10. Surveillance du convertisseur/chargeur VE.Bus
10.1. Réglage du limiteur de courant d’entrée
Ce chapitre explique les implications de l’activation ou de la désactivation du contrôle par l’utilisateur du réglage du limiteur de courant d’entrée, tel qu’il apparaît dans le menu ci-dessus (Liste des appareils → [votre convertisseur/chargeur]).
La limite définie par l’utilisateur dans le Cerbo GX sera appliquée à toutes les entrées pour lesquelles le paramètre « Annulé par le panneau de contrôle à distance » est activé dans VEConfigure :
Prenons l’exemple d’un bateau avec deux entrées CA et un Quattro, où :
Un groupe électrogène capable de délivrer 50 A est connecté à l’entrée 1 ;
L’alimentation à quai est connectée à l’entrée 2 (la puissance disponible dépend de la puissance nominale de l’alimentation du port).
Configurez le système exactement comme dans la capture d’écran VEConfigure ci-dessus. L’entrée 1 étant prioritaire sur l’entrée 2, le système se connectera automatiquement au groupe électrogène à chaque fois que ce dernier fonctionnera. La limite de courant d’entrée fixe de 50 A sera appliquée. Et si le groupe électrogène n’est pas disponible alors que le secteur est disponible sur l’entrée 2, le Quattro utilisera la limite de courant d’entrée configurée dans le Cerbo GX.
Deux autres exemples : (Dans les deux cas, si vous désactivez « Annulé par le panneau de contrôle à distance», le réglage d’une limite de courant dans le Cerbo GX n’aura aucun effet. Et si vous activez « Annuler par le panneau de contrôle à distance » pour les deux entrées, la limite de courant définie dans le Cerbo GX sera appliquée aux deux entrées.)
Limite de courant d’entrée minimale
Lorsque PowerAssist est activé dans VEConfigure, il y a une limite minimale de courant d’entrée. La limite réelle diffère pour chaque modèle. Après avoir réglé le courant d’entrée à une valeur inférieure à la limite, il sera automatiquement augmenté à nouveau jusqu’à la limite.
Notez qu’il est toujours possible de définir la limite de courant d’entrée sur 0. Si elle est définie sur 0, le système sera en mode passthrough (chargeur désactivé).
Systèmes parallèles et triphasés
La limite de courant d’entrée CA configurée est la limite totale par phase.
10.2. Avertissement de rotation de phase
L’alimentation CA, qu’il s’agisse d’un générateur ou du réseau, d’un système convertisseur/chargeur triphasé doit être fournie dans le bon sens de rotation de phase, aussi appelée séquence. Si ce n’est pas le cas, le convertisseur/chargeur n’acceptera pas l’alimentation CA et restera en mode convertisseur.
Si cette situation se produit, l’avertissement de rotation de phase se déclenchera. Pour résoudre le problème, changez le câblage de l’entrée CA : permutez l’une des phases, en changeant efficacement la rotation pour passer de L3 → L2 → L1 à L1 → L2 → L3. Vous pouvez aussi reprogrammer les Multi et modifier la phase assignée pour qu’elle corresponde au câblage.
Sur le dispositif GX lui-même, l’avertissement apparaîtra en tant que notification sur l’interface graphique :
Il sera aussi visible dans les menus :
Sur le portail VRM, il est visible dans le widget VE.Bus Alarmes et avertissements sur la page Avancé et figurera dans le journal des alarmes sur le VRM. De plus, un e-mail est envoyé en utilisant le système de surveillance des alarmes du portail VRM.
10.3. Alarme de connexion du BMS perdue
Cette alarme est déclenchée lorsque le convertisseur/chargeur a reçu les données CVL/CCL ou DCL d’une batterie gérée et s’éteint si la batterie est déconnectée ou si la communication avec la batterie est perdue. L’alarme est également déclenchée lorsque le convertisseur/chargeur perd la connexion avec un BMS VE.Bus.
Notez que le système affichera également une alarme de tension de batterie faible. Cependant, la cause de cette alarme n’est pas une tension de batterie faible, mais le manque d’information de la batterie en raison de la perte de communication.
Pour résoudre l’alarme, rétablissez la connexion avec le BMS ou redémarrez le convertisseur/chargeur. Un redémarrage peut être effectué à partir du menu Avancé de l’appareil VE.Bus.
10.4. Surveillance des pannes de réseau
Lorsque cette fonction est activée, une alarme est déclenchée lorsque le système n’est pas connecté à l’entrée CA configurée comme Réseau ou Quai pour plus de 5 secondes.
L’alarme s’affiche sous forme de notification dans l’interface graphique et sous forme d’alarme sur le portail VRM. Elle est aussi disponible sur Modbus TCP/MQTT.
Utilisation recommandée pour les systèmes de sauvegarde. Mais aussi pour les bateaux ou les véhicules alimentés à quai.
Notez que ce paramètre surveille la connexion du système au réseau ou à quai. La surveillance du générateur est déjà disponible dans le cadre de la fonction de démarrage/arrêt du générateur et ne fait pas partie de ce paramètre.
