7. Guide de dépannages
Consultez ce chapitre en cas de comportement étrange de l’appareil ou si vous suspectez une défaillance du produit.
Le processus de dépannage et assistance consiste d’abord à consulter les problèmes les plus habituels listés dans ce chapitre.
Si vous rencontrez des problèmes avec VictronConnect, consultez d’abord le manuel de VictronConnect, en particulier le chapitre sur le dépannage.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, consultez les questions et réponses les plus courantes concernant votre produit et adressez-vous aux experts de la communauté Victron. Si le problème persiste, contactez le point de vente pour bénéficier d’une assistance technique. Si le point d’achat est inconnu, reportez-vous à la page web de l’assistance Victron Energy.
7.1. Le chargeur ne s’allume pas
Lorsqu’un chargeur fonctionnant normalement est sous tension et opérationnel, le ou les voyants du contrôleur - voir Voyants - s’allument ou clignotent et peuvent communiquer l’état du chargeur et les tensions de la batterie via VictronConnect. Ceci n’est pas possible avec un appareil qui ne s’allume pas.
Si l’appareil ne s’allume pas, suivez les étapes suivantes pour déterminer pourquoi le chargeur n’est pas opérationnel.
Vérifiez que le boîtier et les bornes d’entrée/sortie ne sont pas endommagés mécaniquement.
S’il y a des dommages mécaniques, c’est probablement la cause du problème.
Vérifiez que l’appareil ne présente pas de traces de brûlures ni d’odeur de brûlé.
S’il y a des traces de brûlure, c’est probablement la cause du problème. Notez que l’appareil est encapsulé ; il peut donc y avoir une odeur de brûlé s’il devient chaud pendant la charge.
Mesurez la tension de la batterie aux bornes du chargeur à l’aide d’un multimètre afin d’exclure tout problème de câblage, de fusibles et/ou de disjoncteurs sur le trajet entre la batterie et le chargeur.
En fonction du résultat de la mesure, procédez comme suit :
Tension de la batterie
État du fonctionnement
Mesure à prendre
Pas de tension
Éteint
Rétablissez l’alimentation de la batterie :
- vérifiez les fusibles externes
- vérifiez que les fils ne sont pas lâches et que les câbles ne sont pas endommagés
- vérifiez que les fils ne sont pas mal sertis et testez-les en tirant dessus.
Tension correcte
Éteint
Il se peut que le chargeur soit défectueux.
Contactez votre revendeur ou distributeur Victron
Le chargeur a été accidentellement branché en inversant la polarité de la batterie (voir Vérification de la polarité avant de raccorder la batterie, non couvert par la garantie). Remplacez le chargeur.
Tension correcte
Éteint car la liaison à distance n’est pas connectée
Rétablissez la liaison à distance :
Le minimum requis pour la borne d’allumage/arrêt à distance est une boucle de fil entre les broches L et H.
Si un BMS contrôle l’allumage/arrêt à distance de l’Orion, assurez-vous que cette connexion fonctionne comme indiqué à la section Câblage de l’interrupteur d’allumage/arrêt à distance.
7.2. La batterie ne se charge pas
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquels l’Orion Smart ne charge pas les batteries. Les étapes suivantes sont destinées à faciliter le dépannage et les mesures correctives.
Raisons potentielles pour lesquelles la batterie ne se charge pas :
Problèmes avec la batterie ou le câblage du système
Paramètres incorrects, tels que les paramètres de la batterie, le verrouillage de la tension d’entrée et la détection de moteur à l’arrêt.
Un BMS ou un autre dispositif contrôle à distance l’Orion Smart via sa commande d’allumage/arrêt à distance.
S’il n’est pas contrôlé par sa commande d’allumage/arrêt à distance, il manque la boucle de fil entre la broche L et la broche H.
Vérifiez d’abord si l’application VictronConnect indique sur la page d’état pourquoi la charge est désactivée.
Cela peut être dû au fait que l’entrée à distance est inactive, que le chargeur est désactivé dans les paramètres de la batterie ou que la charge est désactivée parce qu’un verrouillage de la tension d’entrée et/ou un arrêt du moteur a été détecté.
Message VictronConnect
Mesure à prendre
Entrée à distance inactive
Consultez la section Câblage de l’interrupteur d’allumage/arrêt à distance et vérifiez le câblage.
