16. Démarrage/arrêt automatique du générateur GX
16.1. Introduction au démarrage/arrêt automatique du générateur
Un relais interne sur un dispositif GX (par exemple CCGX) peut être utilisé pour démarrer ou arrêter automatiquement un générateur. Ce relais – ou commutateur – peut être déclenché par un certain nombre de conditions définies par l’utilisateur. Ce chapitre explique les conditions disponibles et vous guidera à travers les étapes requises pour configurer cette fonctionnalité très utile.
Des informations plus générales sur l’utilisation d’un générateur avec un appareil Victron sont disponibles dans la FAQ sur les générateurs MultiPlus.
16.2. Connexion
Branchez d’abord le relais sur un générateur. Le relais se trouve à l’arrière du CCGX - Relais marqué. Si vous utilisez un Color Control GX, deux relais se trouvent en bas de l’unité – un seul relais peut être utilisé pour la fonctionnalité de Démarrage/Arrêt automatique du générateur.
Le câblage entre le CCGX et le générateur doit être « permanent » afin que le générateur continue de fonctionner, et pour permettre l’« arrêt » automatique lorsque les paramètres de déclenchement de l’arrêt automatique sont respectés.
En plus de piloter le relais interne, la fonction de démarrage/arrêt automatique peut également être activée pour contrôler directement les générateurs Fischer Panda compatibles. Pour savoir comment connecter les générateurs Fischer Panda, consultez le chapitre Assistance pour générateur Fischer Panda dans ce manuel.
Il existe de nombreuses variations dans le câblage du côté du générateur, et vous devriez également consulter le manuel de votre générateur ou votre fournisseur en ce qui concerne leur configuration du fil de démarrage à distance.
16.3. Activation de la fonction de Démarrage/Arrêt
Rendez-vous dans : Paramètres → Relais et définissez les options de la fonction « Démarrage/arrêt du générateur ».
Relais
Après avoir activé cette fonction, tous les paramètres relatifs à la fonction de démarrage/arrêt automatique du générateur apparaîtront dans le menu principal sous : Paramètres → Démarrage/arrêt du générateur.
Générateurs Fischer Panda
Activez la fonction « AutoStart » dans le tableau de bord du générateur Fischer Panda.
Accédez à la page du groupe électrogène Fischer Panda, et configurez le paramètre Mode sur « Démarrage/arrêt automatique ».
Une fois que le Mode est défini, tous les paramètres seront disponibles dans le menu de Démarrage/Arrêt automatique en bas de la page.
16.4. Menu démarrage/arrêt du générateur
Accédez à Paramètres → Démarrage/arrêt du générateur :
Il s’agit de la page de vue d’ensemble de la fonction de démarrage/arrêt du générateur. Cette page peut être utilisée pour surveiller l’état du générateur, visualiser l’état des erreurs et l’historique des 7 derniers jours, et effectuer les réglages nécessaires.
Pour accéder à la page de vue d’ensemble, accédez à Paramètres → Démarrage/arrêt du générateur.
Les différentes options du menu ont les fonctions suivantes :
État : indique l’état actuel du générateur.
Messages d’état possibles :
Arrêté, Préchauffage, Démarrage manuel, Fonctionnement selon condition, Refroidissement, Arrêt
Error – Erreur : Description de l’erreur.
Temps de fonctionnement : temps de fonctionnement du générateur depuis le dernier démarrage.
Temps total de fonctionnement : temps de fonctionnement du générateur accumulé depuis le premier démarrage. Ce paramètre est également affecté par le paramètre Temps de fonctionnement total du générateur (heures) dans le menu Temps de fonctionnement et intervalle d’entretien.
Temps avant entretien : affiche le temps restant jusqu’au prochain entretien tel que défini dans le Menu Temps de fonctionnement et intervalle d’entretien.
Fonction de démarrage automatique : active la fonction de démarrage/arrêt automatique du générateur en fonction des conditions définies dans le menu Conditions.