Note
N’utilisez pas cette fonction dans les systèmes qui utilisent les paramètres Ignorer l’entrée CA de nos convertisseurs/chargeurs : lorsque le système ignore l’entrée CA, c’est-à-dire . lorsqu’il fonctionne en mode îlot, comme prévu, il signalera une défaillance du réseau même si celui-ci est disponible.
10.5. Menu avancé
Le menu Avancé est accessible à partir de Liste des appareils → [Multi ou Quattro] → Avancé et contient des options pour l’égalisation, la redétection et le redémarrage du système VE.Bus et montre l’état du test du relais ESS.
Égalisation : démarre l’égalisation. Pour plus de détails, voir le manuel du Multi ou du Quattro.
Redétecter le système VE.Bus : efface le cache sur le Cerbo GX qui contient certaines données du système VE.Bus stockées pour maintenir le temps de démarrage aussi court que possible. Utilisez cette fonction si, par exemple, un BMS VE.Bus qui faisait partie du système n’est plus utilisé ou a été remplacé par un Lynx Smart BMS. Lors de l’utilisation de la fonction Redétecter le système VE.Bus, le convertisseur/chargeur ne s’éteint pas pendant quelques secondes comme il le ferait lors de l’utilisation de la fonction Redémarrer le système VE.Bus.
Redémarrer le système VE.Bus : redémarre le convertisseur/chargeur (comme si vous l’éteigniez et le rallumiez à partir de l’interrupteur à bascule principal situé en façade) s’il n’a pas réussi à redémarrer automatiquement (après 3 tentatives), par exemple, après une (très) forte surcharge ou trois surcharges consécutives. Toute erreur persistante, telle qu’une erreur de surcharge répétée et irrécupérable, est supprimée.
Entrée CA 1 ignorée : état de l’indicateur Entrée CA 1
Test du relais ESS : affiche le résultat du test du relais ESS. Pertinent uniquement avec un système ESS. Pour plus de détails, voir la Q9 de la FAQ dans le manuel du système de stockage d’énergie (ESS).
10.6. Surveillance de l’état des alarmes
La page de surveillance de l’état des alarmes est accessible à partir de Liste des appareils → [Multi ou Quattro] → État des alarmes. Elle affiche des informations de diagnostic sur des paramètres spécifiques pour faciliter le dépannage et fournit des informations supplémentaires sur l’erreur VE.Bus 8/11.
10.7. Menu de configuration des alarmes VE.Bus
Lorsque vous utilisez un système VE.Bus, vous pouvez configurer le niveau de gravité des problèmes sur le système VE.Bus qui feront apparaître une notification sur le Cerbo GX (et lui feront émettre un signal sonore) :
Pour modifier les notifications d’alarme et d’avertissement de VE.Bus, procédez comme suit :
Sur la console à distance, accédez à Liste des appareils → [votre produit VE.Bus] → Configuration des alarmes.
Choisissez parmi les paramètres de notification suivants pour chaque alarme :
Désactivé : le Cerbo GX n’émettra de signal sonore et n’affichera de notification dans aucun cas. Non recommandé.
Alarme uniquement (par défaut) : le Cerbo GX émettra un signal sonore et affichera une notification uniquement si le système VE.Bus s’est éteint en état d’alarme. Les avertissements seront ignorés.
Alarme et avertissements : le Cerbo GX émettra un signal sonore et affichera une notification pour toutes les alarmes et tous les avertissements sélectionnés.
Faites défiler la liste jusqu’en bas et activez ou désactivez la notification d’erreur de VE.Bus.
Si besoin, n’oubliez pas de régler le niveau d’accès sur « utilisateur » une fois la configuration terminée.
10.8. Menu Appareil
Le menu Appareil (Liste des appareils → [Multi ou Quattro] → Appareil) offre des paramètres liés à l’appareil tels que le réglage du nom personnalisé, la version du micrologiciel, les numéros de série (dans le sous-menu) et d’autres paramètres qui peuvent être utilisés pour le diagnostic.
10.9. Priorité à l’énergie solaire et éolienne
La fonction de priorité à l’énergie solaire et éolienne permet d’utiliser l’énergie solaire et éolienne pour charger la batterie. Dans le même temps, l’alimentation à quai est uniquement utilisée pour empêcher la batterie de se décharger trop profondément.
Lorsqu’il est activé, le système reste dans ce mode, appelé « Sustain » (soutien), pendant sept jours ; s’il n’y a pas assez de soleil ou de vent, un cycle de charge complet est exécuté, chargeant les batteries à 100 %. Cela garantit qu’elles restent dans un état optimal et qu’elles sont prêtes pour une utilisation ultérieure.
Après ces sept jours, le système ne repasse pas en mode « Sustain » Au lieu de cela, il gardera les batteries complètement chargées et donnera la priorité à l’énergie solaire par rapport à l’alimentation à quai dans la mesure du possible pendant la journée pour faire fonctionner les consommateurs CC tels que les pompes et les systèmes d’alarme.
Pour plus de détails et pour la configuration, veuillez consulter le manuel Priorité à l’énergie solaire et éolienne.