Une comparaison en conditions réelles entre les modules PV poly ou monocristallin, PERC et Dual.
* Il s'agit d'un test sur le terrain et les résultats sont spécifiques à cette installation sur cet emplacement, veuillez rechercher quelle est la meilleure solution pour votre propre situation car les résultats peuvent être différents en fonction des influences environnementales.
Total solar yield as of 27/03/2023 when the results were reset:
Mono: 9158 kWh
Split-cell: 9511 kWh
Poly: 9113 kWh
Perc: 9471 kWh
Perc-east: 1970 kWh
Perc-west: 1730 kWh
Lorsque vous êtes impatient de reprendre la route,
de voir des choses que vous ne verrez peut-être plus jamais,
vous avez besoin que la vie à bord soit aussi confortable que possible.
Qui peut résister à un café frais ou à un repas chaud servi directement dans votre habitacle ? Pas étonnant qu’il y ait une demande croissante de composants électroniques à bord, capables d’alimenter des extensions de « cuisine » complètes. Quand vous reprendrez la route, vous voudrez tout avoir, sauf les inconvénients. C’est pourquoi notre large gamme de produits faciles à utiliser est construite pour la route avec une qualité professionnelle qui est le fruit de 45 ans d’innovation et de résolution de problèmes.
Alors, qui a hâte de reprendre la route ?
La consommation d’énergie quotidienne est calculée en multipliant la somme de tous les consommateurs par leur temps d’utilisation au cours de la journée. Additionnez tous les watts des consommateurs utilisés simultanément pour calculer la puissance de crête nécessaire.
Vous trouverez ci-dessous les principales considérations relatives à la conception. Cliquez sur les questions pour consulter les recommandations de nos ingénieurs.
Le profil d’alimentation quotidien de ce camion ne peut pas être assuré par la batterie de démarrage sans risquer de la vider, c’est pourquoi une batterie de service supplémentaire est nécessaire. Victron Energy propose plusieurs options pour la batterie de service, mais le choix principal se fait entre le plomb et le lithium, ce qui dépend principalement des attentes en matière de performances, de coût par cycle et de dimensions physiques (taille/poids). Le choix de la technologie de la batterie a également des conséquences différentes pour les autres composants du système qui sont directement liés aux batteries (ou qui les gèrent).
En général, il faut privilégier le lithium lorsque la demande quotidienne en énergie est extrêmement intense, lorsqu’une charge ultrarapide est essentielle ou lorsque le poids ou l’espace sont limités. Le lithium a également un coût par cycle plus faible. Les batteries au plomb ont un coût initial plus faible et sont parfaites pour les profils de puissance réguliers, moins exigeants et lorsque le poids et l’espace ne posent pas de problème. Les conseils ci-dessus sont un peu abrégés par rapport à nos 45 ans de savoir-faire en matière de développement de batteries. Pour plus d’informations, consultez notre page d’approfondissement.
2 x 12V - 165Ah AGM à décharge profonde. Comme il n’y a pas de restrictions d’espace ou de poids à bord de ce camion et que les charges ne sont pas extrêmement exigeantes ou utilisées toute la journée, tous les jours, deux batteries AGM à décharge profonde de 12V - 165 Ah branchées en série peuvent aisément alimenter les charges. Le lithium est une meilleure alternative pour les consommateurs exigeants qui utilisent de manière intensive, mais au vu des coûts initiaux plus élevés pour la batterie et les composants associés, ce n’est pas l’option la moins coûteuse.
Comment les considérations de conception du système se traduisent-elles par un système fiable ?
Tous les appareils « électroménagers » ou les outils à usage intensif que l’on trouve à la maison ou au travail peuvent également se trouver dans les systèmes énergétiques indépendants. Tous ces appareils ont besoin d’un courant alternatif (230 V ou 110 V) pour fonctionner.
Certains de ces appareils, comme les ordinateurs, peuvent être sensibles à la qualité du courant inversé (une mauvaise alimentation CA de quai ou de générateur peut avoir un impact négatif). Les équipements motorisés ou générateurs de chaleur peuvent nécessiter un courant de démarrage élevé. Tous nos convertisseurs produisent une onde sinusoïdale pure, même lorsque la qualité de l’entrée CA est moins bonne, ce qui garantit que les charges sensibles peuvent être alimentées et bénéficier d’une puissance de crête généralement égale à deux fois la capacité nominale du convertisseur pour alimenter même les charges les plus lourdes sans aucun problème.
