Une comparaison en conditions réelles entre les modules PV poly ou monocristallin, PERC et Dual.
* Il s'agit d'un test sur le terrain et les résultats sont spécifiques à cette installation sur cet emplacement, veuillez rechercher quelle est la meilleure solution pour votre propre situation car les résultats peuvent être différents en fonction des influences environnementales.
Total solar yield as of 27/03/2023 when the results were reset:
Mono: 9158 kWh
Split-cell: 9511 kWh
Poly: 9113 kWh
Perc: 9471 kWh
Perc-east: 1970 kWh
Perc-west: 1730 kWh
Lorsque quelques secondes peuvent sauver une vie, l’importance d’un système d’alimentation mobile fiable ne saurait être sous-estimée. Le système d’alimentation ne doit jamais constituer une distraction pour le personnel médical, il doit simplement fonctionner partout, à tout moment, tout le temps. Le système doit être prêt pour les pires scénarios et prévenir les problèmes d’alimentation dans la mesure du possible.
Ce sont ces exigences rigoureuses qui amènent nos ingénieurs à fournir des solutions qui restent performantes, quoi qu’il arrive. Quarante-cinq ans d’innovation et de recherche nous ont peut-être conduits à devenir le leader mondial du marché de l’alimentation électrique des ambulances, mais cela n’a jamais changé qui nous sommes. Au contraire, cela nous inspire à créer des solutions d’alimentation toujours plus performantes, reposant sur notre savoir-faire.
La consommation d’énergie quotidienne est calculée en multipliant la somme de tous les consommateurs par leur temps d’utilisation au cours de la journée. Additionnez tous les watts des consommateurs utilisés simultanément pour calculer la puissance de crête nécessaire.
Vous trouverez ci-dessous les principales considérations relatives à la conception. Cliquez sur les questions pour consulter les recommandations de nos ingénieurs.
Victron Energy propose plusieurs options pour la batterie de service, mais le choix principal se porte entre le plomb et le lithium, ce qui dépend principalement des attentes en matière de performances, de coût par cycle et de dimensions physiques (taille/poids). Le choix de la technologie de la batterie a également des conséquences différentes pour les autres composants du système qui sont directement liés aux batteries (ou qui les gèrent).
En général, il faut privilégier le lithium lorsque la demande quotidienne en énergie est extrêmement intense, lorsqu’une charge ultrarapide est essentielle ou lorsque le poids ou l’espace sont limités. Le lithium a également un coût par cycle plus faible. Les batteries au plomb ont un coût initial plus faible et sont parfaites pour les profils de puissance réguliers, moins exigeants et lorsque le poids et l’espace ne posent pas de problème. Les conseils ci-dessus sont un peu abrégés par rapport à nos 45 ans de savoir-faire en matière de développement de batteries. Pour plus d’informations, consultez notre page d’approfondissement.
Batterie intelligente au lithium 12,8 V 200 Ah. Ce boîtier extrêmement compact et léger contient une énergie stupéfiante de 2 560 kWh, plus que suffisante pour alimenter toutes les charges attendues, même en gardant 20 % en réserve pour des raisons de cycle de vie. Grâce à sa forme et à son poids limités, tout l’espace peut être consacré à aider les personnes dans le besoin. Grâce aux caractéristiques de charge rapide du lithium, la batterie peut être entièrement rechargée par l’alternateur du moteur en seulement 2,5 heures (l’alternateur de 130 A chargera en toute sécurité avec 65 A par heure, en calculant avec ± 50 % de la capacité nominale). Lorsqu’une alimentation à quai est nécessaire, le chargeur MultiPlus 80 A est capable de fournir une charge complète en ± 2 heures.
Comment les considérations de conception du système se traduisent-elles par un système fiable ?
Tous les appareils « électroménagers » ou les outils à usage intensif que l’on trouve à la maison ou au travail peuvent également se trouver dans les systèmes énergétiques indépendants. Tous ces appareils ont besoin d’un courant alternatif (230 V ou 110 V) pour fonctionner.
Certains de ces appareils, comme les ordinateurs, peuvent être sensibles à la qualité du courant inversé (une mauvaise alimentation CA de quai ou de générateur peut avoir un impact négatif). Les équipements motorisés ou générateurs de chaleur peuvent nécessiter un courant de démarrage élevé. Tous nos convertisseurs produisent une onde sinusoïdale pure, même lorsque la qualité de l’entrée CA est moins bonne, ce qui garantit que les charges sensibles peuvent être alimentées et bénéficier d’une puissance de crête généralement égale à deux fois la capacité nominale du convertisseur pour alimenter même les charges les plus lourdes sans aucun problème.
