5. Fonctionnement
5.1. Comment fonctionne le Contrôleur de batterie ?
La principale fonction du contrôleur de batterie consiste à surveiller et à indiquer l'état de charge d'une batterie, pour connaitre le niveau de charge de la batterie, et en particulier, pour éviter une décharge totale à laquelle on ne s'attend pas.
Le contrôleur de batterie mesure en permanence le débit de courant qui entre ou qui sort de la batterie. L'intégration de ce courant au fil du temps (s'il s'agit d'un courant fixe) se réduit pour multiplier le courant et le temps, et donne le montant net d'Ah ajouté ou enlevé.
Par exemple : un courant de décharge de 10 A pendant 2 heures prendra 10 x 2 = 20 Ah de la batterie.
Pour compliquer la situation, la capacité effective d’une batterie dépend du taux de décharge, de l’exposant de Peukert et, dans une moindre mesure, de la température. Et pour compliquer davantage les choses, en chargeant une batterie, il faut « pomper » plus d’énergie dans la batterie que celle pouvant être extraite lors de la prochaine décharge. En d’autres termes : l’efficacité de charge est inférieure à 100 %. Le contrôleur de batterie tient compte de tous ces facteurs pour calculer l’état de charge.
5.2. Vue d'ensemble de lecture de paramètres
ou l’écran d’état du contrôleur de batterie dans l’application VictronConnect affiche une vue d’ensemble des paramètres les plus importants, qui sont les suivants :
État de charge
Tension de la batterie
Courant de la batterie
Puissance
Mesure de l’entrée auxiliaire (batterie de démarrage, point médian ou température).
État de charge
Il s’agit de l’état de charge réel de la batterie en pourcentage, compensé à la fois pour l’efficacité de Peukert et l’efficacité de charge. L’état de charge est le meilleur moyen de surveiller la batterie.
Une batterie totalement pleine indique une valeur de 100,0 %. Une batterie totalement vide indique une valeur de 0,0 %.
Veuillez noter que si l'état de charge indique trois tirets : « --- », cela signifie que le contrôleur de batterie est dans un état non synchronisé. Cela arrive principalement lorsqu’il vient d'être installé, ou après qu’il a été laissé sans alimentation, et qu'il est à nouveau alimenté. Pour davantage de renseignements, consultez le paragraphe Synchronisation du contrôleur de batterie.
Tension
Il s'agit de la tension sur la borne de la batterie.
Courant
Il s'agit du courant réel entrant ou sortant de la batterie. Un courant négatif indique que du courant est extrait de la batterie Il s'agit du courant nécessaire pour les consommations CC. Un courant positif indique que du courant rentre dans la batterie. Il s'agit du courant provenant des sources de recharge. N'oubliez pas que le contrôleur de batterie indiquera toujours le courant total de la batterie. C'est à dire le courant entrant dans la batterie moins le courant sortant de la batterie.
Puissance
La puissance extraite ou reçue par la batterie.
Ah consommés
Le contrôleur de batterie conserve une trace des ampères-heures extraits de la batterie compensés par l'efficacité.
Exemple : Si un courant de 12 A est tiré de la batterie pendant une période de 3 heures, la lecture affichera -36.0 Ah (-12 x 3 = -36).
Veuillez noter que si la mesure « Ah consommés » indique trois tirets : « --- », cela signifie que le contrôleur de batterie est dans un état non synchronisé. Cela arrive principalement lorsqu’il vient d’être installé, ou après qu’il a été laissé hors tension, et qu’il est à nouveau mis sous tension. Pour davantage de renseignements, consultez le chapitre Synchronisation du contrôleur de batterie.
