Une comparaison en conditions réelles entre les modules PV poly ou monocristallin, PERC et Dual.
* Il s'agit d'un test sur le terrain et les résultats sont spécifiques à cette installation sur cet emplacement, veuillez rechercher quelle est la meilleure solution pour votre propre situation car les résultats peuvent être différents en fonction des influences environnementales.
Total solar yield as of 27/03/2023 when the results were reset:
Mono: 9158 kWh
Split-cell: 9511 kWh
Poly: 9113 kWh
Perc: 9471 kWh
Perc-east: 1970 kWh
Perc-west: 1730 kWh
Maîtriser la puissance du vent fait de la navigation une expérience inoubliable. Tout ce que vous souhaitez entendre, c’est le bruit du vent qui souffle et des vagues qui se brisent. Mais quelle est la meilleure façon d’alimenter les composants électroniques à bord lorsque le moteur et le générateur sont éteints ? Victron combine le stockage d’énergie et la production solaire pour vous fournir l’énergie dont vous avez besoin. Dans un silence absolu.
Que vous preniez la mer pour le week-end ou que vous planifiez un voyage autour du monde, il y a de grandes chances que la même solution de Victron puisse s’adapter aux deux cas. C’est le niveau de confort qui détermine réellement la solution optimale à bord qui vous correspond. Grâce à Victron, tout type de configuration est envisageable, mais à titre d’exemple, nous avons illustré ci-dessous les profils de consommation « normale » et « intensive » pour le voilier « moyen ».
Jetons un œil à votre plan d’énergie optimal.
Un voilier moderne est équipé de nombreux appareils électriques. La plupart des appareils nécessaires au fonctionnement du bateau fonctionnent généralement en courant continu, tandis que les appareils électroménagers de grande taille auront besoin de courant alternatif. Quand il s’agit d’estimer la consommation d’énergie, certains pensent qu’il suffit d’additionner les watts. Mais la durée d’utilisation est tout aussi importante. Un micro-ondes utilise peut-être 1 000 W, mais uniquement pendant 2 minutes. Un réfrigérateur consomme à peine 50 W, mais il fonctionne 24 h/24.
À des fins de démonstration, nous présentons 2 exemples de systèmes reposant sur une consommation « normale » et « intensive ».
Consommation d’énergie « normale » et « intensive ».En savoir plus
En savoir plusLe micro-ondes utilise 1 000 W par heure, mais il n’est allumé que 2 minutes par jour.
1 000 W/60 x 2 = 0,03 kWh/2 minutes
Le réfrigérateur ne consomme que 50 W par heure, mais il est allumé en permanence (il refroidit normalement la moitié de la journée).
50 W x 24 h/2 = 0,6 kWh/jour
Le stockage de l’énergie vous permet de vivre de l’alimentation à quai en mer, ou d’utiliser la nuit l’énergie solaire recueillie pendant la journée. Le convertisseur transformera l’énergie stockée en 230 V. Les voiliers connaissent généralement de longs intervalles entre chaque recharge des batteries : votre batterie de service devra donc avoir une grande capacité. En règle générale, nous calculons 48 heures à bord sans avoir besoin de l’alimentation à quai, de l’énergie du moteur, du générateur ou des panneaux solaires. Multipliez la consommation d’énergie quotidienne par X jours pour une plus grande autonomie.
La capacité de stockage d’une batterie au lithium devra être deux fois supérieure à la consommation d’énergie quotidienne.
En raison de sa capacité de décharge environ 50 % plus faible, la capacité de stockage d’une batterie au plomb devra être quatre fois supérieure à la consommation d’énergie quotidienne.
Le convertisseur doit être dimensionné de façon à gérer en continu la charge moyenne et à prendre en charge le courant de crête auquel on peut s’attendre : un travail que réalisent très bien nos convertisseurs (en moyenne 2 fois leur courant continu).
Profils de consommation d’énergie normale et intensive en kWh, reposant sur la consommation d’énergie quotidienne, qui doit être équilibrée par rapport à la production.
