10. Dépannages
10.1. Problèmes de fonctionnalité
10.1.1. L'unité est morte
Lors de la première connexion, le voyant LED bleu devrait clignoter sur le Smartshunt.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez le fusible sur le câble Vbatt +, puis vérifiez également le câble lui-même et ses extrémités.
Veuillez noter que le voyant LED bleu du SmartShunt peut également être éteint si la fonction Bluetooth a été désactivée. Le SmartShunt semble à plat. Voir le paragraphe Connexion impossible via Bluetooth pour connaître les instructions à suivre pour régler ce problème.
Au cas où une sonde de température intérieure serait utilisée :
La patte du câble M8 de la sonde de température doit être connectée au pôle positif du banc de batteries (le fil rouge de la sonde agit comme le fil d'alimentation).
Vérifiez le fusible sur le câble positif (rouge).
Assurez-vous que la sonde de température correcte soit utilisée. La sonde de température du MultiPlus n’est pas adaptée.
Assurez-vous que la sonde de température a été branchée correctement. Le câble rouge doit être branché à la borne Vbatt +, et le fil noir à la borne Aux.
Consultez le paragraphe Connexion auxiliaire destinée à la supervision de la température concernant les instructions de connexions et le diagramme de branchement.
10.1.2. Le port auxiliaire ne fonctionne pas
Vérifiez le fusible sur le câble Aux, puis vérifiez également le câble lui-même et ses extrémités.
Dans le cas où une deuxième batterie (batterie de démarrage) est contrôlée :
Assurez-vous que le pôle négatif de la deuxième batterie est connecté au côté charge du contrôleur de batterie. Voir le chapitre Connexion auxiliaire destinée à la supervision de la tension d'une deuxième batterie pour les instructions de raccordement et un schéma de câblage.
Au cas où une sonde de température est utilisée :
La patte du câble M8 de la sonde de température doit être connectée au pôle positif du banc de batteries (le fil rouge de la sonde agit comme le fil d'alimentation).
Vérifiez le fusible sur le câble positif (rouge).
Assurez-vous que la sonde de température correcte soit utilisée. La sonde de température du MultiPlus ne fonctionne pas avec le contrôleur de batterie.
Assurez-vous que la sonde de température a été branchée correctement. Le câble rouge doit être branché à la borne Vbatt +, et le fil noir à la borne AUX Aux.
Consultez le paragraphe Connexion auxiliaire destinée à la supervision de la température concernant les instructions de connexions et le diagramme de branchement.
10.1.3. Les paramètres de VictronConnect ne peuvent pas être modifiés
Les paramètres ne peuvent être modifiés que si le contrôleur de batterie fonctionne avec la version micrologicielle la plus récente. Mettez à jour le micrologiciel avec la version la plus récente à l'aide de l'application VictronConnect.
10.2. Problèmes de connexion
10.2.1. Connexion impossible via Bluetooth
Il est peu probable que l'interface Bluetooth soit défaillante. Quelques trucs que vous pouvez essayer avant de demander de l'assistance :
Le contrôleur de batterie est-il allumé ? Le voyant bleu devrait clignoter. . Si ce n’est pas le cas, consultez le chapitre L'unité est morte.
Un autre téléphone ou une autre tablette est-il/elle déjà connecté(e) au contrôleur de batterie ? Si c’est le cas, un voyant bleu est allumé fixement. Un seul téléphone ou une seule tablette peut être connecté(e) à la fois à un contrôleur de batterie à un moment donné. Assurez-vous qu’aucun autre appareil n’est connecté, puis réessayez.
L'application VictronConnect est-elle à jour ?
Êtes-vous assez près du contrôleur de batterie ? Dans un espace ouvert, la distance maximale est d’environ 20 mètres.
Le shunt et les câbles électriques ont une influence négative sur la portée du signal Bluetooth. La portée résultante de 10-15 mètres est cependant satisfaisante dans la plupart des cas. La proximité d’autres éléments conducteurs d’électricité, tels que le châssis métallique d’un véhicule ou l’eau de mer autour de la coque d’un bateau, peut réduire la portée du signal Bluetooth à un niveau inacceptable. La solution dans un tel cas consiste à ajouter un dongle VE.Direct Bluetooth (ASS030536011) au système et à désactiver le Bluetooth dans le SmartShunt. Sachez que le dongle VE.Direct Bluetooth ne prend pas en charge les tendances enregistrées, le service Bluetooth GATT et l’option Conserver le SoC.