Démarrage manuel : Consultez la section Fonction de démarrage manuel pour plus de détails.
Temps de fonctionnement quotidien : historique du temps de fonctionnement sur les 7 derniers jours.
Paramètres : Il s’agit de la porte d’entrée à toutes les autres fonctions.
16.5. Menu de configuration
Dans le menu Démarrage/arrêt du générateur, faites défiler vers le bas et appuyez avec la barre espace sur Paramètres pour afficher le menu Paramètres.
Conditions : le menu Conditions définit quand le générateur doit démarrer et s’arrêter automatiquement. Voir le chapitre Conditions : paramètres définissables par l’utilisateur qui déclenchent un démarrage/arrêt automatique du générateur. pour plus de détails.
Temps de fonctionnement minimal : le temps de fonctionnement minimum du générateur peut être défini ici. Une bonne pratique consiste à laisser un générateur, une fois démarré, atteindre sa température de fonctionnement. Lors d’un démarrage manuel, ce paramètre est ignoré.
Temps de préchauffage et temps de refroidissement : permet de définir un temps configurable pour que le générateur se réchauffe ou se refroidisse via la commande de relais lorsque le relais d’entrée CA est ouvert et que le convertisseur/chargeur n’y est pas connecté. Voir le chapitre Menu de réchauffement et de refroidissement pour plus de détails. Notez que cette fonction nécessite une mise à jour du convertisseur/chargeur VE.Bus avec le micrologiciel 502 ou une version ultérieure.
Détecter le générateur sur l’entrée CA : l’activation de cette fonction déclenche une alarme sur le dispositif GX, ainsi qu’un e-mail d’alarme à partir du portail VRM :
lorsque l’alimentation n’est pas détectée à la borne d’entrée CA du convertisseur/chargeur. Cette fonction permettra de porter l’attention sur de nombreux problèmes, tels qu’un manque de carburant, ou un défaut mécanique ou électrique sur le générateur. Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les Multi/Quattro connectés via VE.Can.
Elle nécessite que la surveillance automatique des alarmes soit activée sur le portail VRM, ce qui est le cas par défaut.
Alarme lorsque le générateur n’est pas en mode de démarrage automatique : Voir la section Alarme lorsque le générateur n’est pas en mode de démarrage automatique pour plus de détails.
Heures calmes : Voir la section Heures calmes dans le chapitre Conditions.
Temps de fonctionnement et entretien : voir le menu Temps de fonctionnement et intervalle d’entretien pour plus de détails.
16.5.1. Alarme lorsque la fonction de démarrage automatique est désactivée
Si cette option est activée, une alarme se déclenche lorsque la fonction de démarrage automatique est désactivée pendant plus de 10 minutes. Cette fonction est particulièrement utile lorsque le générateur vient d’être entretenu et que le technicien a oublié de remettre le générateur en mode de démarrage automatique.
Le but de cette fonction est de vous avertir lorsque vous avez oublié de réactiver la fonctionnalité de démarrage automatique, par exemple, après un entretien du groupe électrogène. Et pour les groupes électrogènes à connexion numérique, tels que DSE, ComAp et Fischer Panda, il s’agit de vérifier que les démarrages à distance sont activés sur le panneau du groupe électrogène. Il y a deux alarmes :
Lorsque le démarrage/arrêt automatique est désactivé sur le dispositif GX, l’alarme « Démarrage/arrêt automatique GX désactivé » se déclenche.
Lorsque les démarrages à distance ne sont pas autorisés par le panneau du groupe électrogène, c’est-à-dire sur le DSE, le ComAp ou le Fischer Panda - ce qui est généralement le cas lors de l’entretien du groupe électrogène - l’alarme « Démarrage à distance désactivé sur le groupe électrogène » se déclenche.