Batteries de stockage en Ah, doublez la capacité pour les batteries au plomb.
Comment les considérations de conception du système se traduisent-elles par un système fiable ?
Un module GX 4G ajoutera une connectivité Internet mobile à votre système Victron Energy. Lorsque votre système se trouve à portée d’un réseau 4G, il envoie des données au site web VRM et vous permet de surveiller le système depuis votre smartphone. Le module intègre un suivi GPS, enregistrant vos déplacements et établissant une zone de géofencing autour de l’installation. Vous recevrez une alerte par e-mail lorsque le système sortira de la zone de géofencing.
Victron Energy plusieurs modules 4G et le modem GlobalLink 520, qui fonctionne sans frais mensuels ni abonnement pendant les cinq premières années. Voir nos modems 4G Voir notre GlobalLink 520
You’ll want to bring small devices on board for your trip. Or use household appliances like a microwave. These usually run of an AC outlet. Think of:
Being able to plug-in these device saves you the trouble of finding a DC version.
Sailing yachts have one or two diesel engines (Catamarans) to get from harbour to horizon. The engines come with alternators to charge the engine batteries, drive fuel pumps, etc.
Once the starter batteries are recharged, the engines can also power the boat electrics and recharge the house battery. On bigger yachts you’ll find power hungry DC equipment such as anchor windlasses and bow thrusters. The engines have to be running before you can use them.
Discharging your battery too far will damage it. Adding a Victron BatteryProtect will disconnect the boat’s electronics when the battery voltage drops below a pre-set level. It will also automatically reconnect everything when the battery is sufficiently recharged.
There is more to a Victron BatteryProtect. The built-in shutdown delay ensures that vital electronics aren’t disconnected in error, i.e. when starting the engine causes a short drop in battery voltage.
Battery management systems take excellent care of Lithium batteries, protecting the individual cells of LiFePO4 batteries against over voltage, under voltage and over temperature and will shut down or reduce charging (VE.Bus products only) or disconnect the loads when this occurs.
Victron Energy offers several BMS options, in general the VE.Bus BMS and smallBMS signal separate devices to disconnect the charging (Inverter/Chargers, Cyrix-Li, DC-DC chargers) or disconnect the loads (BatteryProtect, Inverter/Charger), the modular Lynx distribution system features the Lynx BMS and other modules for more control over the DC busbar. For vehicles and boats all-in-one functionalities are available in the Smart BMS versions for Victron Lithium batteries, but also include current limiting to protect the alternator from overheating and BatteryProtect-like functionality to shut down the loads when pre-set critical battery conditions are met.
Victron Energy also offers full flexibility when it comes to selecting a third-party off-grid battery bank (and their BMS) of choice. A large number of well supported Lithium battery manufacturers can be easily integrated through the use of a mandatory GX-device. This flexibility enables our customers to perfectly match their off-grid needs for their unique power situation. When working with unsupported brands, a Victron Energy Battery Monitor is required to pass on accurate state of charge readings to the wider system.
Voir tous nos systèmes de gestion des batteriesUn contrôleur de batterie est comme une « jauge de carburant » pour votre batterie. Il consigne la quantité d’énergie consommée et chargée. Le contrôleur de batterie calcule l’état de charge, la capacité restante et le temps restant avant que la batterie soit vide. La tension de la batterie ne donne pas une indication précise de son niveau de charge (surtout pas sous charge). Un contrôleur de batterie le permet.
Les contrôleurs de batterie Victron Energy gardent la trace des données historiques, comme le nombre de cycles de charge, la décharge la plus profonde, la tension la plus élevée, la tension la plus basse, etc. Ils vous alertent en cas de conditions critiques telles qu’une faible tension ou une faible charge, et peuvent même couper toute l’alimentation électrique pour éviter d’endommager les batteries ou pour démarrer un générateur.
Victron offre des contrôleurs de batterie avec ou sans écran ; les versions intelligentes vous permettent de suivre les données détaillées et de régler les paramètres dans notre application gratuite VictronConnect.
