5. Détection de moteur à l’arrêt
Le mécanisme de détection de moteur à l’arrêt simplifie le système de votre chargeur ORION-Tr CC-CC en détectant si le moteur est en marche sans qu’il ne soit nécessaire d’ajouter des interrupteurs ou des sondes. La configuration par défaut fonctionnera avec la plupart des alternateurs ordinaires ou intelligents, mais ils peuvent être reconfigurés avec l’application VictronConnect.
La configuration de la détection de moteur à l’arrêt dépend de la tension produite par l’alternateur lorsque le moteur est en marche. Les alternateurs ordinaires produiront une tension fixe (par ex. 14 V), tandis que les alternateurs intelligents produiront une tension de sortie variable pouvant aller de 12,5 à 15 V. Les alternateurs intelligents, en particulier dans un système de freinage à récupération d’énergie, présentent des variations importantes de tension.
La détection de moteur à l’arrêt n’est active qu’en mode Chargeur. La fonction peut être désactivée à l’aide de la fonction « Ignorer la détection de moteur à l’arrêt » et dans VictronConnect. En mode Alimentation, la fonction « verrouillage de la tension d’entrée » détermine quand la sortie est active.
Note
La fonction de détection de moteur à l’arrêt est mise à jour à partir de la version logicielle v1.05.
5.1. Séquence de détection de moteur à l’arrêt
Illustration 8 : Séquence de détection de moteur à l’arrêt
0 → 1 : Si le moteur est en marche, la tension de l'alternateur augmentera. Lorsque la tension Vstarter est > à la tension Vstart, le processus de charge est activé.
1 → 2 : Le courant d'entrée produit une tension à travers le câble d'entrée (Vcable) ; cette tension réduit la tension mesurée par le chargeur (VIN). Si la tension VIN est > à la tension Vshutdown, le chargeur fonctionnera à Imax.
2 → 3 : Si la tension VIN est ≤ à la tension Vshutdown, le courant de charge baissera pour éviter que la tension VIN chute en-dessous de la tension Vshutdown.
3 → 4 : Si la tension VIN est < à la tension Vshutdown pendant plus de 1 min (tshutdown), « moteur à l'arrêt » est détectée et le processus de charge est désactivé. Si VIN est > à Vshutdown avant que tshutdown ne s'écoule, le processus de charge reste activé.
4 → 5 : Si Vstart(delay) est < à VIN < Vstart, le processus de charge est activé après tstart delay (configurable).
5.2. Configuration de la détection de moteur à l’arrêt avec VictronConnect
Ouvrez VictronConnect et appuyez sur le symbole de la roue dentée pour saisir les paramètres.
Illustration 9 : Menu de configuration de la détection de moteur à l’arrêt
Les paramètres suivants peuvent être modifiés avec VictronConnect :
Avis
Les valeurs par défaut affichées correspondent aux modèles ayant une entrée 12 V. Ces valeurs sont réajustées en fonction de la tension d'entrée du modèle. Par ex. pour des modèles de 24 V, les valeurs par défaut affichées dans le manuel doivent être multipliées par deux.
Détection de moteur à l’arrêt activée : la détection de moteur à l’arrêt est toujours activée par défaut lorsque le mode Chargeur est sélectionné. Lorsque l’utilisateur le désactive, ou si le mode Alimentation est sélectionné, le système considérera que le moteur est en marche, et aucune détection de moteur à l’arrêt ne sera effectuée.
Type d’alternateur : trois types d’alternateur sont disponibles : « Alternateur intelligent », « Alternateur ordinaire », et « Défini par l’utilisateur ». Si l’option « Alternateur intelligent » est sélectionnée, les valeurs par défaut pour l’alternateur intelligent sont/seront appliquées aux paramètres de la détection de moteur à l’arrêt. Il en sera de même si l’option « Alternateur ordinaire » est sélectionnée. Si l’un des paramètres diffère des valeurs par défaut des deux dernières options, l’option « Défini par l’utilisateur » sera sélectionnée. Par défaut : « Alternateur intelligent ».
Tension de démarrage (Vstart) : lorsque ce niveau est atteint, le processus de charge commence immédiatement. Par défaut : 14 V.
Tension de démarrage retardée (Vstart(delay)) : les alternateurs intelligents peuvent produire une tension inférieure lorsque le moteur est en marche ; par conséquent, un niveau de démarrage inférieur est nécessaire pour ces systèmes. Pour s’assurer que la batterie de démarrage est rechargée après le démarrage du moteur, la charge de la batterie auxiliaire est retardée durant cette condition. L’énergie utilisée durant le démarrage doit être récupérée afin de s’assurer que la batterie de démarrage reste correctement chargée. Par défaut : 13,3 V (alternateur intelligent) et 13,8 V (alternateur ordinaire).