Exemples d’appareils à courant alternatif :
Les véhicules et les bateaux sont équipés d’un ou de plusieurs moteurs qui produisent l’énergie nécessaire pour se déplacer, mais qui génèrent également de l’énergie électrique grâce à des alternateurs. Les alternateurs génèrent de l’énergie électrique en courant continu (CC) à partir de l’énergie mécanique, qui est utilisée pour stocker l’énergie dans le parc de batteries ou alimenter directement des équipements CC.
Les petits moteurs sont généralement équipés de petits alternateurs, les moteurs plus puissants de plus gros alternateurs, et sont parfois même équipés d’alternateurs à haut rendement (supplémentaires) pour augmenter le rendement. Les véhicules, notamment ceux dotés de moteurs Euro 4/5, peuvent être équipés d’alternateurs intelligents (à tension variable), qui contrôlent la puissance en fonction des conditions de fonctionnement du véhicule. Cela les rend inefficaces pour charger un système de batterie secondaire à un niveau utilisable. Les batteries de service au lithium peuvent solliciter fortement l’alternateur du moteur, qui doit probablement être protégé contre la surchauffe ou l’usure précoce.
Quel que soit le type d’alternateur ou de batterie de service de votre moteur, Victron Energy propose une large gamme de solutions pour connecter en toute sécurité n’importe quel alternateur à n’importe quel parc de batteries, sans endommager l’alternateur ni les batteries intelligentes. Consultez nos fiches techniques pour plus d’informations. Consultez également la documentation de votre fabricant pour savoir quelle puissance votre alternateur peut fournir. Avec un parc de batteries au lithium et des alternateurs conventionnels ou intelligents, nous recommandons de calculer avec 50 % de la spécification de puissance de l’alternateur afin de ne pas le surcharger.
Voir tous nos chargeurs CC-CC Voir tous nos coupleurs de batteries Voir toutes nos solutions BMS (intelligentes)
Les coupleurs de batteries sont utilisés pour connecter en parallèle et en toute sécurité la batterie de démarrage et la batterie de service.
Le coupleur de batteries permet de charger la batterie de service lorsque le moteur tourne (à une tension prédéfinie). La batterie de service est déconnectée de la batterie de démarrage lorsque la tension descend en dessous d’un certain seuil, ce qui évite qu’elle ne soit vidée par les charges alimentées par la batterie de service. Victron Energy propose des coupleurs de batteries de plusieurs modèles et dimensions, dont le choix dépend de votre type de système.
Démarrage d’urgence : en cas de défaillance de la batterie de démarrage, certains coupleurs de batteries permettent de démarrer le moteur à partir de la batterie de service ; voir les fiches techniques pour plus d’informations. Project-Id-Version: Victron Energy website Language: fr MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit X-Generator: POEditor.com
Au lieu d’utiliser des coupleurs de batteries, d’autres solutions peuvent inclure davantage d’options de contrôle et de configuration, notamment pour protéger les alternateurs non régulés contre la surchauffe et les batteries au lithium contre une (dé)charge excessive. Pour coupler des batteries au plomb, on peut envisager des chargeurs CC-CC. Pour les batteries de service au lithium, les options comprennent des chargeurs CC-CC, des coupleurs de batteries au lithium spéciaux (qui peuvent être connectés à un BMS) ou des produits Smart BMS tout-en-un.
Voir tous nos coupleurs de batteries Voir nos chargeurs CC-CC Voir nos solutions BMS (intelligentes)Battery management systems take excellent care of Lithium batteries, protecting the individual cells of LiFePO4 batteries against over voltage, under voltage and over temperature and will shut down or reduce charging (VE.Bus products only) or disconnect the loads when this occurs.
Victron Energy offers several BMS options, in general the VE.Bus BMS and smallBMS signal separate devices to disconnect the charging (Cyrix-Li, DC-DC chargers) or disconnect the loads (BatteryProtect), the other (Smart) BMS versions are designed for vehicles or boats and offer more ‘all-in one’ functionalities.
Voir tous nos systèmes de gestion des batteriesUn contrôleur de batterie est comme une « jauge de carburant » pour votre batterie. Il consigne la quantité d’énergie consommée et chargée. Le contrôleur de batterie calcule l’état de charge, la capacité restante et le temps restant avant que la batterie soit vide. La tension de la batterie ne donne pas une indication précise de son niveau de charge (surtout pas sous charge). Un contrôleur de batterie le permet.
