5. Dépannage
5.1. Guide de dépannage
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu’une connexion Internet par modem ne fonctionne pas. Suivez attentivement chaque étape de ce guide de dépannage. Assurez-vous de démarrer par la première étape. Lorsque vous demandez de l’aide, veillez à mentionner chaque étape effectuée et le résultat.
Étape | Élément | Détails |
---|---|---|
1 | Alimentation | Vérifiez que le voyant bleu soit allumé en continu, soit clignotant. |
2 | Connexion USB | Le modem doit être connecté au port USB et visible dans le menu Paramètres → Modem GSM. |
3 | État de la carte SIM | Vérifiez l’état de la SIM dans le menu ; elle doit afficher « Prête ». En cas de problème, vous verrez la mention « SIM non insérée », « PIN requis », « PUK requis », ou bien d’autres erreurs associées. Veuillez vous référer à la liste des états de la carte SIM pour plus de détails. |
4 | Puissance du signal | Une barre est le minimum pour l'enregistrement VRM ; 2 ou 3 barres sont nécessaires pour une console à distance fonctionnelle. Une antenne extérieure augmente généralement le signal reçu de 15 dB à 25 dB. |
5 | Enregistrement de l’opérateur | Vérifiez qu’un nom d’opérateur mobile est visible dans le champ « Opérateur ». Si tel n’est pas le cas, vérifiez la puissance du signal et sinon, contactez votre fournisseur de carte SIM et/ou insérez la carte SIM dans un téléphone pour vérifier son fonctionnement et l’état de l’abonnement. |
6 | Connexion Internet | Assurez-vous que la connexion Internet affiche « En ligne ». Raisons pour lesquelles le système n’est pas « En ligne » alors qu’il est correctement enregistré sur le réseau : 1) APN non configuré, contactez l’opérateur réseau pour plus de détails. 2) Le réseau est différent du réseau domestique (c’est-à-dire en itinérance) et le paramètre autorisant l’itinérance est désactivé. 3) La puissance du signal est suffisante pour s’enregistrer sur le réseau, mais pas pour ouvrir la connexion de données à Internet. |
7 | Connexion au portail VRM | Vérifiez que le menu du portail VRM affiche l’heure de la dernière connexion. Voir Paramètres → Portail VRM. Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre Dépannage de la connexion VRM dans le manuel du dispositif GX. |
Note
Notez que les connexions Ethernet et WiFi ont la priorité sur la connexion mobile. Même lorsque la connexion Ethernet ou WiFi disponible n’a pas une bonne connexion Internet, il n’y a pas de détection automatique en place permettant de basculer sur le GX GSM. En langage plus technique : si la connexion de données mobile est activée, elle est configurée avec une métrique de routage élevée. De cette manière, le noyau Linux donne la priorité à Ethernet ou au WiFi si ces connexions sont disponibles.
5.2. Que faire si le GX LTE 4G ne reste pas connecté ?
Activez le paramètre de configuration « Reboot device when no contact » (Redémarrer l’appareil en cas d’absence de contact) dans le menu VRM du dispositif GX. Cela permettra de redémarrer le dispositif GX (et avec lui le GX GSM) automatiquement si la connexion Internet n’est pas disponible. Voir aussi le chapitre sur la configuration pour plus de détails.
5.3. Utilisation du GX LTE 4G avec une connexion Ethernet
Lorsque vous utilisez à la fois le GX LTE 4G et une connexion Ethernet filaire, par exemple pour intégrer des appareils connectés via Ethernet, veuillez tenir compte des points suivants :
Si une adresse IP de passerelle est attribuée dans les paramètres Ethernet (généralement automatiquement par le serveur DHCP), le dispositif GX donnera la priorité à la connexion Ethernet pour l’accès à Internet, même si le réseau Ethernet n’a pas de connectivité internet.
Pour vous assurer que le GX LTE 4G reste la passerelle Internet principale, vous devez configurer le dispositif GX pour qu’il reconnaisse que la connexion Ethernet ne fournit pas d’accès à Internet. Suivez les phases ci-après :
Dans la console à distance du dispositif GX, accédez à Paramètres → Ethernet et réglez la valeur « Passerelle » sur « 0.0.0.0 ».
Vous pouvez faire cela de deux manières :
En réglant le paramètre « Configuration IP » sur « Manuel », ce qui vous permet de saisir manuellement l’adresse de la passerelle.
En réglant les paramètres de la passerelle sur le serveur DHCP de votre réseau, en fonction des capacités de votre équipement réseau.