La plupart des systèmes au lithium nécessitent un système de gestion des batteries pouvant fournir des informations sur les batteries au système général. Dans ce cas, un contrôleur de batterie peut devenir superflu. Voir Système de gestion des batteries pour plus d’informations. Voir tous nos contrôleurs de batterie
The Cyrix BatteryCombiner is the only safe way to connect the house battery to the starter battery (to start your boat’s engines). With a BatteryCombiner you can charge the house battery from the alternator without running the risk of draining the starter battery (which always should be ready to go). When other sources of power are available (eg. shore/solar/generator power), the Cyrix BatteryCombiner will allow bi-directional charging from the house battery to the starter battery.
When the Voltages of the starter and house batteries are the same, use a Cyrix: its current rating should be equal or bigger than the current rating of the alternator. If the house battery is Lithium and the alternators Amperage is smaller than the house battery, or when the Voltages of the starter and house battery are different: use a Orion or Buck-Boost.
Keeping grips on all the systems on board can be a hassle. The solution: tie everything together in a single boat network using NMEA communication standards. Your boat network can include navigation equipment, tank senders, battery monitoring and much more. The status information can trigger alarms and shutdowns, adding to the safety on board. The Cerbo GX now supports the NMEA2000 out protocol, allowing you to monitor your boat’s network of systems from wherever you are.
The BMS 12/200 is a dedicated battery management system (BMS) that protects Victron Smart 12,8V LFP batteries against deep discharges, overcharging and high temperatures with up to 200 Amps maximum DC current. When critical values are exceeded, the BMS acts immediately: loads are disconnected physically in case of a deep discharge and charging is stopped when there is a risk of overcharging. High temperatures trigger an immediate end to both charging and discharging.
This is the only BMS that can be directly connected to an alternator, protecting them from overload/overheating. This works with a combination of an AB fuse (rated in accordance with the expected max load current of the alternator) and an internal programmable input (which limits the input current electronically to 80% of the AB fuse).
Please check your manufacturer for the maximum charging current of your alternator and size AB fuses of the BMS 12/200 accordingly, see manual.
When different Lithium batteries & higher voltages are used, other solutions are needed, such as the VE.bus BMS and Lynx Ion BMS.
See our bigger boat types to see a bigger Lithium system and BMS See more info on alternator charging Lithium (and not blow them up)A sailing yacht is home to several electronic devices. These are all connected to the house battery. Think of:
The Victron Cerbo GX is the communication-centre of your boat’s installation, allowing you to always have perfect control from wherever you are and maximises its performance. Simply connect through our Victron Remote Management (VRM) portal, or access directly, using the optional GX Touch 50 screen, a Multi Functional Display or our VictronConnect app thanks to its added Bluetooth capability.
The Victron Cerbo GX is an easy to use visual system. Instantly monitor the battery state of charge, power consumption, power harvest from PV, generator, and mains, or check tank levels and temperature measurements. Easily control the shore power input current limit, (auto)start/stop generator(s) or even set quiet periods to avoid starting the generator in the middle of the night. Change any setting to optimise the system, follow up on alerts, perform diagnostic checks and resolve challenges remotely. The Cerbo GX turns any power challenge into an effortless experience.
Les convertisseurs CC-CC ou les chargeurs de batterie à batterie (convertisseurs avec algorithmes de charge intégrés) sont utilisés dans les systèmes à double batterie, dans lesquels l’alternateur (intelligent) et la batterie de démarrage sont combinés avec la batterie de service (de tension égale ou différente) pour la charger. Ils peuvent également être utilisés pour charger des applications qui disposent de batteries dédiées (par exemple, les propulseurs d’étrave), ou pour alimenter des applications dont la tension est différente de celle du parc de batteries de service.
La plupart des chargeurs CC-CC peuvent être utilisés dans des systèmes 12 V ou 24 V et tous conviennent aux batteries au plomb et au lithium. Certains modèles de chargeurs CC-CC peuvent être connectés en parallèle pour accroître le courant de sortie. Les chargeurs CC-CC sont une solution idéale et sûre pour charger des batteries au lithium à partir d’alternateurs intelligents (et de batteries au plomb).