Temps restant
Le contrôleur de batterie évalue combien de temps la batterie peut supporter la consommation présente. Il s'agit de la mesure d'autonomie restante, et du temps réel qui reste jusqu'à ce que la batterie soit déchargée au « seuil de décharge » configuré. Par défaut, le seuil de décharge est défini sur 50 %. Pour paramétrer le seuil de décharge, consultez le paragraphe Seuil de décharge. Si la demande de la consommation varie fortement, il vaut mieux ne pas se fier à cette indication puisqu'il s'agit d'une lecture passagère, qui ne doit servir qu'à titre indicatif. Nous vous recommandons vivement d'utiliser l'indication de l'état de charge afin de vous assurer que la batterie est supervisée avec précision.
Veuillez noter que si l'autonomie restante (time remaining) affiche trois tirets : « --- », cela signifie que le contrôleur de batterie est dans un état non synchronisé. Cela arrive lorsqu’il vient d'être installé, ou après qu’il a été laissé sans alimentation, et qu'il est à nouveau alimenté. Pour davantage de renseignements, consultez le paragraphe Synchronisation du contrôleur de batterie.
Entrée
Il s’agit de l’état de l’entrée auxiliaire. Selon la manière dont le contrôleur de batterie a été configuré, une de ces options s’affichera :
Tension de la batterie de démarrage : l'appareil indique la tension d'une deuxième batterie.
Température de la batterie : l'appareil indique la température de la batterie principale lorsque la sonde de température en option est utilisée.
Écart de la tension médiane : l'appareil affiche l'écart en pourcentage de la tension principale de la section du haut du banc de batteries par rapport à celle de la section du bas. Pour de plus amples renseignements concernant cette fonction, consultez le chapitre Contrôle de la tension médiane.
5.3. Codes d'état des voyants LED
Les deux voyants LED du contrôleur de batterie sont associés à l’interface Bluetooth.
Lors de l'allumage, le voyant bleu clignotera, et le voyant rouge s'éclairera rapidement. Le voyant rouge s'éclairera brièvement pour confirmer que ce voyant fonctionne.
Lorsque le voyant LED bleu clignote, l’interface Bluetooth est prête à se connecter à l'application VictronConnect.
Lorsque le voyant bleu est fixe, cela signifie que l’interface Bluetooth s'est correctement connectée à l'application VictronConnect via Bluetooth.
Consultez le tableau ci-dessous indiquant toutes les combinaisons possibles des voyants LED du module Bluetooth et leur signification.
Voyant LED bleu | Voyant LED rouge | État du fonctionnement | État de la connexion | Description |
---|---|---|---|---|
Clignotement lent | Désactivée | Passerelle VE.Direct | Déconnectée | Prêt pour la connexion via Bluetooth |
Activée | Désactivée | Passerelle VE.Direct | Connectée | Bluetooth connecté avec succès |
On | On | Passerelle VE.Direct | Connectée | Problème de communication VE.Direct |
Clignotement lent | Clignotement lent | Passerelle VE.Direct | Déconnectée | Problème de communication VE.Direct |
Double flash | Double flash | Passerelle VE.Direct | Déconnectée | Confirmation que le code PIN a été supprimé. |
Clignotement rapide et en alternance avec le voyant LED rouge | Clignotement rapide et en alternance avec le voyant LED bleu | Mise à jour du micrologiciel | Déconnectée | Le micrologiciel doit être mis à jour |
Allumé | Clignotement rapide | Mise à jour du micrologiciel | Connectée | Le micrologiciel est en cours de mise à jour |
Activée | Clignotement lent | Mise à jour du micrologiciel | Programmation | Le micrologiciel est en cours de mise à jour |
5.4. Tendances
L’application VictronConnect permet la journalisation des données. À condition que le micrologiciel du contrôleur de batterie soit à jour, le contrôleur de batterie sauvegardera jusqu’à 45 jours de données anciennes, et les deux paramètres suivants peuvent être vus l’un à côté de l’autre :
Tension (V).
Courant (A).
Puissance (W).
Ampères-Heures consommés (Ah).
État de charge (%).
Température (°C).
5.5. Historique
Le contrôleur de batterie enregistre l’historique des évènements. Ils peuvent être utilisés ultérieurement pour évaluer des modèles d'utilisation et l'état de la batterie.
