11. DVCC - Contrôle de la tension et du courant distribués
11.1. Introduction et fonctionnalités
Si vous activez le DVCC, un dispositif GX passif devient un contrôleur actif. Les fonctionnalités disponibles et les effets de l’activation du DVCC dépendent du type de batterie utilisé. Les effets dépendent aussi des composants Victron installés et de leur configuration. Deux exemples :
Batteries CAN-bus gérées : dans les systèmes où une batterie BMS CAN-bus est connectée, le dispositif GX reçoit une limite de tension de charge (CVL), une limite de courant de charge (CCL) et une limite de courant de décharge (DCL) de cette batterie, et transmet ces paramètres aux convertisseurs/chargeurs et chargeurs solaires connectés ainsi qu’à l’Orion XS. Ces derniers désactivent alors leurs algorithmes de charge internes et obéissent simplement aux instructions de la batterie.
Batteries au plomb : pour les systèmes avec des batteries au plomb, le DVCC offre des fonctionnalités telles qu’une limite de courant de charge configurable au niveau du système, où le dispositif GX limite activement le convertisseur/chargeur au cas où les chargeurs solaires seraient déjà en charge à pleine puissance. Il en va de même pour la détection de température partagée (STS) et la détection de courant partagé (SCS).
Le tableau ci-dessous présente les paramètres recommandés pour différents types de batterie :
Au plomb | BMS VE.Bus V1 Lithium | BMS VE.Bus V21) Lithium | Batteries gérées tierces prises en charge2) | |
---|---|---|---|---|
1) Le DVCC doit être activé pour que le dispositif GX puisse contrôler les chargeurs solaires, l’Inverter RS ou le Multi RS dans un système avec un BMS VE.Bus V2. 2) Utilisez le Manuel de compatibilité des batteries pour voir quels paramètres doivent être réglés et lesquels sont réglés automatiquement. 3) Dans un système ESS, le dispositif VE.Bus est déjà synchronisé avec les chargeurs solaires ; nous recommandons donc de laisser la SVS et la SCS désactivées. 4) Pour tous les autres systèmes : Si un BMV ou un SmartShunt est installé, nous recommandons d’activer la SVS et la SCS. Dans tous les autres cas, laissez la SVS et la SCS désactivées. 5) Les chargeurs solaires, les convertisseurs/chargeurs, le Multi RS, l’Inverter RS et l’Orion XS ne nécessitent pas de câblage. Tous les autres consommateurs et chargeurs doivent être câblés et contrôlés via ATC/ATD. | ||||
Configuration automatique | Non | Non | Non | 2) |
Courant de charge du système | Oui | Oui | Oui | 2) |
Faut-il activer la SVS ? | Oui | 3), 4) | 3), 4) | 2) |
Faut-il activer la STS ? | Oui | Non | Non | 2) |
Faut-il activer la SCS ? | Oui | 3), 4) | 3), 4) | 2) |
Méthode de contrôle de la charge | N/A | N/A | N/A | 2) |
ATC et ATD câblés | N/A | Oui | 5) | 2) |
Pour activer ou désactiver le DVCC, accédez à Paramètres → DVCC sur le dispositif GX :
11.2. Critères DVCC
Compatibilité de la batterie
Pour les batteries connectées à CAN-bus, consultez la page correspondante du manuel de compatibilité des batteries pour voir si l’activation de DVCC a été testée avec votre type de batterie et si elle est prise en charge. Si les notes relatives à votre batterie ne mentionnent pas le DVCC, ne l’activez pas.
Le DVCC peut être utilisé sans problème pour les batteries à électrolyte gélifié, AGM, OPzS et les autres batteries au plomb. Il en va de même pour les batteries au lithium Victron Energy Smart avec le BMS VE.Bus, le Lynx Ion + Shunt BMS ou le Lynx Ion BMS. Le DVCC est activé de force pour le Lynx Smart BMS.
Versions du micrologiciel
Si tous ces critères ne sont pas satisfaits, n’utilisez pas le DVCC. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’installer le dernier micrologiciel disponible lors de la mise en service. Une fois que tout fonctionne bien, vous ne devez plus prendre l’initiative de mettre à jour le micrologiciel sans raison particulière. En cas de problème, commencez toujours par mettre le micrologiciel à jour.
