances et des cycles de vie prévus, ce qui vous évite toute surprise en matière d’investissement.

Bien qu’il existe plusieurs technologies parmi lesquelles choisir, le choix principal se porte entre le plomb et le lithium, ce qui dépend principalement des attentes en matière de performances, de coût par cycle et de dimensions physiques (taille/poids).

  • Choisissez le plomb dans les cas suivants :
  • Utilisation occasionnelle
  • Coût d’achat inférieur
  • Le poids et l’espace ne posent pas de problème
  • Recharge normale
  • Choisissez le lithium dans les cas suivants :
  • Utilisation quotidienne
  • Coût par cycle inférieur
  • Considérations de poids et d’espace
  • Recharge rapide

Alimentation à quai

L’alimentation à quai est utilisée pour recharger les batteries et/ou faire fonctionner les gros appareils à courant alternatif.
Parfois, l’alimentation à quai est loin d’être parfaite. Vous pouvez être confronté à des chutes de tension ou à des surtensions, qui peuvent endommager les équipements sensibles à bord. Les convertisseurs Victron Energy résolvent ces problèmes et transforment une alimentation instable en une alimentation parfaite.

Souvent, l’alimentation à quai est limitée en termes de puissance que vous pouvez en tirer, c’est-à-dire seulement 10 ampères, sans qu’il y ait de points plus puissants disponibles. Les convertisseurs/chargeurs Victron Energy vous permettent de définir un courant d’alimentation à quai maximal et d’allumer des équipements plus puissants sans faire sauter de fusible : grâce à Victron Energy PowerAssist, l’énergie des batteries est ajoutée de manière transparente à l’entrée secteur, comblant automatiquement l’écart entre l’offre et la demande.

Batteries de démarrage

Les batteries de démarrage sont nécessaires pour faire démarrer vos moteurs. Ces batteries sont conçues pour gérer un courant de décharge important et emploient une technologie différente de celle des batteries de service. Pour éviter toute décharge accidentelle de la batterie de démarrage, celle-ci doit toujours être isolée des batteries de service. Victron Energy propose plusieurs solutions pour divers types de systèmes.

Victron Energy propose plusieurs coupleurs de batteries. Nous proposons également des solutions plus complètes pour connecter en toute sécurité la batterie de démarrage et la batterie de service, notamment en connectant un coupleur de batteries à un BMS, à des produits Smart BMS tout-en-un ou à des chargeurs CC-CC. Ces options peuvent offrir davantage d’options de contrôle et de configuration, notamment pour protéger les alternateurs non régulés contre la surchauffe et les batteries au lithium contre une (dé)charge excessive.

Voir tous nos coupleurs de batteries Voir tous nos chargeurs CC-CC Voir toutes nos solutions BMS (intelligentes)

VictronConnect

Tous les produits intelligents de Victron Energy peuvent être surveillés et contrôlés depuis la paume de votre main. Connectez simplement l’application VictronConnect via Bluetooth et vous bénéficierez d’un accès direct aux données de performance de votre système. Vous pouvez également modifier facilement les paramètres, allumer ou éteindre les appareils, et bien plus encore.

Les appareils non intelligents dotés d’un port VE.Direct peuvent également devenir intelligents, grâce à l’application VictronConnect. VE.Direct Bluetooth Smart dongle

Il est également possible de surveiller et de contrôler votre système à distance. La fonctionnalité VictronConnect-Remote permet d’accéder à distance aux produits Victron dotés d’une interface VE.Direct à partir d’un produit GX, via le portail en ligne VRM. Cette fonctionnalité puissante permet une configuration et une surveillance complètes du produit depuis pratiquement n’importe quel endroit du monde en utilisant l’application VictronConnect. L’interface utilisateur est identique à celle des produits connectés localement via Bluetooth ou via une interface filaire VE.Direct vers USB.

Voir les possibilités de l’application VictronConnect Voir nos appareils GX
Caractéristiques du système
Voici nos recommandations pour une ambulance de taille moyenne, pour les systèmes basés sur des batteries au lithium et au plomb.

Afin d’afficher correctement ce tableau en détail et l’ensemble de la section, essayez d’utiliser un navigateur plus moderne.