L'historique des données est conservé dans une mémoire non volatile, et il ne sera pas perdu en cas d’interruption de l'alimentation vers le contrôleur de batterie, ou en cas de restauration des paramètres par défaut du contrôleur de batterie.
5.5.1. Accès aux données historiques via l’application VictronConnect
Les données historiques du contrôleur de batterie sont accessibles dans l’onglet « Historique » de l’application VictronConnect.
5.5.2. Données historiques
Information de décharge en Ah
Décharge la plus profonde : le contrôleur de batterie retient la valeur de décharge la plus profonde, et chaque fois que la batterie est déchargée à un niveau plus profond, l'ancienne valeur sera écrasée.
Dernière décharge : le contrôleur de batterie conserve une trace de la décharge durant le cycle de courant, et il affiche la valeur la plus grande enregistrée pour les Ah consommés depuis la dernière synchronisation.
Décharge moyenne : Ah extraits accumulés divisés par le nombre total de cycles.
Ah extraits accumulés – Le nombre d'ampères-heures accumulés extraits de la batterie au cours de la durée de vie du contrôleur de batterie.
Énergie en kWh
Énergie déchargée : quantité totale d'énergie extraite de la batterie en kWh.
Énergie chargée : quantité totale d'énergie absorbée par la batterie en kWh.
Charge
Total cycles de charge : le nombre de cycles de charge au cours de la durée de vie du contrôleur de batterie. Un cycle de charge est compté chaque fois que l'état de charge descend en dessous de 65 %, et ensuite monte jusqu'à 90 %.
Durée depuis dernière charge complète : nombre de jours depuis la dernière charge totale.
Synchronisations : nombre de synchronisations automatiques. Une synchronisation est comptée chaque fois que l'état de charge descend en dessous de 90 % avant que ne s'effectue une synchronisation.
Nombre de décharges complètes : nombre de décharges complètes. On compte une décharge complète lorsque l'état de charge atteint 0 %.
Tension de la batterie
Tension de batterie mini. : tension la plus basse de la batterie.
Tension de batterie maxi : tension la plus élevée de la batterie.
Tension mini. de batt. démarrage : tension la plus faible sur la batterie auxiliaire (si applicable).
Tension maxi. de batt. démarrage : tension la plus élevée sur la batterie auxiliaire (si applicable).
Alarmes de tension
Alarmes de tension basse : nombre d'alarmes de tension basse.
Alarmes de tension élevée : nombre d'alarmes de tension élevée.
5.6. Alarmes
Le contrôleur de batterie peut déclencher une alarme dans les situations suivantes :
État de charge (SoC) de la batterie faible.
Tension de batterie faible.
Tension de batterie élevée.
Tension de la batterie de démarrage faible ou élevée (si l’entrée auxiliaire a été réglée sur « Batterie de démarrage »).
Tension du point médian (si l’entrée auxiliaire a été réglée sur « Point médian »).
Température de la batterie faible ou élevée (si l’entrée auxiliaire a été réglée sur « Température »).
L’alarme s’active lorsque la valeur atteint un seuil défini et se désactive lorsque la valeur franchit ce seuil. Les seuils sont configurables. Pour plus d’informations, voir le chapitre Paramètres d'alarme.
L'alarme est une alarme logicielle.
Si on se connecte avec l’application VictronConnect et qu’une alarme est active, cette alarme s’affichera dans l’application. Sinon, si le contrôleur de batterie est connecté à un dispositif GX, l’alarme s’affichera sur l’écran de ce dispositif GX ou sur le portail VRM.
Dans le cas de l’application VictronConnect, une alarme est confirmée lorsque l’on appuie sur un bouton. Et dans le cas d’un dispositif GX, une alarme est confirmée lorsqu’elle est visualisée dans les notifications. Cependant, l’icône d’alarme s’affiche tant que la condition d’alarme persiste.