Les contrôleurs de batterie Victron Energy gardent la trace des données historiques, comme le nombre de cycles de charge, la décharge la plus profonde, la tension la plus élevée, la tension la plus basse, etc. Ils vous alertent en cas de conditions critiques telles qu’une faible tension ou une faible charge, et peuvent même couper toute l’alimentation électrique pour éviter d’endommager les batteries ou pour démarrer un générateur.
Victron offre des contrôleurs de batterie avec ou sans écran ; les versions intelligentes vous permettent de suivre les données détaillées et de régler les paramètres dans notre application gratuite VictronConnect. Voir tous nos contrôleurs de batterie
Le système BatteryProtect déconnecte la batterie des charges non essentielles avant qu’elle ne chute en dessous d’un niveau prédéfini (ce qui l’endommagerait) ou avant qu’il ne lui reste pas suffisamment de puissance pour faire démarrer un moteur.
Mais le système BatteryProtect de Victron Energy ne s’arrête pas là. Des délais d’arrêt intégrés garantissent que les composants électroniques vitaux ne sont pas déconnectés par erreur, par exemple lorsque le démarrage d’un moteur provoque une brève chute de tension. Le système se reconnecte aussi automatiquement lorsque la batterie est suffisamment rechargée.
Le BatteryProtect possède un interrupteur à distance, de sorte qu’il peut être activé/désactivé via un BMS ou un interrupteur. La version intelligente est programmable via l’application VictronConnect.
Le Cerbo GX de Victron Energy est le centre de communication de votre installation ; il vous permet de toujours contrôler parfaitement votre installation où que vous soyez et d’optimiser ses performances. Le GX Touch 50, en option, est le compagnon du Cerbo GX. Son écran tactile de 5 pouces vous permet d’avoir une vue d’ensemble instantanée de votre système et de régler les paramètres en un clin d’œil.
Surveillez instantanément l’état de charge de la batterie, la consommation d’énergie et la production d’énergie provenant de votre système photovoltaïque, du générateur ou du secteur, ou vérifiez le niveau des réservoirs et les relevés de température. Contrôlez facilement la limite du courant d’entrée de l’alimentation à quai, le démarrage/arrêt (automatique) du ou des générateurs ou même les périodes de silence pour éviter de démarrer le générateur au milieu de la nuit. Modifiez n’importe quel paramètre pour optimiser le système, suivez les alertes, effectuez des contrôles de diagnostic et réglez les problèmes à distance au moyen du portail gratuit Victron Remote Management (VRM).
Le Cerbo GX est un système visuel facile à utiliser qui simplifie tous les problèmes de gestion de l’énergie. Il suffit de vous connecter à notre portail de gestion à distance Victron Remote Management (VRM), ou d’y accéder directement en utilisant l’écran GX Touch 50 en option, un écran multifonctionnel ou notre application VictronConnect grâce à sa fonction Bluetooth.
Les convertisseurs CC-CC ou les chargeurs de batterie à batterie (convertisseurs avec algorithmes de charge intégrés) sont utilisés dans les systèmes à double batterie, dans lesquels l’alternateur (intelligent) et la batterie de démarrage sont combinés avec la batterie de service (de tension égale ou différente) pour la charger. Ils peuvent également être utilisés pour charger des applications qui disposent de batteries dédiées (par exemple, les propulseurs d’étrave), ou pour alimenter des applications dont la tension est différente de celle du parc de batteries de service.
La plupart des chargeurs CC-CC peuvent être utilisés dans des systèmes 12 V ou 24 V et tous conviennent aux batteries au plomb et au lithium. Certains modèles de chargeurs CC-CC peuvent être connectés en parallèle pour accroître le courant de sortie. Les chargeurs CC-CC sont une solution idéale et sûre pour charger des batteries au lithium à partir d’alternateurs intelligents (et de batteries au plomb).
Chargement de batteries au lithium à partir d’un alternateur
La plupart des alternateurs ne peuvent pas être connectés directement aux batteries au lithium. Une batterie au lithium consommera plus de courant que l’alternateur ne peut en fournir, ce qui risque d’endommager définitivement l’alternateur. Afin de ne pas endommager l’alternateur, la limitation du courant est l’une des options permettant de rester dans la zone de sécurité de l’alternateur.