Versions minimales des micrologiciels :
Produit Victron
Version minimum du micrologiciel
Multi/Quattro
422
MultiGrid
424
Multi RS, Inverter RS, MPPT RS
v1.08
Dispositif GX
v2.12
MPPT VE.Direct
v1.46
MPPT VE.Can avec VE.Direct
v1.04
Anciens chargeurs solaires MPPT VE.Can (avec écran)
Ne peuvent pas être utilisés
Lynx Ion + Shunt
v2.04
BMS Lynx Ion
v1.09
Lynx Smart BMS
v1.02
Orion XS
v1.00
À partir du micrologiciel Venus v2.40, un avertissement « Erreur #48 - DVCC avec micrologiciel incompatible » apparaîtra si un des appareils a un micrologiciel incompatible lors de l’utilisation du DVCC. Pour plus d’informations sur l’erreur #48, voir le chapitre Codes d’erreur.
Dans le cas d’un système ESS, la version de l’assistant ESS 164 (sortie en novembre 2017) ou ultérieure doit être installée.
11.3. Effets du DVCC sur l’algorithme de charge
Nos convertisseurs/chargeurs, nos chargeurs solaires MPPT et l’Orion XS utilisent leur propre algorithme de charge interne lorsqu’ils sont en mode autonome. Cela signifie qu’ils déterminent combien de temps rester en Absorption, quand passer en Float, et quand revenir en Bulk ou en phase Veille. Dans ces différentes phases, ils utilisent les paramètres configurés dans VictronConnect et VEConfigure.
Dans les systèmes ESS et les systèmes avec batteries gérées (voir le manuel de compatibilité des batteries), l’algorithme de charge interne est désactivé, et le chargeur fonctionne alors avec un point de consigne de tension de charge contrôlé en externe. Le tableau suivant explique les différentes possibilités :
Guide de sélection | Algorithme de charge résultant | ||||
---|---|---|---|---|---|
1) L’assistant ESS est uniquement installé dans un type spécifique de système électrique qui intègre une connexion au réseau avec un convertisseur/chargeur Victron, un dispositif GX et un système de batterie, à ne pas confondre avec un système hors réseau tel qu’utilisé dans les bateaux ou les véhicules de loisirs. | |||||
Type de système | Type de batterie | DVCC | Convertisseur/chargeur | Chargeur solaire | Orion XS |
Assistant ESS 1) | Batterie intelligente | Activé | Batterie | ||
Désactivé | Ne pas faire cela ; mieux vaut activer le DVCC | ||||
Batterie normale | Activé | Interne | Convertisseur/chargeur | ||
Désactivé | Interne | Convertisseur/chargeur | |||
Standard | Batterie intelligente | Activé | Batterie | ||
Désactivé | Ne pas faire cela ; mieux vaut activer le DVCC | ||||
Batterie normale | Activé | Interne | |||
Désactivé | Interne |
Détails
Interne
L’algorithme de charge interne (bulk → absorption → float → re-bulk) et les tensions de charge configurées sont actifs.
Le convertisseur/chargeur indique l’état de charge : bulk, absorption, float et ainsi de suite.
L’état de charge indiqué par le MPPT est : bulk, absorption, float et ainsi de suite.
L’état de charge indiqué par le chargeur de batterie CC-CC Orion XS est : bulk, absorption, float et ainsi de suite.
Convertisseur/chargeur (s’applique uniquement aux MPPT et à l’Orion XS
L’algorithme de charge interne des MPPT et de l’Orion XS est désactivé. À la place, il est contrôlé par un point de consigne de tension de charge provenant du convertisseur/chargeur.
L’état de charge indiqué par les MPPT et l’Orion XS est : Contrôle ext.
Batterie
L’algorithme de charge interne est désactivé. L’appareil est contrôlé par la batterie.
L’état de charge indiqué par le convertisseur/chargeur est : Contrôle ext.
L’état de charge indiqué par le MPPT et l’Orion XS est : Ext. control (les voyants continuent d’indiquer bulk et absorption, mais jamais float).
11.3.1. Effets du DVCC lorsqu’il y a plus d’un Multi/Quattro connecté
Seul le Multi/Quattro (qui peut être un seul appareil ou plusieurs configurés ensemble en triphasé/biphasé et en parallèle) connecté au port VE.Bus sera contrôlé par le DVCC. Les systèmes supplémentaires, connectés au dispositif GX à l’aide d’un MK3-USB, ne sont pas contrôlés par le DVCC et se chargeront et se déchargeront en fonction de la configuration effectuée dans ces unités.
