Une comparaison en conditions réelles entre les modules PV poly ou monocristallin, PERC et Dual.
* Il s'agit d'un test sur le terrain et les résultats sont spécifiques à cette installation sur cet emplacement, veuillez rechercher quelle est la meilleure solution pour votre propre situation car les résultats peuvent être différents en fonction des influences environnementales.
Total solar yield as of 27/03/2023 when the results were reset:
Mono: 9158 kWh
Split-cell: 9511 kWh
Poly: 9113 kWh
Perc: 9471 kWh
Perc-east: 1970 kWh
Perc-west: 1730 kWh
Lorsque vous livrez vos produits réfrigérés ou surgelés, vous souhaitez disposer d’une solution d’alimentation électrique qui vous permette de garder les yeux sur la route tout en conservant les aliments parfaitement réfrigérés pour la consommation. De plus en plus de villes exigent désormais que le moteur soit éteint lorsque le camion est garé ; certaines villes interdisent l’utilisation de générateurs bruyants dans leurs centres. L’option de veille électrique proposée par de nombreux fabricants est ici la solution. Lorsque le moteur est coupé, la batterie de service alimente les équipements frigorifiques pour garder les marchandises au frais.
Les composants du système modulaire Victron Energy permettent aux professionnels du froid de bâtir un système complet qui correspond parfaitement aux spécifications et au budget requis. En travaillant avec une seule marque, vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour les mises à niveau ou la résolution des rares problèmes qui peuvent survenir. Les professionnels du réseau mondial de Victron Energy ont plus de 45 ans d’expérience et sont parfaitement capables de traduire vos défis en solutions robustes en mettant leur savoir-faire à votre service.
En fonction du volume à refroidir, différentes options sont proposées par les fabricants d’équipements de refroidissement. Les petites camionnettes peuvent compter sur des équipements de refroidissement en mode veille électrique qui sont basés sur une alimentation en courant continu (12/24 V). Les camions ou les remorques de plus grande taille ont intérêt à utiliser un système de refroidissement en mode veille basé sur le courant alternatif (110/230 V), en raison des problèmes de câblage liés à ces gros consommateurs d’énergie.
Pour l’instant, supposons que nous concevons un système de refroidissement en courant continu de taille moyenne basé sur le fourgon Mercedes Sprinter.
La consommation d’énergie quotidienne est calculée en multipliant la somme de tous les consommateurs par leur temps d’utilisation au cours de la journée : 750 W x 2,5 heures de fonctionnement en mode veille à partir de la batterie. Additionnez tous les watts des consommateurs utilisés simultanément pour calculer la puissance de crête nécessaire.
Vous trouverez ci-dessous les principales considérations relatives à la conception. Cliquez sur les questions pour consulter les recommandations de nos ingénieurs.
Relevez tous les défis qui se présentent à vous en combinant des alternateurs (intelligents) et des batteries de démarrage et de service (lithium ou plomb) avec notre large gamme de chargeurs CC-CC, de coupleurs de batteries ou de produits Smart BMS. Nos solutions sont spécialement conçues pour les véhicules et garantissent que les batteries de service au plomb et au lithium peuvent être correctement (dé)chargées, sans endommager le ou les alternateurs (intelligents) ou les batteries.
Limitation du courant provenant de 2 alternateurs de taille différente pour ne pas dépasser le courant de charge maximal de la batterie au lithium.
Grâce aux caractéristiques de recharge rapide du lithium, la batterie au lithium choisie a un courant de charge continu recommandé de 100 A (400 A max., mais en raison de la durée du cycle, 100 A est recommandé d’après la fiche technique). Les ingénieurs de Mercedes recommandent de ne pas prendre plus de 50 % du courant de charge continu de l’alternateur intelligent de 80 A, qui fournit alors 40 A en toute sécurité, ce qui n’est pas suffisant pour tirer parti du plein potentiel du courant de charge de la batterie. Le seul alternateur haute puissance disponible adapté à ce moteur particulier était un alternateur non régulé, d’une puissance nominale de 180 ampères. Là encore, en n’utilisant que 50 % en continu pour ne pas surcharger le second alternateur, la capacité de charge totale atteint 130 ampères, ce qui est suffisant pour charger simultanément la batterie de démarrage et la batterie de service.