Victron propose plusieurs solutions pour résoudre ce problème, dont les convertisseurs CC-CC :
Les équipements CC sont conçus pour fonctionner directement avec le courant qui sort du parc de batteries (courant continu). Les véhicules et les bateaux en particulier peuvent avoir (beaucoup) d’équipements CC à bord (comme les panneaux de commande, les phares, les équipements de navigation, le pilote automatique, les échosondeurs, etc.)
Certains petits systèmes hors réseau peuvent fonctionner uniquement en courant continu 12 V : lampes, téléviseurs ou réfrigérateurs. Les systèmes de plus grande taille peuvent combiner des appareils consommant du courant alternatif et du courant continu.
Dans tous les cas, il est important de protéger la batterie contre une décharge excessive ; pour cela, Victron propose le « BatteryProtect ».
Le Cerbo GX de Victron Energy est le centre de communication de votre installation ; il vous permet de toujours contrôler parfaitement votre installation où que vous soyez et d’optimiser ses performances. Le GX Touch 50, en option, est le compagnon du Cerbo GX. Son écran tactile de 5 pouces vous permet d’avoir une vue d’ensemble instantanée de votre système et de régler les paramètres en un clin d’œil.
Surveillez instantanément l’état de charge de la batterie, la consommation d’énergie et la production d’énergie provenant de votre système photovoltaïque, du générateur ou du secteur, ou vérifiez le niveau des réservoirs et les relevés de température. Contrôlez facilement la limite du courant d’entrée de l’alimentation à quai, le démarrage/arrêt (automatique) du ou des générateurs ou même les périodes de silence pour éviter de démarrer le générateur au milieu de la nuit. Modifiez n’importe quel paramètre pour optimiser le système, suivez les alertes, effectuez des contrôles de diagnostic et réglez les problèmes à distance au moyen du portail gratuit Victron Remote Management (VRM).
Le Cerbo GX est un système visuel facile à utiliser qui simplifie tous les problèmes de gestion de l’énergie. Il suffit de vous connecter à notre portail de gestion à distance Victron Remote Management (VRM), ou d’y accéder directement en utilisant l’écran GX Touch 50 en option, un écran multifonctionnel ou notre application VictronConnect grâce à sa fonction Bluetooth.
Les convertisseurs/chargeurs convertissent le courant continu des batteries en courant alternatif, ce qui permet d’alimenter en toute sécurité les appareils ou les outils lourds en 230 V (ou 110 V sur d’autres marchés). Leur chargeur intégré utilise l’alimentation du réseau, du quai ou d’un générateur, en employant les meilleurs algorithmes de charge adaptative pour vos batteries de tout type.
Tous les convertisseurs/chargeurs de Victron Energy sont conçus pour un usage professionnel, jouissent d’une réputation d’extrême résilience et sont le fruit de décennies d’expérience sur le terrain dans les conditions les plus difficiles. Nos convertisseurs/chargeurs extrêmement résilients sont le meilleur choix lorsque vous devez à la fois convertir et charger à partir d’entrées secteur (comme une alimentation à quai ou des générateurs). Leurs options de connectivité et la richesse de leurs paramètres de configuration permettent de relever les défis les plus complexes.
Les convertisseurs/chargeurs Victron Energy sont dotés d’un grand nombre de caractéristiques exceptionnelles :
Notre large gamme de modèles permet d’adapter efficacement le convertisseur/chargeur aux besoins. Des modèles compacts sont disponibles si l’espace est limité. Les modèles de plus grande taille peuvent alimenter des appareils industriels et offrir une puissance pratiquement illimitée grâce à un fonctionnement en parallèle ou en triphasé. Voir tous nos convertisseurs/chargeurs
La batterie de service stocke l’énergie pour les consommateurs du système, assurant une alimentation autonome, en particulier pour les moments où les sources d’alimentation d’entrée ne sont pas (entièrement) disponibles.
Victron Energy propose plusieurs technologies de batteries, toutes conçues pour offrir des performances professionnelles, une grande fiabilité et une longue durée de vie dans les environnements les plus exigeants. Elles bénéficient d’une garantie mondiale de 2 ans et nos fiches techniques offrent un aperçu fidèle des performances et des cycles de vie prévus, ce qui vous évite toute surprise en matière d’investissement.
Bien qu’il existe plusieurs technologies parmi lesquelles choisir, le choix principal se porte entre le plomb et le lithium, ce qui dépend principalement des attentes en matière de performances, de coût par cycle et de dimensions physiques (taille/poids).