Consommation d’énergie
Consommation d’énergie quotidienne requise :
1 800 Wh
Puissance de crête requise :
1 500 W
Capacité de crête du système
4 000 W (max.)
Consommation d’énergie max. plomb :
1 980 W
Consommation d’énergie max. lithium :
1 920 W
Conversion
Inverter/charger
MultiPlus Compact 12/2000/80
Stockage
Service battery:
Lithium 12,8 V Smart 200 Ah ou
2 x AGM à décharge profonde 12 V 165 Ah
Pour la protection des batteries au lithium :
Système de gestion des batteries BMS 12/200
Ce BMS dispose de la fonctionnalité BatteryProtect intégrée et est raccordé au négatif (-), les charges CC doivent être isolées.
For lead-acid:
BatteryProtect : 220 A
Protège la batterie contre toute décharge excessive.
Démarrage d’urgence :
Cyrix-ct 230 A
Génération
Recharge la batterie de service via l’alternateur du moteur (voir explication ici).
Sortie de l’alternateur :
130 A*
Puissance sûre de 50 %
* Voir la fiche technique du fabricant pour connaître les spécifications.
Recharge plomb :
Orion-Tr Smart 12/12-30 isolé ou
Cyrix-ct 230 A*
** Le Cyrix ne fonctionne pas avec les alternateurs intelligents.
Pour une utilisation au lithium :
Système de gestion des batteries BMS 12/200
Le BMS gère la batterie et la fonctionnalité de limitation de courant protège l’alternateur. Raccordé au côté négatif, les charges doivent être isolées.
Supervision
Contrôleur de batterie :
Contrôleur de batterie SmartShunt 500 A ou
BMV-712 Smart
Fonctionne avec VictronConnect
Surveillance à distance
Cerbo GX et Cerbo GX Touch
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Pourquoi choisir Victron Energy ?

Choisissez le produit adapté à la tâche

Comme vous êtes toujours sur la route, vous recherchez des solutions fiables mais rentables qui vous fourniront de l’énergie pour les années à venir. Il est important que vous puissiez choisir des alimentations qui correspondent à vos besoins exacts et qui soient à la hauteur de leurs spécifications afin de ne pas vous décevoir. Victron Energy propose une large gamme de produits connectés modulaires qui tiennent leurs promesses. Ils sont alimentés par notre savoir-faire, grâce à 45 ans passés à maîtriser les défis de l’alimentation avec innovation.

Icône des 45 ans de Victron Energy
Batteries au lithium

Pourquoi choisir Victron Energy ?

Toujours sous tension. Toujours prête.

Nos systèmes robustes ont démontré leur fiabilité inégalée à maintes reprises. Notre leadership mondial sur le marché des équipements d’alimentation électrique pour ambulances en est la preuve, comme en témoignent les innombrables histoires de convertisseurs Victron Energy vieux de plus de 40 ans qui continuent à faire leur travail.

Ambulance

Pourquoi choisir Victron Energy ?

La fiabilité assure de longs cycles de vie

Lorsque vous prenez des décisions d’investissement en matière d’alimentation électrique, les calculs basés uniquement sur le prix peuvent être trompeurs. Les performances réelles et la durée de vie prévue sont tout aussi importantes. C’est une bonne chose que les équipements de Victron Energy soient à la hauteur de leurs spécifications, à la fois en termes de performances et de durée de vie prévue (lorsqu’ils sont utilisés comme prévu). Avec notre garantie de 5 ans et notre politique de réparation rapide et équitable, vos investissements sont protégés et, dans la plupart des cas, ils ne vous laisseront pas tomber.

ans de garantie
Un professionnel Victron montre au client l’application VictronConnect

Pourquoi choisir Victron Energy ?

Défis professionnels : acceptés.

Quelle que soit l’alimentation des composants électroniques de votre véhicule ou de vos outils de travail, Victron Energy offre l’une des plus larges gammes d’équipements d’alimentation électrique du marché pour alimenter vos travaux de génie. En travaillant avec une seule marque qui couvre tout, vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour les mises à niveau ou la résolution des rares problèmes qui peuvent survenir. Les professionnels de notre réseau mondial Victron Energy sont formés avec 45 ans d’expérience dans la résolution de problèmes. Ils peuvent traduire vos défis en solutions solides qui vous satisferont et protègeront vos investissements pour les années à venir.

Professionnel de Victron se tenant à côté d’un équipement Victron à l’arrière d’une voiture

Pourquoi choisir Victron Energy ?

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Chez Victron, nous estimons essentiel que les clients bénéficient d’un service et d’une assistance rapide et compétente. C’est pourquoi notre réseau mondial de professionnels Victron concentre le plus haut niveau de savoir-faire technique avec des spécialistes qui s’engagent à effectuer des réparations le plus vite possible.

Vous pouvez donc commencer votre aventure, quelle que soit votre destination.