Exemples d’appareils à courant alternatif :
Les véhicules et les bateaux sont équipés d’un ou de plusieurs moteurs qui produisent l’énergie nécessaire pour se déplacer, mais qui génèrent également de l’énergie électrique grâce à des alternateurs. Les alternateurs génèrent de l’énergie électrique en courant continu (CC) à partir de l’énergie mécanique, qui est utilisée pour stocker l’énergie dans le parc de batteries ou alimenter directement des équipements CC.
Les petits moteurs sont généralement équipés de petits alternateurs, les moteurs plus puissants de plus gros alternateurs, et sont parfois même équipés d’alternateurs à haut rendement (supplémentaires) pour augmenter le rendement. Les véhicules, notamment ceux dotés de moteurs Euro 4/5, peuvent être équipés d’alternateurs intelligents (à tension variable), qui contrôlent la puissance en fonction des conditions de fonctionnement du véhicule. Cela les rend inefficaces pour charger un système de batterie secondaire à un niveau utilisable. Les batteries de service au lithium peuvent solliciter fortement l’alternateur du moteur, qui doit probablement être protégé contre la surchauffe ou l’usure précoce.
Quel que soit le type d’alternateur ou de batterie de service de votre moteur, Victron Energy propose une large gamme de solutions pour connecter en toute sécurité n’importe quel alternateur à n’importe quel parc de batteries, sans endommager l’alternateur ni les batteries intelligentes. Consultez nos fiches techniques pour plus d’informations. Consultez également la documentation de votre fabricant pour savoir quelle puissance votre alternateur peut fournir. Avec un parc de batteries au lithium et des alternateurs conventionnels ou intelligents, nous recommandons de calculer avec 50 % de la spécification de puissance de l’alternateur afin de ne pas le surcharger.
Voir tous nos chargeurs CC-CC Voir tous nos coupleurs de batteries Voir toutes nos solutions BMS (intelligentes)
Les coupleurs de batteries sont utilisés pour connecter en parallèle et en toute sécurité la batterie de démarrage et la batterie de service.
Le coupleur de batteries permet de charger la batterie de service lorsque le moteur tourne (à une tension prédéfinie). La batterie de service est déconnectée de la batterie de démarrage lorsque la tension descend en dessous d’un certain seuil, ce qui évite qu’elle ne soit vidée par les charges alimentées par la batterie de service. Victron Energy propose des coupleurs de batteries de plusieurs modèles et dimensions, dont le choix dépend de votre type de système.
Démarrage d’urgence : en cas de défaillance de la batterie de démarrage, certains coupleurs de batteries permettent de démarrer le moteur à partir de la batterie de service ; voir les fiches techniques pour plus d’informations. Project-Id-Version: Victron Energy website Language: fr MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit X-Generator: POEditor.com
Au lieu d’utiliser des coupleurs de batteries, d’autres solutions peuvent inclure davantage d’options de contrôle et de configuration, notamment pour protéger les alternateurs non régulés contre la surchauffe et les batteries au lithium contre une (dé)charge excessive. Pour coupler des batteries au plomb, on peut envisager des chargeurs CC-CC. Pour les batteries de service au lithium, les options comprennent des chargeurs CC-CC, des coupleurs de batteries au lithium spéciaux (qui peuvent être connectés à un BMS) ou des produits Smart BMS tout-en-un.
Voir tous nos coupleurs de batteries Voir nos chargeurs CC-CC Voir nos solutions BMS (intelligentes)Le système BatteryProtect déconnecte la batterie des charges non essentielles avant qu’elle ne chute en dessous d’un niveau prédéfini (ce qui l’endommagerait) ou avant qu’il ne lui reste pas suffisamment de puissance pour faire démarrer un moteur.
Mais le système BatteryProtect de Victron Energy ne s’arrête pas là. Des délais d’arrêt intégrés garantissent que les composants électroniques vitaux ne sont pas déconnectés par erreur, par exemple lorsque le démarrage d’un moteur provoque une brève chute de tension. Le système se reconnecte aussi automatiquement lorsque la batterie est suffisamment rechargée.
Le BatteryProtect possède un interrupteur à distance, de sorte qu’il peut être activé/désactivé via un BMS ou un interrupteur. La version intelligente est programmable via l’application VictronConnect.