Retard de la tension de démarrage retardée (tstart delay) : durée de la charge pour la batterie de démarrage durant le niveau de démarrage (retardé). Exemple : si le démarreur tire 15 A pendant 5 s pour démarrer le moteur, environ ~0,2 Ah sera tiré de la batterie de démarrage. Si pendant l’arrêt du moteur, l’alternateur ne peut générer que 20 A, il faudra 150 A/20 A x 5 s = 37,5 s pour recharger la batterie de démarrage. Par défaut : 2 minutes.
Tension d’arrêt (Vshutdown) : ce niveau correspond au moteur éteint. Cela permet de maintenir la batterie de démarrage entièrement chargée, et de fournir une hystérésis par rapport au niveau de démarrage. L’hystérésis doit être suffisamment grande pour éviter que la tension VIN chute au niveau de la tension Vshutdown ce qui entrainerait une réduction de courant. Une action sera prise dès que le temps d’arrêt « tshutdown » se sera écoulé (1 minute). Cela permettra d’effectuer des recharges durant des conditions temporaires de tension basse. Par défaut : 13,1 V (alternateur intelligent) et 13,5 V (alternateur ordinaire).
Plage de tension pour les niveaux d'allumage/arrêt du moteur :
12|12 ; 12|24 : 8 à 17 V
24|12 ; 24|24 : 16 à 35 V
[en] 48|12; 48|24; 48|48: 32 to 68V
Configuration du verrouillage de la tension d’entrée : le verrouillage de la tension d’entrée est le niveau minimum auquel la charge est autorisée. En dessous de ce niveau, la charge s’arrête immédiatement. Par défaut (en mode Chargeur) : verrouillage : 12,5 V/redémarrage : 12,8V. Par défaut (en mode Alimentation) : verrouillage : 10,5 V/redémarrage : 12 V.
Avertissement
Lorsque la « charge forcée » est activée, le courant sera tiré sur la batterie de démarrage si le moteur n'est pas en marche. Le fait de paramétrer le verrouillage a un niveau bas peut épuiser la batterie de démarrage.
Pour configurer le verrouillage de la tension d’entrée, deux critères sont importants :
Tension minimale de l’alternateur : un alternateur intelligent peut fonctionner à une tension très basse (12,5 V), par exemple quand le véhicule accélère. Ce faible niveau de tension est autorisé durant le temps d’arrêt « tshutdown », tel qu’indiqué dans « Séquence 3→4 de détection de moteur à l’arrêt ». Si le processus de charge doit rester activé durant cette période, le niveau de verrouillage doit être configuré au moins en dessous de la tension minimale de l’alternateur.
Avis
Si la période de tension basse dépasse le temps d'arrêt « tshutdown », le processus de charge sera désactivé en cas de détection de moteur à l'arrêt.
Chute de tension le long du câble d’entrée : comme l’indique « la séquence 1→3 de la détection de moteur à l’arrêt », la tension VIN sera réduite par la tension du câble (« Vcable »). Lorsque la tension de l’alternateur chute rapidement (alternateur intelligent), le contrôle de charge a besoin d’un certain temps pour réduire le courant de charge et maintenir la tension VIN au niveau de la tension Vshutdown. Pendant ce temps, la tension Vcable ne doit pas déclencher le verrouillage de la tension. Par conséquent, la valeur de verrouillage devrait être : Vlock-out ≤ Vshutdown – Vcable.
Exemple : Calculer la chute de tension dans le câble d'entrée :
Distance entre la batterie de démarrage et le chargeur : 5 m.
Vshutdown= 13,1 V. Épaisseur de câble recommandée : 16 mm2.
Résistance du câble : ~1,1 mΩ/m @20°C, alors Rcable = 1,1 mΩ x 10 m (2x5 m) = 11 mΩ.
Un chargeur intelligent 12|12-30 A tirera environ 35 A sur l'entrée lorsqu'il marche à plein régime, ce qui donnera :
Vcable = 11mΩ x 35 A = 385 mV.
Vlock-out ≤ Vshutdown – Vcable = 13,3 V – 385 mV ≈ 12,9 V.
Avis
Les connexions des câbles, les fusibles externes, la température, etc. influencent la résistance totale du câble.