Vérifiez que le bornier de la fonction d’allumage/arrêt à distance est branché.
Vérifiez la continuité si une boucle de fil ou un simple interrupteur est utilisé entre les broches L et H.
Si un système de gestion de batteries (BMS) contrôle l’entrée à distance, assurez-vous que la connexion ATC fonctionne.
Désactivé dans les paramètres
Activer le chargeur dans les paramètres de la batterie.
Verrouillage de la tension d’entrée
Voir l’étape 3.
Arrêt du moteur détecté
Voir l’étape 4.
Vérifiez le câblage de la batterie pour voir si les câbles sont endommagés, si les connexions sont lâches, si les sertissages sont défectueux ou si un fusible de la batterie a sauté.
Les fils sont-ils dénudés à la bonne longueur et serrés au bon couple ?
À vérifier
Mesure à prendre
Utilisez-vous les bons câbles, les fils sont-ils dénudés à la bonne longueur, serrés avec le bon couple et établissent-ils un bon contact avec la fiche/les bornes ?
Voir Couple recommandé et Recommandations relatives aux câbles et aux fusibles.
Y a-t-il des traces de brûlure sur les bornes, ou les câbles ou les connecteurs sont-ils fondus ?
Remplacez l’appareil. Ces dommages ne sont généralement pas couverts par la garantie.
Vérifiez les paramètres de la batterie dans l’application VictronConnect.
Des paramètres de batterie incorrects peuvent amener le chargeur à passer prématurément en charge d’absorption ou en charge Float. La batterie n’est alors pas complètement chargée.
Description/Symptôme
Mesure à prendre
La batterie n’est pas complètement chargée.
Vérifiez la tension d’absorption dans les paramètres de la batterie et assurez-vous qu’elle est réglée sur les valeurs recommandées par le fabricant. Voir Mode Chargeur - Paramètres de la batterie.
Assurez-vous que le mode Chargeur est activé dans les paramètres. Le mode Alimentation ne suit aucun algorithme de charge et la tension de sortie est peut-être trop basse.
La batterie n’est pas complètement chargée, mais le verrouillage de la tension d’entrée est activé et la tension d’entrée est inférieure à la valeur de verrouillage.
Cela s’accompagne du message : « Charge désactivée en raison de : Verrouillage de la tension d’entrée » sur la page d’état de l’application VictronConnect.
Assurez-vous que la tension d’entrée est supérieure à la valeur de redémarrage ou désactivez la fonction de verrouillage de la tension d’entrée dans les paramètres. Voir Mode Chargeur.
VictronConnect affiche une tension de sortie supérieure à celle de la batterie chargée, mesurée à l’aide d’un moniteur de batterie ou d’un multimètre.
En général, la tension mesurée à la sortie du chargeur est toujours supérieure à celle de la batterie connectée à cette sortie tant qu’un courant élevé circule.
Toutefois, une mauvaise connexion entre la sortie et la borne de la batterie peut entraîner le même symptôme. Vérifiez à nouveau l’étape 2 et assurez-vous que la résistance de toutes les connexions est la plus faible possible.
Vérifiez les paramètres de détection de moteur à l’arrêt dans l’application VictronConnect.
Des paramètres de détection de moteur à l’arrêt incorrects peuvent empêcher la batterie de se charger.
Description/Symptôme
Mesure à prendre
La batterie ne se charge pas car la valeur de la tension de démarrage est trop élevée pour le type d’alternateur sélectionné (n’atteint jamais cette tension).
Cela s’accompagne du message : « Charge désactivée en raison de : Arrêt du moteur détecté » sur la page d’état de l’application VictronConnect.
Réduisez la valeur de la tension de démarrage et assurez-vous que l’alternateur la supporte. Voir Configuration de la détection de moteur à l’arrêt avec VictronConnect.
La batterie n’est pas complètement chargée parce que la tension d’arrêt est trop élevée et que le chargeur arrête la charge prématurément.
Cela s’accompagne du message : « Charge désactivée en raison de : Arrêt du moteur détecté » sur la page d’état de l’application VictronConnect.