Le dongle intelligent VE.Direct vers Bluetooth vous permet de surveiller les appareils compatibles via l’application gratuite VictronConnect grâce à une connexion Bluetooth locale, et d’obtenir des informations telles que l’état de la batterie, la puissance des panneaux solaires et plus encore.
Le dongle est capable de lire les données de tous les produits dotés d’un port VE.Direct, tels que les contrôleurs de batterie de la série BMV-70x, les convertisseurs Phoenix avec port VE.Direct, les contrôleurs de charge solaire MPPT.
Battery chargers recharge batteries (DC) when plugged into shore power (AC).
At the same time the Victron Energy battery chargers can also power devices directly.
All Victron Energy battery chargers are developed for professional duty. Our advanced multi step charging algorithms get the best out of your battery, giving the battery the power it needs, maintaining its health, ensuring better performance... and a longer life.
Smart models work with VictronConnect, so you can check the status and configure all settings of your battery charger remotely via Bluetooth. Chargers with different waterproof ratings (IP rating) are also available. Our wide range of models makes it easy to select the right charger, saving you the cost of having to buy a larger one.
Voir tous nos chargeursLes équipements CC sont conçus pour fonctionner directement avec le courant qui sort du parc de batteries (courant continu). Les véhicules et les bateaux en particulier peuvent avoir (beaucoup) d’équipements CC à bord (comme les panneaux de commande, les phares, les équipements de navigation, le pilote automatique, les échosondeurs, etc.)
Certains petits systèmes hors réseau peuvent fonctionner uniquement en courant continu 12 V : lampes, téléviseurs ou réfrigérateurs. Les systèmes de plus grande taille peuvent combiner des appareils consommant du courant alternatif et du courant continu.
Dans tous les cas, il est important de protéger la batterie contre une décharge excessive ; pour cela, Victron propose le « BatteryProtect ».
Les convertisseurs convertissent le courant continu des batteries en courant alternatif, ce qui permet d’alimenter en toute sécurité tout type d’appareil ou d’outil lourd en 230 V (ou 110 V sur d’autres marchés).
Tous les convertisseurs de Victron Energy sont conçus pour un usage professionnel et jouissent d’une réputation d’extrême résilience, même dans les conditions les plus difficiles. La technologie intégrée Pure Sine Wave alimente en toute sécurité les appareils électroniques sensibles tels que les ordinateurs, et leur puissance de crête élevée permet d’assurer des courants de démarrage élevés pour les outils lourds, ce qui vous permet d’alimenter n’importe quelle charge, sans le moindre problème. Leur rendement élevé et leur très faible autoconsommation garantissent que l’énergie stockée peut être utilisée pour alimenter efficacement les consommateurs, au lieu de devoir faire des calculs avec de grandes marges pour compenser les pertes d’énergie.
Les modèles de plus grande taille peuvent alimenter des appareils industriels et offrir une puissance pratiquement illimitée grâce à un fonctionnement en parallèle ou en triphasé. D’autres modèles sont équipés de chargeurs intégrés (convertisseurs/chargeurs) qui peuvent être utilisés lorsque la recharge à partir de sources CA (alimentation à quai ou générateur) est essentielle. Quels que soient vos besoins, notre vaste gamme vous permet de choisir facilement le convertisseur qui convient à votre application, ce qui vous évite d’avoir à en acheter un plus puissance.
Voir tous nos convertisseurs Voir tous nos convertisseurs/chargeursLa batterie de service stocke l’énergie pour les consommateurs du système, assurant une alimentation autonome, en particulier pour les moments où les sources d’alimentation d’entrée ne sont pas (entièrement) disponibles.
Victron Energy propose plusieurs technologies de batteries, toutes conçues pour offrir des performances professionnelles, une grande fiabilité et une longue durée de vie dans les environnements les plus exigeants. Elles bénéficient d’une garantie mondiale de 2 ans et nos fiches techniques offrent un aperçu fidèle des performances et des cycles de vie prévus, ce qui vous évite toute surprise en matière d’investissement.
Bien qu’il existe plusieurs technologies parmi lesquelles choisir, le choix principal se porte entre le plomb et le lithium, ce qui dépend principalement des attentes en matière de performances, de coût par cycle et de dimensions physiques (taille/poids).
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L’alimentation à quai est utilisée pour recharger les batteries et/ou faire fonctionner les gros appareils à courant alternatif.