Utilisez-vous la version Windows de l’application VictronConnect ? Cette version n’est pas compatible avec la fonction Bluetooth. Utilisez plutôt les versions Android, iOS ou macOS (ou bien utilisez l’interface USB vers VE.Direct).
Pour des problèmes de connexion, consultez la section de dépannage du manuel VictronConnect : https://www.victronenergy.com/media/pg/VictronConnect_Manual/fr/troubleshooting.html.
10.2.2. Code PIN perdu
Si vous avez perdu le code PIN, vous devrez réinitialiser le code PIN à sa valeur par défaut. Veuillez consulter le paragraphe Réinitialiser Code PIN.
Pour davantage de renseignements et d’instructions spécifiques, veuillez consulter le manuel VictronConnect : https://www.victronenergy.com/media/pg/VictronConnect_Manual/fr/index-fr.html.
10.3. Lectures incorrectes
10.3.1. Les courants de charge et décharge sont inversés.
Le courant de charge doit être affiché avec une valeur positive. Par exemple : 1,45 A.
Le courant de décharge doit être affiché avec une valeur négative. Par exemple : -1,45 A.
Si les courants de charge et de décharge sont inversés, alors les câbles d'alimentation négatifs sur le contrôleur de batterie doivent être échangés.
10.3.2. Lecture de courant incomplète
Les négatifs de toutes les consommations et sources de charge présentes dans le système doivent être branchés sur le côté négatif du système du shunt.
Si le négatif d'une consommation ou d'une source de charge est branché directement sur la borne négative de la batterie ou sur le côté « négatif de la batterie sur le shunt, les courants de cette consommation ou source de charge ne circuleront pas à travers le contrôleur de batterie, et ils seront exclus de la mesure de courant total et de l'état de charge.
Le contrôleur de batterie affichera un état de charge supérieur à l'état de charge réel de la batterie.
10.3.3. Il y a une lecture de courant alors qu'aucun courant ne circule
S’il y a une lecture de courant, alors qu’aucun courant ne circule à travers le contrôleur de batterie, effectuez un étalonnage du courant nul avec tous les consommateurs éteints, ou déterminez un seuil de courant.
10.3.4. Lecture incorrecte de l'état de charge.
Une lecture incorrecte de l’état de charge peut être due à de nombreuses raisons.
Paramètres de la batterie incorrects
Les paramètres suivants auront un effet sur le calcul de l'état de charge s'ils ont été configurés de manière incorrecte :
Capacité de la batterie.
Exposant de Peukert.
Facteur d’efficacité de charge.
État de charge incorrect dû à un problème de synchronisation :
L'état de charge est une valeur calculée, et il devra être réinitialisé (synchronisé) de temps à autre.
Le processus de synchronisation est automatique, et il est lancé chaque fois que la batterie sera entièrement chargée. Le contrôleur de batterie détermine que la batterie est entièrement chargée lorsque les trois conditions de « pleine charge » sont respectées. Ces conditions de « pleine charge » sont les suivantes :
Tension de pleine charge (tension).
Courant de queue (% de la capacité de la batterie).
Durée de détection de pleine charge (minutes).
Voici un exemple pratique des conditions requises pour que soit lancée une synchronisation :
La tension de la batterie doit être supérieure à 13,8 V.
Le courant de charge doit être inférieur à 0,04 x capacité de la batterie (Ah). Pour une batterie de 200 Ah, cela équivaut à 0,04 x 200 = 8 A
Ces deux conditions doivent être stables pendant 3 minutes.
Si la batterie n'est pas complètement chargée ou si la synchronisation automatique ne démarre pas, la valeur de l’état de charge commencera à dériver et elle pourrait ne pas représenter l’état de charge réel de la batterie.
Les paramètres suivants auront un effet sur la synchronisation automatique s'ils ont été configurés de manière incorrecte :
Tension de pleine charge.
Courant de queue.
Temps de détection de pleine charge.
Il ne suffit pas de charger entièrement la batterie de temps en temps.
Pour davantage de renseignements concernant ces paramètres, consultez le paragraphe : « Paramètres de la batterie ».