Veuillez noter que contrairement à la gamme de contrôleurs de batterie BMV, le SmartShunt n’a pas de relais d’alarme ou d’avertisseur sonore. Si une fonction de relais est nécessaire, connectez le SmartShunt à un dispositif GX, et utilisez le relais de ce dispositif GX pour la fonctionnalité d’alarme du contrôleur de batterie.
5.7. Synchronisation du contrôleur de batterie
Pour une lecture précise, l’état de charge – tel qu’affiché par le contrôleur de batterie – doit s’autosynchroniser régulièrement avec le vrai état de charge de la batterie. Cela permet d’éviter que la valeur de l’état de charge ne dévie au fil du temps. Une synchronisation réinitialisera l’état de charge de la batterie sur 100 %.
5.7.1. Synchronisation automatique
La synchronisation est un processus automatique qui survient lorsque la batterie a été entièrement rechargée. Le contrôleur de batterie consultera quelques paramètres pour confirmer que la batterie est entièrement chargée. Il considérera que c'est le cas lorsque la tension aura atteint une certaine valeur, et que le courant aura chuté en dessous d'une certaine valeur pendant un certain temps.
Ces paramètres sont appelés :
Tension de pleine charge - la tension Float du chargeur de batterie.
Courant de queue - un pourcentage de la capacité de la batterie.
Temps de détection de pleine charge - temps en minutes.
Dès que ces trois paramètres sont atteints, le contrôleur de batterie établira la valeur de l'état de charge sur 100 %, synchronisant ainsi l'état de charge.
Exemple :
Dans le cas d’une batterie de 12 V, le contrôleur de batterie réinitialisera l’état de charge à 100 % lorsque tous ces paramètres seront respectés :
La tension dépasse 13,2 V,
le courant de charge est inférieur à 4,0 % du total de la capacité de la batterie (par ex. 8 A pour une batterie de 200 Ah) et,
3 minutes se sont écoulées durant lesquelles les conditions de tension et de courant ont persisté.
Si le contrôleur de batterie n’effectue pas une synchronisation régulière, la valeur de l’état de charge commencera à dévier au fil du temps. Cela est dû aux petites imprécisions du contrôleur de batterie, et à l’estimation de l’exposant de Peukert. Dès qu’une batterie est entièrement chargée, et que le chargeur est à l’état Float, la batterie est pleine, et le contrôleur de batterie se synchronisera automatiquement en réglant la valeur de l’état de charge sur 100 %.
5.7.2. Synchronisation manuelle
Le contrôleur de batterie peut aussi être synchronisé manuellement si cela est nécessaire. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Synchroniser » dans l’application VictronConnect. Accédez au menu « Paramètres », puis « Paramètres de la batterie ».
Une synchronisation manuelle peut être nécessaire si le contrôleur de batterie ne se synchronise pas automatiquement. Cela peut être nécessaire lors de la première installation, ou si la tension d’alimentation vers le contrôleur de batterie a été interrompue.
Elle peut également être nécessaire si la batterie n’a pas été entièrement chargée, ou si le contrôleur de batterie n’a pas détecté que la batterie a été entièrement chargée car la tension de pleine charge, le courant ou le temps n’ont pas été définis correctement. Dans ce cas, vérifiez les paramètres et assurez-vous que la batterie reçoive régulièrement une pleine charge.
5.8. Fonctionnement en tant que compteur CC
Le contrôleur de batterie peut être configuré en tant que compteur électrique CC. Il sert alors à mesurer la production ou la consommation CC d’un appareil concret dans un système, comme par exemple un alternateur, une éolienne ou un hydrogénérateur. Ou également la consommation d’un circuit ou d’une consommation spécifique dans un système CC.
Lorsque l’appareil est en mode Compteur CC, les valeurs de tension, courant et puissance sont affichées.
Note
Remarque : le câblage d’un compteur CC diffère de celui d’un contrôleur de batterie, consultez le chapitre Câblage à utiliser en tant que compteur CC pour savoir comment le brancher. Lorsque vous passez d’un mode à l’autre, il est recommandé de réinitialiser toutes les données historiques.