Parfois, l’alimentation à quai est loin d’être parfaite. Vous pouvez être confronté à des chutes de tension ou à des surtensions, qui peuvent endommager les équipements sensibles à bord. Les convertisseurs Victron Energy résolvent ces problèmes et transforment une alimentation instable en une alimentation parfaite.
Souvent, l’alimentation à quai est limitée en termes de puissance que vous pouvez en tirer, c’est-à-dire seulement 10 ampères, sans qu’il y ait de points plus puissants disponibles. Les convertisseurs/chargeurs Victron Energy vous permettent de définir un courant d’alimentation à quai maximal et d’allumer des équipements plus puissants sans faire sauter de fusible : grâce à Victron Energy PowerAssist, l’énergie des batteries est ajoutée de manière transparente à l’entrée secteur, comblant automatiquement l’écart entre l’offre et la demande.
Un contrôleur de batterie est comme une « jauge de carburant » pour votre batterie. Il consigne la quantité d’énergie consommée et chargée. Le contrôleur de batterie calcule l’état de charge, la capacité restante et le temps restant avant que la batterie soit vide. La tension de la batterie ne donne pas une indication précise de son niveau de charge (surtout pas sous charge). Un contrôleur de batterie le permet.
Les contrôleurs de batterie Victron Energy gardent la trace des données historiques, comme le nombre de cycles de charge, la décharge la plus profonde, la tension la plus élevée, la tension la plus basse, etc. Ils vous alertent en cas de conditions critiques telles qu’une faible tension ou une faible charge, et peuvent même couper toute l’alimentation électrique pour éviter d’endommager les batteries ou pour démarrer un générateur.
Victron offre des contrôleurs de batterie avec ou sans écran ; les versions intelligentes vous permettent de suivre les données détaillées et de régler les paramètres dans notre application gratuite VictronConnect. Voir tous nos contrôleurs de batterie
Les batteries de démarrage sont nécessaires pour faire démarrer vos moteurs. Ces batteries sont conçues pour gérer un courant de décharge important et emploient une technologie différente de celle des batteries de service. Pour éviter toute décharge accidentelle de la batterie de démarrage, celle-ci doit toujours être isolée des batteries de service. Victron Energy propose plusieurs solutions pour divers types de systèmes.
Victron Energy propose plusieurs coupleurs de batteries. Nous proposons également des solutions plus complètes pour connecter en toute sécurité la batterie de démarrage et la batterie de service, notamment en connectant un coupleur de batteries à un BMS, à des produits Smart BMS tout-en-un ou à des chargeurs CC-CC. Ces options peuvent offrir davantage d’options de contrôle et de configuration, notamment pour protéger les alternateurs non régulés contre la surchauffe et les batteries au lithium contre une (dé)charge excessive.
Voir tous nos coupleurs de batteries Voir tous nos chargeurs CC-CC Voir toutes nos solutions BMS (intelligentes)Tous les produits intelligents de Victron Energy peuvent être surveillés et contrôlés depuis la paume de votre main. Connectez simplement l’application VictronConnect via Bluetooth et vous bénéficierez d’un accès direct aux données de performance de votre système. Vous pouvez également modifier facilement les paramètres, allumer ou éteindre les appareils, et bien plus encore.
Les appareils non intelligents dotés d’un port VE.Direct peuvent également devenir intelligents, grâce à l’application VictronConnect. VE.Direct Bluetooth Smart dongle
Il est également possible de surveiller et de contrôler votre système à distance. La fonctionnalité VictronConnect-Remote permet d’accéder à distance aux produits Victron dotés d’une interface VE.Direct à partir d’un produit GX, via le portail en ligne VRM. Cette fonctionnalité puissante permet une configuration et une surveillance complètes du produit depuis pratiquement n’importe quel endroit du monde en utilisant l’application VictronConnect. L’interface utilisateur est identique à celle des produits connectés localement via Bluetooth ou via une interface filaire VE.Direct vers USB.
Voir les possibilités de l’application VictronConnect Voir nos appareils GXNous disposons d’un réseau mondial bien établi de professionnels Victron qui s’engagent à trouver une solution optimale à vos défis.
Chez Victron, nous estimons essentiel que les clients bénéficient d’un service et d’une assistance rapide et compétente. C’est pourquoi notre réseau mondial de professionnels Victron concentre le plus haut niveau de savoir-faire technique avec des spécialistes qui s’engagent à effectuer des réparations le plus vite possible.
Vous pouvez donc commencer votre aventure, quelle que soit votre destination.