Alternateur du moteur : 40 A (80 A/2)
Second alternateur : 90 A (180 A/2)
Capacité totale de charge en toute sécurité : 130 A
Pour s’assurer que le courant de charge recommandé de la batterie au lithium (100 A) et des alternateurs ne soit pas dépassé, une limitation de courant doit être appliquée.
2 x Orion-Tr 12/12-18 : Pour charger la batterie de service avec l’alternateur standard du moteur, ce chargeur professionnel CC-CC « batterie à batterie » demande un courant de charge sûr à l’alternateur intelligent. Deux Orion sont en fait connectés en parallèle pour fournir le courant de charge de 40 ampères, qui est délivré directement à la batterie de service par le limiteur de courant Smart BMS.
Pour atteindre le potentiel de charge maximal sans le dépasser, le courant des deux alternateurs doit également être récupéré dans les marges de sécurité de la batterie (limitation de courant nécessaire) :
Système de gestion des batteries BMS 12/200 : pour limiter le courant de charge total (également celui de l’alternateur haute puissance) et protéger la batterie au lithium d’une (dé)charge excessive, cette solution compacte et robuste est le choix idéal pour les systèmes dont la charge peut atteindre 200 A. Cet appareil se compose d’un système de gestion des batteries, d’un limiteur de courant, d’un coupleur de batteries et d’un BatteryProtect en un seul appareil. Il gère et charge la batterie au lithium de façon rapide et efficace. Il limite le courant de charge à la zone sûre des spécifications de sortie de l’alternateur, afin d’éviter toute surchauffe ou usure précoce de l’alternateur et d’empêcher une décharge excessive de la batterie.
Comment les considérations de conception du système se traduisent-elles par un système fiable ?
Les véhicules et les bateaux sont équipés d’un ou de plusieurs moteurs qui produisent l’énergie nécessaire pour se déplacer, mais qui génèrent également de l’énergie électrique grâce à des alternateurs. Les alternateurs génèrent de l’énergie électrique en courant continu (CC) à partir de l’énergie mécanique, qui est utilisée pour stocker l’énergie dans le parc de batteries ou alimenter directement des équipements CC.
Les petits moteurs sont généralement équipés de petits alternateurs, les moteurs plus puissants de plus gros alternateurs, et sont parfois même équipés d’alternateurs à haut rendement (supplémentaires) pour augmenter le rendement. Les véhicules, notamment ceux dotés de moteurs Euro 4/5, peuvent être équipés d’alternateurs intelligents (à tension variable), qui contrôlent la puissance en fonction des conditions de fonctionnement du véhicule. Cela les rend inefficaces pour charger un système de batterie secondaire à un niveau utilisable. Les batteries de service au lithium peuvent solliciter fortement l’alternateur du moteur, qui doit probablement être protégé contre la surchauffe ou l’usure précoce.
Quel que soit le type d’alternateur ou de batterie de service de votre moteur, Victron Energy propose une large gamme de solutions pour connecter en toute sécurité n’importe quel alternateur à n’importe quel parc de batteries, sans endommager l’alternateur ni les batteries intelligentes. Consultez nos fiches techniques pour plus d’informations. Consultez également la documentation de votre fabricant pour savoir quelle puissance votre alternateur peut fournir. Avec un parc de batteries au lithium et des alternateurs conventionnels ou intelligents, nous recommandons de calculer avec 50 % de la spécification de puissance de l’alternateur afin de ne pas le surcharger.
Voir tous nos chargeurs CC-CC Voir tous nos coupleurs de batteries Voir toutes nos solutions BMS (intelligentes)Battery management systems take excellent care of Lithium batteries, protecting the individual cells of LiFePO4 batteries against over voltage, under voltage and over temperature and will shut down or reduce charging (VE.Bus products only) or disconnect the loads when this occurs.
Victron Energy offers several BMS options, in general the VE.Bus BMS and smallBMS signal separate devices to disconnect the charging (Cyrix-Li, DC-DC chargers) or disconnect the loads (BatteryProtect), the other (Smart) BMS versions are designed for vehicles or boats and offer more ‘all-in one’ functionalities.
