18. Rétablissement des paramètres d’usine par défaut et réinstallation de Venus OS.
18.1. Procédure de réinitialisation des paramètres d’usine
Pour rétablir les paramètres d’usine d’un dispositif GX, il suffit d’insérer une clé USB ou une carte SD contenant un fichier spécifique de réinitialisation.
Pour effectuer cette réinitialisation, la version micrologicielle 2.12 ou supérieure est nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’appuyer sur des boutons ou d’avoir un écran pour effectuer cette réinitialisation.
Comment rétablir les paramètres d’usine par défaut d’un dispositif GX? :
Téléchargez le fichier venus-data-90-reset-all.tgz.
Copiez le fichier sur une clé USB/carte SD FAT32 vide et tout juste formatée, (ne pas décompresser ni dézipper ce fichier, et ne le renommez pas non plus).
Si l'appareil GX utilise un micrologiciel entre les versions 2.12 et 3.10, seule l'exécution d'un seul fichier est possible. Mettez d'abord à jour le micrologiciel de l'appareil GX ou renommez le fichier téléchargé en venus-data.tgz avant de le placer sur le support amovible.
Démarrez l’appareil avec la clé USB/carte SD insérée dans ce dernier, et attendez jusqu’à ce que le dispositif GX ait complètement démarré.
Retirez la clé USB/carte SD du dispositif GX.
Éteignez, puis rallumez l’appareil ou, si la fonction est disponible, utilisez la fonction Redémarrage dans le menu Paramètres → Général.
Cela permettra de réinitialiser les paramètres par défaut du dispositif GX.
Plusieurs raisons techniques peuvent requérir cette réinitialisation :
Si l’appareil a été bloqué en configurant et en oubliant le mot de passe de la console à distance sur un modèle ne disposant pas d’écran.
Le client n’a aucun problème, mais il souhaite un nouveau départ.
Un dispositif GX a été utilisé dans un environnement de test, et le technicien souhaite effacer la mémoire résiduelle de cette activité (comme par ex. les convertisseurs PV CA découverts).
Le dispositif GX se comporte bizarrement, et une réinitialisation aux paramètres par défaut peut éliminer le risque d’un paramétrage mal configuré.
La partition des données est pleine, ce qui ne devrait arriver que si quelqu’un a modifié l’appareil.
Un bogue inattendu est survenu ; la plupart du temps, cela n’a lieu que dans les versions de test bêta.
Note
Les authentifiants d’accès WiFi précédemment sauvegardés seront réinitialisés. Pour les appareils ne disposant pas d’une interface physique et utilisant une connexion WiFi, pensez à prendre en compte comment vous y accéderez à nouveau pour la reconfiguration.
Peut-être aurez-vous également besoin de réinitialiser le jeton d’autorisation VRM après avoir rétabli les paramètres d’usine. Après la réinitialisation, ouvrez le site VRM : si un jeton doit être réinitialisé, une notification apparaîtra dans le VRM, et vous n’aurez qu’à suivre les instructions.
Le rétablissement des paramètres d’usine NE modifie PAS l’ID de votre site VRM, ni les données enregistrées dans le VRM. Si vous souhaitez vendre votre dispositif GX à quelqu’un, ou bien l’installer dans un autre système, et que vous souhaitez supprimer l’historique, vous pouvez le faire sur le portail VRM en sélectionnant : Configuration du site -> Généralités -> Supprimer cette installation (Site settings -> General -> Delete this installation).
18.2. Réinstallation de Venus OS
À utiliser lorsque la procédure décrite à la section Procédure de réinitialisation des paramètres d’usine ne fonctionne pas.
AVERTISSEMENT :
avant d’exécuter cette procédure, essayez d’abord la procédure standard de réinitialisation d’usine décrite dans la section précédente.
N’exécutez cette procédure qu’en dernier recours : pour réparer un appareil inopérant. Un appareil qui démarre correctement mais dont certaines fonctions se comportent de manière étrange ne bénéficiera pas de l’exécution de cette procédure.
Cette procédure effacera toutes les données de la partition de données, c’est-à-dire tous les paramètres, etc.
Contrairement aux instructions courantes de rétablissement des paramètres d’usine, cette procédure peut fonctionner sur un appareil qui ne démarre pas correctement.
Lorsqu’elle est exécutée sur un Cerbo GX avant HQ2026, le point d’accès WiFi et d’autres fonctions (non cruciales) ne fonctionneront plus car certaines données installées en usine seront manquantes. À partir de HQ2026, ces données sont stockées dans un endroit plus sûr (mémoire EEPROM au lieu de la partition de données).
Sur le portail VRM, vous devrez réinitialiser le jeton de l’appareil. Le portail n’acceptera aucune nouvelle donnée tant que cette opération n’aura pas été effectuée.
Assurez-vous d’avoir le manuel approprié pour votre dispositif GX, car les procédures peuvent varier légèrement en fonction du modèle GX.
PROCÉDURE :
Téléchargez l’image d’installation ici : https://updates.victronenergy.com/feeds/venus/release/images/einstein/ (venus-install-sdcard-einstein-*.img.zip)
Flashez l’image sur une carte microSD à l’aide de l’application Balena Etcher (https://etcher.balena.io/). L’application Etcher décompressera automatiquement l’archive.
Insérez la carte microSD dans l’appareil Cerbo GX.
Allumez l’appareil.
Attendez que le processus d’installation se termine. Si vous êtes connecté à un GX Touch, il vous sera demandé de retirer le support d’installation (carte microSD), puis d’éteindre et de rallumer le système. Si vous n’êtes pas connecté à un GX Touch, attendez 2 minutes que le processus d’installation se termine.
Retirez la carte microSD et éteignez, puis rallumez l’appareil.