7. Accéder au dispositif GX
Il est possible d’accéder au dispositif GX via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cet accès est appelé « console à distance ». La console à distance est l’élément central permettant d’effectuer ou de modifier des réglages sur le dispositif GX.
Sur les dispositifs GX dotés d’un écran, cette fonction de console à distance peut être désactivée par défaut et doit être activée. Sur les dispositifs GX sans écran, la console à distance est activée par défaut.
Il existe différentes façons d’y accéder :
Type d’accès | Color Control GX | Venus GX | Cerbo GX / Cerbo-S GX | Ekrano GX |
---|---|---|---|---|
VictronConnect via Bluetooth[4] | - [1] | - [1] | Oui | Oui |
- [2] | Oui | Oui | Oui | |
Oui | Oui | Oui | Oui | |
Portail VRM [3] | Oui | Oui | Oui | Oui |
[1] Le CCGX et le VGX n’ont pas de fonction Bluetooth intégrée. Cette fonction peut être facilement ajoutée en connectant un dongle Bluetooth USB. [2] Le CCGX n’a pas de fonction WiFi intégrée. Cette fonction peut être facilement ajoutée en connectant un dongle USB WiFi. [3] Le dispositif GX doit être connecté à Internet. [4] La fonctionnalité Bluetooth du dispositif GX est limitée à la connexion initiale et à la configuration du réseau. Vous ne pouvez pas utiliser Bluetooth pour vous connecter à la console à distance ou à d’autres produits Victron (par exemple, les contrôleurs de charge SmartSolar). Pour plus d’informations sur la manière de connecter d’autres produits Victron, veuillez consulter la section Connexion des produits Victron. |
7.1. Avec VictronConnect par Bluetooth
Si vous débutez avec VictronConnect, prenez d’abord connaissance du manuel de VictronConnect .
Téléchargez la dernière version de l’application VictronConnect sur votre appareil compatible Bluetooth (téléphone ou ordinateur portable) et assurez-vous que le Bluetooth est activé.
Assurez-vous que le Cerbo GX est sous tension et que le voyant Bluetooth clignote.
Ouvrez l’application VictronConnect dans un rayon de 10 mètres autour du Cerbo GX et attendez que les appareils proches soient détectés.
Une fois l’appareil détecté, cliquez ou appuyez sur Cerbo GX.
Lors de la première connexion, il vous sera demandé de saisir un code PIN Bluetooth.
Pour les dispositifs GX dont le numéro de série est inférieur à HQ2242, le code PIN par défaut est 000000. Les dispositifs GX dont le numéro de série est supérieur ou égal à HQ2242 ont un code PIN aléatoire à 6 chiffres imprimé sur l’étiquette (au dos du dispositif GX).
Pour les dispositifs GX qui utilisent le code PIN par défaut, il vous sera alors demandé de changer ce code PIN par défaut non sécurisé en un code unique plus sécurisé. Choisissez votre code unique et conservez-le en lieu sûr pour le cas où vous l’oublierez.
À partir de l’écran principal de l’appareil, il est possible de modifier les paramètres réseau et Ethernet, d’activer ou de désactiver le point d’accès WiFi intégré, de visualiser le système sur VRM ou d’ouvrir la console à distance (nécessite une connexion WiFi à un réseau local ou au point d’accès de votre dispositif GX).
Pour les paramètres réseau, appuyez ou cliquez sur l’icône d’engrenage.
Note
La fonction Bluetooth ne peut être utilisée que pour la connexion initiale et la configuration du réseau, et ne peut pas se connecter à d’autres produits Victron tels que les contrôleurs de charge SmartSolar. Si vous devez connecter d’autres produits Victron, reportez-vous au chapitre Connecter les produits Victron.
7.2. Accès via le point d’accès WiFi intégré
Cette méthode nécessite que l’application VictronConnect soit installée sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable.
Marche à suivre pour se connecter automatiquement avec le code QR :
Repérez l’autocollant du code QR sur le côté du Cerbo GX
Scannez le code QR à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone ou d’une application de lecture de code QR.
Si votre smartphone possède cette fonction, vous serez invité à vous connecter au point d’accès WiFi.
Une fois la connexion établie, ouvrez VictronConnect
Sélectionnez le dispositif GX dans la liste
Ouvrez la console à distance
Marche à suivre pour se connecter manuellement :
Tenez-vous aussi près que possible du Cerbo GX, à moins de quelques mètres de distance.
Accédez aux paramètres WiFi de votre téléphone, tablette ou ordinateur portable.
Recherchez les réseaux WiFi disponibles et repérez le Cerbo GX dans la liste. Il apparaîtra sous le nom de Venus-HQ1940DEFR4-3b6. Où HQ… correspond au numéro de série imprimé sur le côté de la boîte.
Connectez-vous au WiFi à l’aide de la « clé WiFi » imprimée sur le côté de la boîte et sur une carte dans l’emballage en plastique. Conservez-la en lieu sûr.