Ceci s’applique à tous les types de systèmes dont le DVCC est activé. Par exemple, un système qui ne comprend pas de batterie gérée (CAN-bus) et qui utilise uniquement la limite de courant de charge du DVCC : cette limite de courant de charge est uniquement appliquée au Multi ou au Quattro connecté au port VE.Bus.
11.4. Fonctionnalités DVCC pour tous les systèmes
Ces fonctions s’appliquent à tous les types de systèmes lorsque le DVCC est activé : avec ou sans assistant ESS, avec des batteries au plomb ou d’autres batteries normales, ainsi qu’en présence d’une batterie intelligente connectée au BMS CAN-bus :
11.4.1. Limite de courant de charge
« Limite de courant de charge » est un paramètre de courant de charge maximal pouvant être configuré par l’utilisateur. Il fonctionne dans tout le système, le solaire étant prioritaire, puis le chargeur de batterie CC-CC Orion XS, et enfin le convertisseur/chargeur.
Ce paramètre est disponible dans le menu Paramètres → DVCC du dispositif GX.
Détails :
Si un BMS CAN-bus est connecté et que le BMS demande un courant de charge maximal différent du paramètre configurable par l’utilisateur, le plus faible des deux sera utilisé.
Ce mécanisme fonctionne uniquement pour les convertisseurs/chargeurs Victron, y compris l’Inverter RS, le Multi RS les chargeurs solaires, y compris le MPPT RS, et les chargeurs de batterie CC-CC Orion XS. Les autres chargeurs, tels que le Skylla-i, ne sont pas contrôlés et leur courant de charge n’est pas pris en compte. Il en va de même pour les appareils qui ne sont pas connectés au dispositif GX, un alternateur, par exemple. En d’autres termes : le courant de charge total du convertisseur/chargeur et de tous les chargeurs solaires MPPT sera contrôlé, mais rien d’autre. Toute autre source sera un courant de charge supplémentaire non pris en compte. Même lorsque vous installez un BMV ou un autre contrôleur de batterie.
Les consommateurs CC peuvent ne pas être pris en compte, à moins qu’un SmartShunt ou un BMV-712 ne soit installé, et configuré correctement comme un compteur CC. Par exemple, sans le contrôleur de charge CC, un courant de charge maximum configuré de 50 A et des consommateurs CC tirant 20 A, la batterie sera chargée avec 30 A, et non avec le maximum autorisé de 50 A. Si le SmartShunt est configuré comme un compteur CC, que le courant de charge maximum est configuré à 50 A et que le shunt du système CC signale une consommation de 25 A, les chargeurs sont réglés pour charger avec 50 + 25 = 75 A.
Si vous avez un ou plusieurs shunts configurés pour un « système CC » (quand il y en a plusieurs, ils sont additionnés), alors la limite de courant de charge du DVCC compense à la fois les consommateurs et les chargeurs. Il ajoutera un courant de charge supplémentaire s’il y a un consommateur, et le soustraira s’il y a un autre chargeur sur le système CC. Les « consommateurs » et les « sources » CC ne sont pas compensés dans les deux sens.
Le courant que le convertisseur/chargeur tire du système est compensé. Par exemple, si 10 A sont consommés pour alimenter les consommateurs CA et que la limite est fixée à 50 A, le système permettra aux chargeurs solaires MPPT de charger avec un maximum de 60 A.
Dans tous les cas, la limite de charge maximale configurée sur l’appareil lui-même, c’est-à-dire la limite de courant de charge réglée avec VictronConnect ou VEConfigure pour les chargeurs de batterie CC-CC Orion XS, les chargeurs solaires MPPT ou les convertisseurs/chargeurs, sera toujours appliquée. Par exemple : le système comporte uniquement un convertisseur/chargeur, avec un courant de charge réglé sur 50 A dans VEConfigure ou VictronConnect. Sur le dispositif GX, une limite de 100 A est configurée. La limite de fonctionnement sera alors de 50 A.