16.5.2. Menu Temps de fonctionnement et intervalle d’entretien
Chaque générateur doit être entretenu après une certaine période. La fréquence d’entretien recommandée pour un générateur dépend en particulier de son utilisation et de son temps de fonctionnement. Cet intervalle de temps peut être défini via ce menu, qui démarre alors un compteur qui génère un avertissement pour indiquer l’entretien nécessaire lorsqu’il arrive à échéance.
Détail des options du menu :
Réinitialiser les compteurs de temps de fonctionnement quotidien : réinitialise les 7 jours d’historique du temps de fonctionnement.
Temps de fonctionnement total du générateur (heures) : réinitialise ou modifie le nombre total d’heures de fonctionnement pour qu’il corresponde à celui du générateur. Cela affecte également l’affichage du « temps total de fonctionnement » dans la vue d’ensemble de démarrage/arrêt du générateur.
Intervalle d’entretien du générateur (heures) : permet de définir l’intervalle d’entretien (en heures) du générateur. Consultez le manuel du générateur pour obtenir des instructions spécifiques.
Réinitialiser la minuterie d’entretien : permet de réinitialiser la minuterie d’entretien. Utilisez cette option après que le générateur a été entretenu pour redémarrer le compteur « Temps avant entretien ».
16.5.3. Menu de réchauffement et de refroidissement
Le menu de réchauffement et de refroidissement offre des fonctions qui permettent de définir un temps configurable pour que le générateur se réchauffe ou se refroidisse via la commande de relais lorsque le relais d’entrée CA est ouvert et que le convertisseur/chargeur n’y est pas connecté.
Ce même menu est également utilisé pour les groupes électrogènes à connexion numérique (par exemple, via Modbus), où le relais GX n’est pas utilisé.
Notez que cette fonction nécessite une mise à jour du convertisseur/chargeur VE.Bus avec le micrologiciel 502 ou une version ultérieure.
Temps de préchauffage :
Temps de refroidissement :
Temps d’arrêt du générateur :
|
16.6. Conditions : paramètres définissables par l’utilisateur qui déclenchent un démarrage/arrêt automatique du générateur.
Pour accéder au menu Conditions depuis le menu principal, rendez-vous dans : Paramètres → Démarrage/arrêt du générateur → Paramètres → Conditions
En cas de perte de communication : si la communication entre le CCGX et le convertisseur/chargeur VE.Bus est interrompue et que des paramètres dépendant de cette information ont été configurés, vous avez le choix entre les actions suivantes :
Arrêter le générateur : si le générateur est en marche, il s’arrêtera (par défaut).
Démarrer le générateur : Si le générateur n’est pas en marche, il démarrera.
Continuer à fonctionner : si le générateur est en marche au moment de la perte de données, ce paramètre le maintiendra en fonctionnement.
Arrêter le générateur lorsque l’entrée CA est disponible : cette option est idéale pour les systèmes de secours dans lesquels un Quattro comporte une alimentation secteur/réseau connectée à sa borne AC-in 1 ou AC-in 2, et un groupe électrogène connecté à l’autre borne AC-in. Si cette option est activée, le groupe électrogène ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que la tension du réseau soit rétablie après une panne du secteur. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les Quattro connectés via VE.Can.
Les paramètres suivants peuvent être définis par l’utilisateur pour déclencher un démarrage/arrêt automatique du générateur :
(* La valeur mesurée ici sera la consommation CA totale du système.)
L’ordre de priorité des paramètres-conditions est indiqué ci-dessus. Lorsqu’un certain nombre de conditions sont atteintes en même temps, la condition ayant la priorité la plus élevée sera affichée comme active. Toutes les conditions activées seront évaluées – même si le générateur est déjà en marche. Lorsque la condition active a été satisfaite, un paramètre non satisfait ayant une condition de priorité inférieure maintiendra le générateur en marche.