Voir tous nos systèmes de gestion des batteriesUn contrôleur de batterie est comme une « jauge de carburant » pour votre batterie. Il consigne la quantité d’énergie consommée et chargée. Le contrôleur de batterie calcule l’état de charge, la capacité restante et le temps restant avant que la batterie soit vide. La tension de la batterie ne donne pas une indication précise de son niveau de charge (surtout pas sous charge). Un contrôleur de batterie le permet.
Les contrôleurs de batterie Victron Energy gardent la trace des données historiques, comme le nombre de cycles de charge, la décharge la plus profonde, la tension la plus élevée, la tension la plus basse, etc. Ils vous alertent en cas de conditions critiques telles qu’une faible tension ou une faible charge, et peuvent même couper toute l’alimentation électrique pour éviter d’endommager les batteries ou pour démarrer un générateur.
Victron offre des contrôleurs de batterie avec ou sans écran ; les versions intelligentes vous permettent de suivre les données détaillées et de régler les paramètres dans notre application gratuite VictronConnect. Voir tous nos contrôleurs de batterie
Le système BatteryProtect déconnecte la batterie des charges non essentielles avant qu’elle ne chute en dessous d’un niveau prédéfini (ce qui l’endommagerait) ou avant qu’il ne lui reste pas suffisamment de puissance pour faire démarrer un moteur.
Mais le système BatteryProtect de Victron Energy ne s’arrête pas là. Des délais d’arrêt intégrés garantissent que les composants électroniques vitaux ne sont pas déconnectés par erreur, par exemple lorsque le démarrage d’un moteur provoque une brève chute de tension. Le système se reconnecte aussi automatiquement lorsque la batterie est suffisamment rechargée.
Le BatteryProtect possède un interrupteur à distance, de sorte qu’il peut être activé/désactivé via un BMS ou un interrupteur. La version intelligente est programmable via l’application VictronConnect.
Les convertisseurs CC-CC ou les chargeurs de batterie à batterie (convertisseurs avec algorithmes de charge intégrés) sont utilisés dans les systèmes à double batterie, dans lesquels l’alternateur (intelligent) et la batterie de démarrage sont combinés avec la batterie de service (de tension égale ou différente) pour la charger. Ils peuvent également être utilisés pour charger des applications qui disposent de batteries dédiées (par exemple, les propulseurs d’étrave), ou pour alimenter des applications dont la tension est différente de celle du parc de batteries de service.
La plupart des chargeurs CC-CC peuvent être utilisés dans des systèmes 12 V ou 24 V et tous conviennent aux batteries au plomb et au lithium. Certains modèles de chargeurs CC-CC peuvent être connectés en parallèle pour accroître le courant de sortie. Les chargeurs CC-CC sont une solution idéale et sûre pour charger des batteries au lithium à partir d’alternateurs intelligents (et de batteries au plomb).
Chargement de batteries au lithium à partir d’un alternateur
La plupart des alternateurs ne peuvent pas être connectés directement aux batteries au lithium. Une batterie au lithium consommera plus de courant que l’alternateur ne peut en fournir, ce qui risque d’endommager définitivement l’alternateur. Afin de ne pas endommager l’alternateur, la limitation du courant est l’une des options permettant de rester dans la zone de sécurité de l’alternateur.
Victron propose plusieurs solutions pour résoudre ce problème, dont les convertisseurs CC-CC :
Les équipements CC sont conçus pour fonctionner directement avec le courant qui sort du parc de batteries (courant continu). Les véhicules et les bateaux en particulier peuvent avoir (beaucoup) d’équipements CC à bord (comme les panneaux de commande, les phares, les équipements de navigation, le pilote automatique, les échosondeurs, etc.)
Certains petits systèmes hors réseau peuvent fonctionner uniquement en courant continu 12 V : lampes, téléviseurs ou réfrigérateurs. Les systèmes de plus grande taille peuvent combiner des appareils consommant du courant alternatif et du courant continu.
Dans tous les cas, il est important de protéger la batterie contre une décharge excessive ; pour cela, Victron propose le « BatteryProtect ».
La batterie de service stocke l’énergie pour les consommateurs du système, assurant une alimentation autonome, en particulier pour les moments où les sources d’alimentation d’entrée ne sont pas (entièrement) disponibles.