Ouvrez VictronConnect. Il se mettra à rechercher les appareils sur le réseau WiFi.
Une fois le dispositif GX trouvé, sélectionnez-le dans la liste.
Ouvrez la console à distance
Remarques :
Si vous ne pouvez pas utiliser VictronConnect, vous pouvez passer par un navigateur web et accéder à l’adresse IP http://172.24.24.1 ou http://venus.local
Pour plus de sécurité, vous pouvez désactiver le point d’accès WiFi. Voir Paramètres → WiFi → Créer un point d’accès dans la console à distance.
Instructions en vidéo
Regardez la vidéo d’instructions pas-à-pas pour vous connecter à un dispositif GX à l’aide de l’application VictronConnect.
7.3. Accès à la console à distance via le réseau local/WiFi
Cette section explique comment se connecter à la console à distance lorsque le Cerbo GX est connecté au réseau informatique local, soit avec un câble Ethernet, soit par un réseau WiFi local.
Cette méthode ne nécessite pas de connexion à Internet. Un simple réseau informatique local suffit.
Une fois la connexion établie, connectez-vous au dispositif GX en exécutant l’application VictronConnect sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable. Votre appareil doit être connecté au même réseau informatique local que le Cerbo GX.
Cette vidéo montre comment procéder.
7.3.1. Autres méthodes pour trouver l’adresse IP de la console à distance
Si vous ne pouvez pas utiliser VictronConnect, il existe d’autres méthodes pour trouver le Cerbo GX avec son adresse IP.
Lier l’adresse locale - Venus.local
Lorsque le paramètre Console à distance sur le réseau local est activé, une connexion directe est possible (via un câble réseau sans routeur ni serveur DHCP). Vous pouvez accéder au dispositif GX en saisissant venus.local ou http://venus.local dans un navigateur web, ou dans VictronConnect lorsque vous êtes connecté au même réseau. Activez cette fonction uniquement sur les réseaux sécurisés ou les connexions directes. Au préalable, désactivez la vérification du mot de passe ou définissez un mot de passe.
Adresse IP sur VRM
Sur le portail VRM, vous trouverez l’adresse IP sur la page Liste des appareils de l’installation. Cette méthode ne peut être employée que si le Cerbo GX est connecté à Internet.
Réseau (sous Microsoft Windows)
Sur un réseau local, par exemple à la maison, vous pouvez également trouver le Cerbo GX dans les paramètres « Réseau » de Windows (qui utilise la technologie de diffusion Universal Plug-and-Play [UPnP]) :
Double-cliquez sur l’icône pour ouvrir la console à distance sur le LAN (réseau local).
Ouvrez la fenêtre « Propriétés » en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône pour voir l’adresse IP.
7.4. Accéder à la console à distance par VRM
Cette méthode nécessite une connexion à Internet établie, à la fois sur votre téléphone, tablette ou ordinateur portable et sur le Cerbo GX. Pour une nouvelle installation, cela signifie que vous devez le connecter avec un câble Ethernet.
Instructions pas-à-pas :
Tout d’abord, connectez le Cerbo GX à Internet en le branchant sur un réseau Ethernet connecté à Internet, et disposant d’un serveur DHCP (comme c’est le cas pour la plupart des réseaux).
Le Cerbo GX se connectera immédiatement à VRM.
Ensuite, accédez au portail VRM, https://www.victronenergy.fr/panel-systems-remote-monitoring/vrm, et suivez les instructions pour ajouter l’appareil.
Ensuite, une fois visible sur le portail VRM, cliquez sur le lien « Console à distance » dans le menu de gauche.
Le résultat ressemble à l’image ci-dessus.
Pour plus d’informations techniques, voir le chapitre de dépannage correspondant : Console à distance sur VRM : dépannage.
7.5. Le menu de la console à distance
Le menu de la console à distance (Paramètres → Console à distance) contient des options permettant de contrôler l’accès à la console à distance via le réseau local/WiFi et le portail VRM et indique l’état en ligne de la console à distance sur le portail VRM.
Les options en détail :
Désactiver la vérification du mot de passe :
Si cette option est désactivée, il n’y aura pas de vérification du mot de passe lors de l’accès à la console à distance.
Activer la vérification du mot de passe :
Pour activer la vérification du mot de passe, un mot de passe doit d’abord être défini. Utilisez ce mot de passe pour accéder à la console à distance. Conservez-le en lieu sûr.
Activer sur VRM :
Si cette option est activée, la console à distance peut être utilisée via le portail VRM depuis n’importe quel endroit du monde. La vérification du mot de passe (recommandée) s’applique également si elle est activée.
Console à distance sur VRM : état :
Affiche l’état en ligne de la console à distance sur le portail VRM.
Activer sur LAN :
Si cette option est activée, la console à distance peut être utilisée via le réseau local/WiFi. Tenez compte de l’avertissement de sécurité.
Notez que vous devrez redémarrer manuellement (Paramètres → Général → Redémarrer) le dispositif GX après avoir modifié l’un de ces paramètres.