16.6.1. Arrêter le générateur lorsque l’entrée CA est disponible
Cette option est idéale pour les systèmes de secours dans lesquels un Quattro a une entrée CA connectée au secteur et l’autre entrée CA connectée à un générateur. Si cette option est activée et que l’entrée CA à laquelle le réseau est connecté a été définie, le générateur s’arrête dès que le réseau est à nouveau disponible après une panne de courant. Dans ce cas, le générateur est d’abord déconnecté. Le générateur est ensuite soumis au temps de refroidissement configuré avant d’être arrêté. Un délai supplémentaire de 15 secondes est accordé au générateur pour terminer le processus.
Désactivé : l’option Arrêter le générateur lorsque l’entrée CA est disponible est actuellement désactivée
Entrée CA 1 : le secteur est connecté à l’entrée CA 1
Entrée CA 2 : le secteur est connecté à l'entrée CA 2
16.6.2. Relais déclenchés par l’état de charge de la batterie
|
16.6.3. Relais déclenchés par le courant de la batterie
|
16.6.4. Relais déclenchés par la tension de la batterie
Utiliser la valeur de tension de la batterie pour démarrer/arrêter : Basculer l’option sur Activée ou Désactivée.
Démarrer lorsque la tension de la batterie est inférieure à : lorsque la tension de la batterie chute en dessous de la valeur saisie, le relais démarre le générateur.
Valeur de démarrage pendant les heures calmes : si des heures calmes ont été définies, saisissez une valeur inférieure (plus critique) pour vous assurer que le générateur ne démarre automatiquement que lorsque c’est vraiment nécessaire.
Arrêter si la condition est atteinte pendant : Cette fonction intègre un temps de retard avant d’arrêter le générateur dès que la valeur « Arrêt » a été atteinte. Cela permet de s’assurer que l’augmentation de la tension est stable.
16.6.5. Relais déclenchés par la charge CA
Les déclenchements du relais dus à la charge CA fonctionnent de manière semblable à celle des autres facteurs de déclenchements, mais la fonction est améliorée par un paramètre intitulé Mesure. Le paramètre Mesure est disponible sur les produits avec un micrologiciel v2.0 ou de version ultérieure, et il présente trois valeurs possibles :
|
16.6.6. Relais déclenchés par la température élevée du convertisseur
|
16.6.7. Relais déclenchés par une surcharge du convertisseur
|
16.6.8. « Lancement de test » automatique régulièrement (Test run)
Cette fonction permet de démarrer régulièrement automatiquement le générateur, afin d’effectuer un test de fonctionnement.
Intervalle du test : Définir un intervalle de temps entre chaque lancement de test.
Ignorer le test si le générateur est en marche depuis : Le test sera ignoré si durant l’intervalle entre chaque test, le générateur a fonctionné autant de temps qu’il l’aurait fait durant un test.
Date de début de l’intervalle entre chaque test : Le compteur de l’intervalle démarre à partir de la date saisie ici. Aucun test ne sera exécuté tant que cette date n’aura pas été atteinte.
Heure de démarrage : Heure du jour à laquelle le test de fonctionnement du générateur commencera.
Durée du test : Durée du test.
Faire fonctionner jusqu’à ce que la batterie soit entièrement chargée : Si cette option est activée, le test de fonctionnement continuera jusqu’à ce que la batterie soit entièrement rechargée, et non pas jusqu’à la durée déterminée.
16.6.9. Fonction de démarrage manuel
Utilisez la fonction de Démarrage manuel pour démarrer le générateur à distance. Vous pouvez également appuyer sur Démarrer lorsque le générateur est déjà en marche. De cette manière, vous vous assurez que le générateur ne s’arrêtera pas automatiquement si la condition ayant causé le démarrage a été résolue. En d’autres termes, la fonction de démarrage manuel ignore les paramètres d’arrêt automatique.
Il y a deux manières de démarrer le générateur manuellement :
Utiliser le menu de démarrage manuel : accédez à : Démarrage/arrêt du générateur → Démarrage manuel, puis activez l’option pour démarrer le générateur.