Victron Energy propose plusieurs technologies de batteries, toutes conçues pour offrir des performances professionnelles, une grande fiabilité et une longue durée de vie dans les environnements les plus exigeants. Elles bénéficient d’une garantie mondiale de 2 ans et nos fiches techniques offrent un aperçu fidèle des performances et des cycles de vie prévus, ce qui vous évite toute surprise en matière d’investissement.
Bien qu’il existe plusieurs technologies parmi lesquelles choisir, le choix principal se porte entre le plomb et le lithium, ce qui dépend principalement des attentes en matière de performances, de coût par cycle et de dimensions physiques (taille/poids).
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La batterie de service stocke l’énergie pour les consommateurs du système, assurant une alimentation autonome, en particulier pour les moments où les sources d’alimentation d’entrée ne sont pas (entièrement) disponibles.
Victron Energy propose plusieurs technologies de batteries, toutes conçues pour offrir des performances professionnelles, une grande fiabilité et une longue durée de vie dans les environnements les plus exigeants. Elles bénéficient d’une garantie mondiale de 2 ans et nos fiches techniques offrent un aperçu fidèle des performances et des cycles de vie prévus, ce qui vous évite toute surprise en matière d’investissement.
Bien qu’il existe plusieurs technologies parmi lesquelles choisir, le choix principal se porte entre le plomb et le lithium, ce qui dépend principalement des attentes en matière de performances, de coût par cycle et de dimensions physiques (taille/poids).
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Les batteries de démarrage sont nécessaires pour faire démarrer vos moteurs. Ces batteries sont conçues pour gérer un courant de décharge important et emploient une technologie différente de celle des batteries de service. Pour éviter toute décharge accidentelle de la batterie de démarrage, celle-ci doit toujours être isolée des batteries de service. Victron Energy propose plusieurs solutions pour divers types de systèmes.
Victron Energy propose plusieurs coupleurs de batteries. Nous proposons également des solutions plus complètes pour connecter en toute sécurité la batterie de démarrage et la batterie de service, notamment en connectant un coupleur de batteries à un BMS, à des produits Smart BMS tout-en-un ou à des chargeurs CC-CC. Ces options peuvent offrir davantage d’options de contrôle et de configuration, notamment pour protéger les alternateurs non régulés contre la surchauffe et les batteries au lithium contre une (dé)charge excessive.
Voir tous nos coupleurs de batteries Voir tous nos chargeurs CC-CC Voir toutes nos solutions BMS (intelligentes)Tous les produits intelligents de Victron Energy peuvent être surveillés et contrôlés depuis la paume de votre main. Connectez simplement l’application VictronConnect via Bluetooth et vous bénéficierez d’un accès direct aux données de performance de votre système. Vous pouvez également modifier facilement les paramètres, allumer ou éteindre les appareils, et bien plus encore.
Les appareils non intelligents dotés d’un port VE.Direct peuvent également devenir intelligents, grâce à l’application VictronConnect. VE.Direct Bluetooth Smart dongle
Il est également possible de surveiller et de contrôler votre système à distance. La fonctionnalité VictronConnect-Remote permet d’accéder à distance aux produits Victron dotés d’une interface VE.Direct à partir d’un produit GX, via le portail en ligne VRM. Cette fonctionnalité puissante permet une configuration et une surveillance complètes du produit depuis pratiquement n’importe quel endroit du monde en utilisant l’application VictronConnect. L’interface utilisateur est identique à celle des produits connectés localement via Bluetooth ou via une interface filaire VE.Direct vers USB.
Voir les possibilités de l’application VictronConnect Voir nos appareils GXNous disposons d’un réseau mondial bien établi de professionnels Victron qui s’engagent à trouver une solution optimale à vos défis.
Chez Victron, nous estimons essentiel que les clients bénéficient d’un service et d’une assistance rapide et compétente. C’est pourquoi notre réseau mondial de professionnels Victron concentre le plus haut niveau de savoir-faire technique avec des spécialistes qui s’engagent à effectuer des réparations le plus vite possible.
Vous pouvez donc commencer votre aventure, quelle que soit votre destination.