État de charge incorrect dû à une lecture de courant incorrect :
L’état de charge est calculé en examinant la quantité de courant entrant et sortant de la batterie. Si la lecture de courant est incorrecte, l’état de charge sera également incorrect. Consultez le paragraphe Lecture de courant incomplète
10.3.5. Valeur de l’état de charge manquante
Cela signifie que le contrôleur de batterie est dans un état non synchronisé. Cela a lieu principalement lorsque le contrôleur de batterie vient juste d'être installé, ou après l’avoir laissé hors tension, et qu'il est à nouveau alimenté.
Pour régler ce problème, rechargez entièrement la batterie. Lorsque la batterie est proche de la pleine charge, le contrôleur de batterie devrait se synchroniser automatiquement. Si ce n'est pas le cas, revoyez les paramètres de synchronisation.
Si vous savez que la batterie est entièrement chargée, mais que vous ne souhaitez pas attendre la synchronisation, vous pouvez effectuer une synchronisation manuelle. Consultez le paragraphe Synchroniser le SoC sur 100 %.
10.3.6. L'état de charge n'atteint pas 100 %
Le contrôleur de batterie se synchronisera et réinitialisera l'état de charge à 100 % dès que la batterie aura été entièrement rechargée. Au cas où le contrôleur de batterie n’atteint pas un état de charge de 100 %, effectuez les étapes suivantes :
Rechargez entièrement la batterie, et vérifiez si le contrôleur de batterie détecte correctement que la batterie a été entièrement rechargée.
Si le contrôleur de batterie ne détecte pas que la batterie est pleine, vous devrez vérifier et ajuster les paramètres de tension de pleine charge, de courant de queue et/ou de durée de pleine charge. Pour davantage de renseignements, consultez le paragraphe relatif à la Synchronisation automatique.
10.3.7. L'état de charge affiche toujours 100 %.
Une des raisons possibles est que les câbles négatifs entrant et sortant du contrôleur de batterie ont été mal branchés. Consultez le paragraphe Les courants de charge et de décharge sont inversés.
10.3.8. L'état de charge n'augmente pas assez rapidement ou trop rapidement lors du processus de charge.
Cela peut être dû au fait que le contrôleur de batterie croit que la capacité de la batterie est plus grande ou plus petite qu’en réalité. Vérifiez si la capacité de la batterie a été configurée correctement.
10.3.9. Lecture de tension de la batterie incorrecte
Vérifiez s’il y a un problème avec le câble Vbatt +. Il est possible que le fusible, le câble lui-même ou l’une des bornes soient défaillants, ou que les branchements soient desserrés.
Branchement incorrect : le câble Vbatt + doit être raccordé à la borne positive du parc de batteries, non au milieu du parc.
Si une sonde de température est utilisée, assurez-vous que la sonde est branchée à la borne positive du parc de batteries, et non au milieu du parc.
10.3.10. Lecture incorrecte de la tension de la batterie auxiliaire
Si la tension de la batterie auxiliaire (de démarrage) est trop faible :
Il y a peut-être un problème avec le câble Aux. Il est possible que le fusible, le câble lui-même ou l’une des bornes soient défaillants, ou que les branchements soient desserrés.
Si la tension de la batterie auxiliaire (de démarrage) est manquante :
Assurez-vous que les deux batteries partagent un point négatif commun et que le négatif de la batterie de démarrage est raccordé au côté charge du contrôleur de batterie. Pour connaître les instructions relatives au branchement correct de la batterie de démarrage, consultez Connexion auxiliaire destinée à la supervision de la tension d’une deuxième batterie.
10.3.11. Problèmes de synchronisation
Si le contrôleur de batterie ne se synchronise pas automatiquement, une des raisons peut être que la batterie n’atteint jamais son état de pleine charge. Chargez entièrement la batterie, et vérifiez que l'état de charge indique finalement 100 %.
Il est également possible que le paramètre de tension de pleine charge doive être abaissé et/ou que le paramètre de courant de queue doive être augmenté.
Il est également possible que le contrôleur de batterie lance trop tôt la synchronisation. Cela peut arriver dans des systèmes solaires ou dans d'autres systèmes présentant des fluctuations sur leurs courants de charge. Dans ce cas, modifiez les paramètres suivants :
Augmentez la « tension de pleine charge » légèrement en dessous de la tension de charge d’absorption. Par exemple : 14,2 V dans le cas d’une tension d’absorption de 14,4 V (pour une batterie de 12 V).
Augmentez la « durée de détection de pleine charge » et/ou réduisez le « courant de queue » pour éviter une réinitialisation précoce due au passage de nuages.