Chargement de batteries au lithium à partir d’un alternateur
La plupart des alternateurs ne peuvent pas être connectés directement aux batteries au lithium. Une batterie au lithium consommera plus de courant que l’alternateur ne peut en fournir, ce qui risque d’endommager définitivement l’alternateur. Afin de ne pas endommager l’alternateur, la limitation du courant est l’une des options permettant de rester dans la zone de sécurité de l’alternateur.
Victron propose plusieurs solutions pour résoudre ce problème, dont les convertisseurs CC-CC :
The Victron GX GSM is a 3G cellular modem that enables GX devices with mobile internet for the system and connection to the VRM Portal, allowing you to monitor your system from remote. When the boat is in range of a 3G network, it will send data to the VRM website and you can monitor the boat from your smartphone. The GSM module adds tracking the boat, recording your trips and putting up a geo-fence around the boat. You will get an alert via mail when the boat travels outside the geo-fence area.
Le Cerbo GX de Victron Energy est le centre de communication de votre installation ; il vous permet de toujours contrôler parfaitement votre installation où que vous soyez et d’optimiser ses performances. Le GX Touch 50, en option, est le compagnon du Cerbo GX. Son écran tactile de 5 pouces vous permet d’avoir une vue d’ensemble instantanée de votre système et de régler les paramètres en un clin d’œil.
Surveillez instantanément l’état de charge de la batterie, la consommation d’énergie et la production d’énergie provenant de votre système photovoltaïque, du générateur ou du secteur, ou vérifiez le niveau des réservoirs et les relevés de température. Contrôlez facilement la limite du courant d’entrée de l’alimentation à quai, le démarrage/arrêt (automatique) du ou des générateurs ou même les périodes de silence pour éviter de démarrer le générateur au milieu de la nuit. Modifiez n’importe quel paramètre pour optimiser le système, suivez les alertes, effectuez des contrôles de diagnostic et réglez les problèmes à distance au moyen du portail gratuit Victron Remote Management (VRM).
Le Cerbo GX est un système visuel facile à utiliser qui simplifie tous les problèmes de gestion de l’énergie. Il suffit de vous connecter à notre portail de gestion à distance Victron Remote Management (VRM), ou d’y accéder directement en utilisant l’écran GX Touch 50 en option, un écran multifonctionnel ou notre application VictronConnect grâce à sa fonction Bluetooth.
A galvanic isolator prevents electrolytic corrosion. The isolator is mounted directly behind the shore power connector on board. It blocks DC currents that might leak through the shore power earth terminal. These currents can cause corrosion to all metal parts under water, like the hull, propeller, shaft, etc. The galvanic isolator should have the same power rating as the incoming shore power.
It’s a misunderstanding that galvanic corrosion occurs only in metal and aluminium hulls. In fact it can occur on any boat as soon as a metallic part (the shaft and propeller) is in contact with water. Galvanic corrosion will quickly dissolve your sacrificial anodes, and attack the shaft, propeller and other metal parts in contact with water as soon as the boat is connected to the shore-side supply. It might therefore be tempting not to connect the ground conductor: this is however extremely dangerous because Ground Fault Current Interrupters will not work nor will a fuse blow in case of a short circuit to a metal part on the boat.
The safe option is to use a Galvanic Isolator for non-metal smaller boats, or use an isolation transformer for metal boats or boats with bigger systems.
The house battery stores power for the boat’s electrical system. Sailing yachts typically have long intervals between battery recharges and the house battery should have a generous capacity.
For a house battery you can choose from two types: lead-acid and lithium. There are various reasons to favour one over the other. Here are a few common ones:
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The house battery stores power for the boat’s electrical system. Sailing yachts typically have long intervals between battery recharges and the house battery should have a generous capacity.