En utilisant l’image Générateur de la « page d’accueil » du GX : Appuyez sur le bouton en haut à gauche CCGX, ou Color Control GX sur la console à distance, puis accédez à la page du Générateur. Puis, appuyez sur le bouton au centre. Vous devez d’abord choisir comment arrêter le générateur – manuellement, ou en saisissant un temps de fonctionnement. Une fois que vous avez fait votre choix, un compte à rebours de 5 secondes commencera durant lequel vous pourrez annuler le démarrage manuel en appuyant sur le bouton au centre.
ATTENTION : Si le générateur est démarré manuellement (à distance) sans utiliser le minuteur d’arrêt, il fonctionnera jusqu’à ce que le bouton ait été basculé sur Off manuellement.
Une minuterie d’arrêt est disponible pour la méthode de démarrage à distance et la méthode de démarrage manuel du générateur. En l’utilisant, vous pouvez vous assurer que le générateur s’arrêtera automatiquement... et qu’il ne sera pas oublié par inadvertance.
Notez que vous ne pouvez arrêter le générateur manuellement que si aucune condition de « lancement » non respectée n’est active. Si vous souhaitez forcer l’arrêt d’un générateur, vous devez d’abord désactiver la fonction qui le maintient en marche, ou désactiver la fonction Démarrage/arrêt du générateur.
16.6.10. Heures calmes
La fonction heures calmes permet de définir une période pendant laquelle le bruit d’un générateur en marche serait une nuisance, et de fixer différentes valeurs pour les conditions qui entraîneraient un démarrage automatique pendant cette période, garantissant ainsi que le générateur ne démarrera pendant une période calme que si c’est absolument nécessaire.
À partir du menu principal, accédez à Paramètres → Démarrage/arrêt du générateur → Paramètres, puis activez la fonction Heures calmes. Définissez les heures de début et de fin des Heures calmes dans les cases qui apparaissent dessous.
Les Heures calmes deviendront la condition permanente (si l’option est activée), si les heures de démarrage et de fin définies sont les mêmes.
Utilisez la fonction « Heures calmes » comme un outil permettant de définir deux ensembles de préférences utilisateur.
La fonction « Heures calmes » peut également être utilisée pour définir comment vous souhaitez que votre système réponde dans différentes circonstances. Par exemple :
Tôt le matin/faible état de charge : l’état de charge de la batterie est souvent au plus bas le matin. Si l’on ajoute à cela un temps nuageux au lever du jour ou des panneaux orientés vers l’ouest, qui ont tendance à mieux fonctionner l’après-midi, on obtient une situation dans laquelle le générateur peut démarrer automatiquement le matin en raison d’un état de charge faible, mais où, plus tard, lorsque le jour s’éclaircit, l’énergie solaire est gaspillée car le travail a déjà été effectué par le générateur. Le réglage de la fonction Heures calmes pour couvrir cette période, avec des conditions de démarrage automatique inférieures, aidera à éviter des démarrages automatiques inutiles du générateur.
Maison de vacances : les maisons de vacances qui ne sont habitées que la moitié du temps doivent faire face à des tirages de puissance plus forts lorsqu’elles sont utilisées. La fonction « Heures calmes » peut être utilisée pour définir des paramètres de démarrage automatique plus bas lorsque la maison est habitée que lorsqu’elle est vide. La fonction Heures calmes doit être configurée comme étant une condition permanente (voir ci-dessus) lorsque la maison est occupée, et la fonction peut être désactivée lorsque la maison est vide.
16.7. Guide de dépannages
Fischer Panda : le générateur ne démarre pas, et une erreur de « Contrôle de commutateur à distance désactivé » s’affiche.
Activez la fonction de démarrage automatique « AutoStart » dans le tableau de bord du Fischer Panda.
Fischer Panda : La fonction de Démarrage/Arrêt automatique a arrêté de fonctionner suite à une erreur.
Résolvez le problème, supprimez l’erreur, et la fonction de Démarrage/Arrêt automatique fonctionnera à nouveau.