3. Installation et configuration
3.1. Étapes d’installation
Suivez les étapes ci-dessous pour installer le GX LTE 4G :
Montez l’appareil à un endroit qui n’est pas couvert par des objets métalliques. Envisagez d’utiliser l’antenne extérieure en option lorsque vous installez le GX LTE 4G dans une enceinte métallique fermée, une voiture ou une camionnette pour en augmenter la portée.
Montez l’antenne incluse sur le connecteur SMA marqué LTE.
Une antenne GPS active en option peut être vissée sur le connecteur SMA marqué GPS.
Insérez la carte SIM. Vous devrez éjecter le plateau de la carte SIM avec un crayon ou un autre objet pointu. Notez que le plateau de la carte SIM se trouve légèrement encastré dans l’unité. Assurez-vous de le pousser entièrement.
Raccordez le GX LTE 4G au dispositif GX à l’aide du câble USB fourni. Utilisez un concentrateur USB si toutes les prises USB sont déjà utilisées.
Raccordez l’alimentation électrique CC (8 à 70 V CC). Un câble de 1,4 m avec des cosses M10 et un fusible lent intégré 3,15 A 250 V, 5 x 20 mm est inclus. Faites attention à respecter la polarité indiquée sur l’autocollant en façade.
Après l’allumage, le voyant LED bleu s’allumera fixement. Une fois l’appareil enregistré sur un réseau, le voyant se mettra à clignoter lentement. Enfin, lorsque la connexion Internet sera établie, le voyant clignotera rapidement.
Note
La terre de l’alimentation du GX LTE 4G doit correspondre à celle du dispositif GX. Il s’agit généralement du négatif de la batterie si les appareils sont alimentés par la batterie.
3.2. Configuration
Le GX LTE 4G est entièrement configuré par le biais du dispositif GX connecté.
Le réglage d’un code PIN pour la carte SIM permet de réduire le risque de vol et d’utilisation abusive de la carte SIM. Utilisez un téléphone portable pour définir le code PIN de la carte SIM, puis configurez-le sur le dispositif GX comme suit :
Si vous utilisez une carte SIM dont la sécurité à code PIN est désactivée, le système fonctionnera sans plus de configuration.
Le réglage d’un code PIN pour la carte SIM permet de réduire le risque de vol et d’utilisation abusive de la carte SIM. Utilisez un téléphone portable pour définir le code PIN de la carte SIM, puis configurez-le sur le dispositif GX comme suit :
Accédez à Paramètres → Modem GSM → PIN.
Saisissez le même code PIN que celui qui a été précédemment défini sur le téléphone portable ou fourni par l’opérateur réseau.
Accédez à Paramètres → Modem GSM → APN et définissez le nom de l’APN si nécessaire. Certains réseaux mobiles nécessitent la configuration manuelle d’un APN, surtout en cas d’itinérance. Contactez votre opérateur réseau pour plus de détails.
Si vous installez le GX 4G LTE dans une zone où il se peut que la couverture Internet soit occasionnellement interrompue, vous devez activer l’option « Reboot device when no contact » (Redémarrer l’appareil en cas d’absence de contact) dans le menu VRM du dispositif GX. Cela redémarrera automatiquement le dispositif GX s’il n’a pas transmis de données au VRM pendant le délai configuré.
Attention
Notez que si vous quittez les zones de couverture du service Internet (comme un véhicule en déplacement ou un bateau qui prend la mer), il est recommandé de désactiver ce paramètre, afin que votre dispositif GX ne redémarre pas sans raison. Ou bien réglez-le par exemple sur un délai de deux heures et acceptez un redémarrage toutes les deux heures lorsque vous êtes en déplacement.
Regardez cette vidéo pour apprendre à vous connecter via le réseau local, le Wi-Fi et le GX GSM qui est identique au GX LTE : Connexion d’un dispositif GX Victron en ligne et configuration d’un GX GSM