For a house battery you can choose from two types: lead-acid and lithium. There are various reasons to favour one over the other. Here are a few common ones:
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The inverter/charger is the heart of the system. In the marina, it charges the batteries from shore power. While sailing it inverts the energy from the boat’s battery into AC power for household devices. The switch from charging to inverting and from inverting to charging is seamless.
For this power profile we would recommend:
We would recommend our Multiplus-II inverter/charger. If you have a generator on board you’ll need a Quattro inverter/charger, which has an extra input (shore power and generator).
We strongly recommend 24 Volts for new boats. The higher voltage is simply a better choice when it comes to meeting the power demands of a modern sailing yacht. If your boat’s system is based on 12 Volts, select a 12 Volts unit instead.
The Victron integration between our GX range and several leading Multi Functional Display manufacturer brands enables you to easily connect an MDF to the heart of your power system such as the Cerbo GX, or the GX enabled Multiplus-II GX. Once connected you can easily monitor and control your boat’s power system, right on your Glass Bridge.
In the marina, the boat will be connected to shore power. Shore power recharges the batteries. It can also be used for maintenance and to run large AC loads.
Often shore power is limited in how much power you can draw, i.e. just 10 Amps. Berths with higher ratings might not always be available. Victron inverter/chargers allow you set a maximum shore power current. Now you can charge your batteries and turn on any equipment without blowing a fuse.
Sometimes shore power is less than perfect. You might run into voltage drops if you’re at the far end of the harbour. There could also be power surges, which could harm sensitive equipment on board. Victron’s inverter/chargers smooth out these problems and turn bad power into perfect power.
A solar charger- also called MPPT controller, harvests the power from the solar panels to charge the house battery. Solar chargers have the same charging cycles as our regular, fully automatic, battery chargers. When your boat is moored without shore spower, solar power is a great way to keep the batteries charged.
In a marine environment, the performance of solar panels changes constantly. Victron’s solar controllers use ultra fast maximum power point tracking to squeeze up to 30% more power out of your panels.
The rating of the solar charger is defined by the size of the solar panel. For solar panels of less than 150W or less, choose a 75/10 charger. If your solar panel produces between 150 and 220W, pick a 75/15 instead.
See our Solar Calculator to size the solar panels and select a MPPT chargerMore and more sailing yachts area equipped with solar panels. After all, they extend the autonomy range without the noise of a diesel engine and… for free. Victron offers a wide range of small, highly efficient, solar panels that are just perfect for boats.
See our Solar Calculator to size the solar panelsThe starter battery is needed to start your boat’s engine. These batteries are different from house batteries and engineered to deal with a large discharge current. The starter battery should always be ready to go. It’s best to isolate the important starter battery from all other electrical circuits on board, so it cannot be accidentally drained of power.
The Bluetooth dongle enables you to use the VictronConnect app with VE.Direct enabled devices (without Bluetooth built-in). With the app you can have real-time insight and full control, and you can access all VE.Direct enabled devices such as the smaller VE.Direct inverters, the BMV 70x series battery monitors or MPPT solar controllers.
All Victron products on your boat can be monitored and controlled from the palm of your hand. Just connect the VictronConnect App via Bluetooth and you’ll have direct access to values like battery voltage and current. You can also turn devices on or off, as well as change their settings.
See what the VictronConnect app can doSurveillez et gérez vos systèmes Victron Energy de n’importe où et détectez rapidement les problèmes potentiels en réglant des alertes et des alarmes. Avec le VRM, vous avez toujours un contrôle parfait, où que vous vous trouviez.
Le VRM fonctionne avec un dispositif GX tel que le Cerbo GX avec une connexion à Internet, le GlobalLink 520 ou le GSM LTE 4-g pour les systèmes plus petits.
Supervisez en temps réel l’état de charge des batteries, la consommation d’énergie, la production d’énergie provenant de votre système solaire, du générateur ou du secteur. Optimisez la récolte et l’utilisation de l’énergie grâce à des graphiques d’historique et des rapports analytiques détaillés. Détectez rapidement les problèmes potentiels en programmant des alertes et en assurant le suivi des alarmes afin d’éviter une panne définitive du système.