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La batterie de service stocke l’énergie pour les consommateurs du système, assurant une alimentation autonome, en particulier pour les moments où les sources d’alimentation d’entrée ne sont pas (entièrement) disponibles.
Victron Energy propose plusieurs technologies de batteries, toutes conçues pour offrir des performances professionnelles, une grande fiabilité et une longue durée de vie dans les environnements les plus exigeants. Elles bénéficient d’une garantie mondiale de 2 ans et nos fiches techniques offrent un aperçu fidèle des performances et des cycles de vie prévus, ce qui vous évite toute surprise en matière d’investissement.
Bien qu’il existe plusieurs technologies parmi lesquelles choisir, le choix principal se porte entre le plomb et le lithium, ce qui dépend principalement des attentes en matière de performances, de coût par cycle et de dimensions physiques (taille/poids).
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L’alimentation à quai est utilisée pour recharger les batteries et/ou faire fonctionner les gros appareils à courant alternatif.
Parfois, l’alimentation à quai est loin d’être parfaite. Vous pouvez être confronté à des chutes de tension ou à des surtensions, qui peuvent endommager les équipements sensibles à bord. Les convertisseurs Victron Energy résolvent ces problèmes et transforment une alimentation instable en une alimentation parfaite.
Souvent, l’alimentation à quai est limitée en termes de puissance que vous pouvez en tirer, c’est-à-dire seulement 10 ampères, sans qu’il y ait de points plus puissants disponibles. Les convertisseurs/chargeurs Victron Energy vous permettent de définir un courant d’alimentation à quai maximal et d’allumer des équipements plus puissants sans faire sauter de fusible : grâce à Victron Energy PowerAssist, l’énergie des batteries est ajoutée de manière transparente à l’entrée secteur, comblant automatiquement l’écart entre l’offre et la demande.
Les batteries de démarrage sont nécessaires pour faire démarrer vos moteurs. Ces batteries sont conçues pour gérer un courant de décharge important et emploient une technologie différente de celle des batteries de service. Pour éviter toute décharge accidentelle de la batterie de démarrage, celle-ci doit toujours être isolée des batteries de service. Victron Energy propose plusieurs solutions pour divers types de systèmes.
Victron Energy propose plusieurs coupleurs de batteries. Nous proposons également des solutions plus complètes pour connecter en toute sécurité la batterie de démarrage et la batterie de service, notamment en connectant un coupleur de batteries à un BMS, à des produits Smart BMS tout-en-un ou à des chargeurs CC-CC. Ces options peuvent offrir davantage d’options de contrôle et de configuration, notamment pour protéger les alternateurs non régulés contre la surchauffe et les batteries au lithium contre une (dé)charge excessive.
Voir tous nos coupleurs de batteries Voir tous nos chargeurs CC-CC Voir toutes nos solutions BMS (intelligentes)Tous les produits intelligents de Victron Energy peuvent être surveillés et contrôlés depuis la paume de votre main. Connectez simplement l’application VictronConnect via Bluetooth et vous bénéficierez d’un accès direct aux données de performance de votre système. Vous pouvez également modifier facilement les paramètres, allumer ou éteindre les appareils, et bien plus encore.
Les appareils non intelligents dotés d’un port VE.Direct peuvent également devenir intelligents, grâce à l’application VictronConnect. VE.Direct Bluetooth Smart dongle
Il est également possible de surveiller et de contrôler votre système à distance. La fonctionnalité VictronConnect-Remote permet d’accéder à distance aux produits Victron dotés d’une interface VE.Direct à partir d’un produit GX, via le portail en ligne VRM. Cette fonctionnalité puissante permet une configuration et une surveillance complètes du produit depuis pratiquement n’importe quel endroit du monde en utilisant l’application VictronConnect. L’interface utilisateur est identique à celle des produits connectés localement via Bluetooth ou via une interface filaire VE.Direct vers USB.
Voir les possibilités de l’application VictronConnect Voir nos appareils GXNous disposons d’un réseau mondial bien établi de professionnels Victron qui s’engagent à trouver une solution optimale à vos défis.
Chez Victron, nous estimons essentiel que les clients bénéficient d’un service et d’une assistance rapide et compétente. C’est pourquoi notre réseau mondial de professionnels Victron concentre le plus haut niveau de savoir-faire technique avec des spécialistes qui s’engagent à effectuer des réparations le plus vite possible.
Vous pouvez donc commencer votre aventure, quelle que soit votre destination.