Augmentez la valeur de la tension d’arrêt. Voir Configuration de la détection de moteur à l’arrêt avec VictronConnect
7.3. Problèmes de connexion Bluetooth avec VictronConnect
Dans un état normal, le voyant Bluetooth bleu doit clignoter toutes les 0,8 secondes lorsqu’il y a une connexion entre l’application VictronConnect et le chargeur Orion-Tr Smart CC-CC. Voir la section Voyants pour en savoir plus sur la signification des différents codes des voyants.
Autrement, vérifiez les points suivants :
État du voyant bleu | Durée du voyant | Mesure à prendre |
---|---|---|
Éteint | - | Pas de tension d’entrée : le contrôleur Bluetooth est alimenté par la batterie connectée aux bornes d’entrée. Restaurez l’alimentation de la batterie. La fonction Bluetooth a été désactivée dans les paramètres de VictronConnect : cela ne peut pas être annulé. Nous recommandons de laisser le Bluetooth activé en permanence. L’option Bluetooth « Activé pendant 30 secondes » a été sélectionnée sur la page d’informations du produit. Cela signifie que le Bluetooth est actif pendant 30 secondes après la mise sous tension de l’Orion. Après 30 secondes, le Bluetooth se désactive jusqu’à la prochaine mise sous tension. Déconnectez et reconnectez le câble d’entrée de la batterie. Ensuite, connectez-vous à l’Orion via VictronConnect dans les 30 secondes et réglez l’option Bluetooth sur « Activé ». Si aucun des éléments ci-dessus ne s’applique, il se peut que l’appareil soit défectueux ; soumettez une demande de garantie. |
Clignotement | Toutes les 0,8 secondes | Une connexion Bluetooth est déjà active. Seuls un téléphone ou une tablette peuvent se connecter via Bluetooth à la fois ; un autre téléphone ou une autre tablette est-il déjà connecté ? Un indicateur clair de ceci est que l’Orion est visible dans VictronConnect mais grisé. |
Pour tous les autres problèmes de connexion, veuillez consulter le manuel VictronConnect pour le dépannage des problèmes de connexion Bluetooth. |
7.4. Codes d’erreur
Les codes d’erreur sont affichés dans l’application VictronConnect..
Pour obtenir la version la plus récente de cette liste, voir le lien suivant : https://www.victronenergy.com/live/mppt-error-codes.
Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique dès que la tension de la batterie aura chuté. Cette erreur peut être due à un autre équipement de charge connecté à la batterie ou à un défaut dans le contrôleur de charge.
Bornes d’alimentation surchauffées ; vérifiez les câbles, y compris le type de câble et de brins, et/ou le serrage des boulons si possible.
Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique.
Cette condition indique une surintensité côté batterie. Cela peut se produire lorsqu’une batterie est connectée à l’unité à l’aide d’un contacteur. Ou dans le cas où le chargeur démarre sans batterie connectée mais connecté à un convertisseur/chargeur avec une grande capacité d’entrée.
Cette erreur se réinitialise automatiquement. Si l’erreur ne se réinitialise pas automatiquement, déconnectez le contrôleur de charge de toutes les sources d’alimentation, attendez 3 minutes, et rallumez-le. Si l’erreur persiste, le contrôleur de charge est probablement défectueux.
Si l’unité ne marche pas et que l’erreur 116 s’affiche, l’unité est défaillante. Contactez votre revendeur pour un remplacement.
Si l’erreur n’apparaît que dans les données historiques, et que l’unité fonctionne normalement, cette erreur peut être ignorée sans problème. Explication : lorsque les unités s’allument pour la première fois en usine, elles n’ont pas de données d’étalonnage, et une erreur 116 est enregistrée dans le journal. Évidemment, elle devrait avoir été supprimée, mais au début, les unités quittaient l’usine avec ce message toujours dans les données historiques.
Le chargeur ne peut pas lire sa configuration et il s’est arrêté.
Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Pour le faire fonctionner à nouveau :
Rétablissez d’abord ses paramètres par défaut (en haut à droite dans l’application VictronConnect, cliquez sur les trois points verticaux).
Débranchez toutes les sources d’alimentation du contrôleur de charge.
Attendez 3 minutes, et allumez à nouveau.
Reconfigurez le chargeur
Veuillez signaler ce problème à votre revendeur Victron et lui demander d’en informer Victron, car cette erreur ne devrait jamais se produire. Indiquez de préférence la version du micrologiciel et tout autre élément spécifique (URL du VRM, captures d’écran de VictronConnect ou autre).