Contrôlez facilement la limite du courant d’entrée de l’alimentation à quai, la mise en marche du convertisseur, le démarrage/arrêt (automatique) des générateurs ou même les périodes de silence pour éviter de démarrer le générateur au milieu de la nuit. Avec le VRM, vous pouvez modifier n’importe quel paramètre, vérifier les alarmes, effectuer des contrôles de diagnostic et résoudre les problèmes, où que vous soyez.
Voir tous nos dispositifs GXLe Lynx Smart BMS est un système dédié de gestion des batteries pour les batteries Smart Lithium de Victron (pour les batteries au lithium autres que Victron, voir ci-dessous). De nombreux BMS sont disponibles pour nos séries de batteries Smart Lithium, et le Lynx Smart est l’option la plus complète et riche en fonctions. Ses principales caractéristiques sont :
Le système de gestion des batteries (BMS) dédié protège les batteries Lithium Smart de Victron contre les décharges profondes, les surcharges et les températures élevées. Lorsque des valeurs critiques sont dépassées, le BMS intervient immédiatement : les charges sont déconnectées physiquement en cas de décharge profonde et la charge est arrêtée s’il y a un risque de surcharge. Les températures élevées déclenchent l’arrêt immédiat de la charge et de la décharge.
La surveillance de la batterie est intégrée au Lynx Smart BMS ; aucun contrôleur de batterie séparé n’est nécessaire. Avec le Bluetooth, le parc de batteries peut être surveillé via l’application VictronConnect lorsqu’il est connecté à un dispositif GX, et également avec VRM, notre solution de surveillance à distance.
Ce produit fait partie du système modulaire de barre omnibus Lynx qui comprend également le distributeur Lynx, une barre omnibus CC modulaire contenant 4 fusibles CC et surveillant leur état dans VictronConnect et VRM, ainsi que d’autres connexions CC pour gérer la distribution, les fusibles, la surveillance des batteries et/ou la gestion des batteries au lithium.
Le système de barre omnibus Lynx peut également être utilisé pour la distribution CC et la surveillance des batteries au lithium non Victron. Dans ce cas, remplacez le Lynx Smart BMS par le Lynx Shunt VE.Can pour surveiller tout autre type de batterie. Voir tous les modules Lynx
The Lynx Distributor is a modular DC busbar, with locations for four DC fuses. It will monitor the status of each fuse, and indicate its condition with a LED on the front. When connected to a Lynx Smart BMS or Lynx Shunt, the status of the fuses will be visible in VictronConnect and VRM (when the Lynx Smart BMS is connected to a GX-device).
Multiple Lynx Distributors can be used to connect all the DC-loads and charge sources on one side of the BMS, on the other side, a Lynx Power In (without fuses) or another Lynx Distributor (with fuses) can be used to connect the battery bank to the modular busbar.
Lynx Distribution system
This product is part of the modular Lynx busbar system that also provides the Lynx Smart BMS, a dedicated Battery Management System for Victron Lithium Smart Batteries (for non Victron Lithium batteries, use the Lynx Shunt).
Voir tous les modules LynxLa consommation d’énergie variera d’un bateau et d’un propriétaire à l’autre, même pour les voiliers. Voici deux exemples de ce à quoi peut ressembler un plan d’énergie optimal pour un voilier, avec une consommation d’énergie quotidienne normale et intensive. Veuillez noter que de nombreux autres facteurs entrent en jeu lors de la conception et l’installation de votre solution optimale : votre professionnel Victron sera ravi de vous conseiller.
Nous disposons d’un réseau mondial bien établi de professionnels Victron qui s’engagent à trouver une solution optimale à vos défis.
Chez Victron, nous estimons essentiel que les clients bénéficient d’un service et d’une assistance rapide et compétente. C’est pourquoi notre réseau mondial de professionnels Victron concentre le plus haut niveau de savoir-faire technique avec des spécialistes qui s’engagent à effectuer des réparations le plus vite possible.
Vous pouvez donc commencer ou continuer votre voyage quelle que soit votre destination.