Les limites de courant de charge DVCC ne sont pas appliquées aux MPPT CC lorsque l’ESS est activé avec l’option « Autoriser le MPPT CC à exporter ». Cela permet d’obtenir une production maximale des panneaux solaires pour l’exportation.
11.4.2. Limite de la tension de charge des batteries gérées
Certaines batteries (comme celles de BYD et de Pylontech) qui sortent de l’usine ont besoin d’un certain temps pour s’adapter ; vous devrez peut-être les faire fonctionner à une tension plus faible pendant les deux premières semaines environ pour les aider à s’équilibrer.
C’est à cela que sert la fonction « Limite de la tension de charge des batteries gérées ». L’activation de cette fonction permet d’abaisser la tension de charge maximale jusqu’à ce que les cellules soient équilibrées.
Ne l’utilisez pas à d’autres fins car cela pourrait entraîner des effets secondaires indésirables. Par exemple, l’équilibrage peut échouer ou ne pas démarrer du tout si la tension de charge est trop basse, ce qui déséquilibre gravement les cellules de la batterie au fil du temps. Il est également impossible de régler la valeur au-dessus de la limite de tension de charge (CVL) envoyée par la batterie.
11.4.3. Détection de tension partagée (SVS)
Fonctionne avec les appareils VE.Bus, les chargeurs solaires MPPT VE.Direct et VE.Can, les chargeurs de batterie CC-CC Orion XS ainsi que les Inverter RS et Multi RS.
Le système sélectionne automatiquement la meilleure mesure de tension disponible. Il utilisera si possible la tension du BMV ou d’un contrôleur de batterie BMS, sinon il utilisera la tension de la batterie indiquée par le système VE.Bus.
La tension affichée sur l’interface graphique reflète la même mesure de tension.
La détection de tension partagée (SVS) est activée par défaut lorsque le DVCC est activé. Elle peut être désactivée avec un commutateur dans le menu Paramètres → DVCC.
La SVS (et le DVCC) sont activés de force pour le BMS Lynx Smart et ne peuvent pas être changés.
Notez que la SVS est désactivée de force pour certaines batteries. Veuillez consulter la page de compatibilité de votre batterie.
11.4.4. Détection de température partagée (STS)
Sélectionnez le capteur de température à utiliser, et le dispositif GX enverra la température mesurée de la batterie au système convertisseur/chargeur ainsi qu’à tous les chargeurs solaires et chargeurs de batterie CC-CC Orion XS connectés.
Pour la température de la batterie, vous pouvez sélectionner les sources suivantes :
Contrôleur de batterie BMV-702
Contrôleur de batterie BMV-712
SmartShunt
Contrôleurs de batterie Lynx Shunt VE.Can
Données de température sur un Cerbo GX (et pour les autres dispositifs GX ayant une entrée de température)
Convertisseur/chargeur Multi/Quattro
Chargeurs solaires (s’ils sont équipés d’un capteur de température)
Notez que STS est désactivé de force pour le Lynx Smart BMS et certaines batteries. Veuillez consulter la page de compatibilité de votre batterie.
11.4.5. Détection de courant partagé (SCS)
Cette fonction transmet le courant de la batterie, mesuré par un contrôleur de batterie connecté au dispositif GX, à tous les chargeurs solaires et chargeurs de batterie CC-CC Orion XS connectés.
Les deux peuvent être configurés pour utiliser le courant de la batterie pour son mécanisme de courant de queue qui arrête l’absorption lorsque le courant est inférieur au seuil configuré. Pour plus d’informations à ce sujet, voir la documentation du chargeur solaire ou de l’Orion XS.
Cette fonction s’applique uniquement aux systèmes qui ne sont pas ESS et/ou qui n’ont pas de batterie gérée, car dans ces deux cas, le MPPT et l’Orion XS sont déjà contrôlés en externe.
Nécessite la version v1.47 du micrologiciel du chargeur solaire MPPT ou une version plus récente.
11.4.6. BMS de contrôle
Pour les systèmes avec plusieurs BMS connectés, ceci permet de sélectionner le BMS à utiliser pour le DVCC. Cela permet également d’utiliser un BMV ou SmartShunt pour le suivi de l’état de charge en sélectionnant un BMV comme contrôleur de batterie (Paramètres → Configuration du système) alors que le BMS est toujours utilisé pour le DVCC.
Ce paramètre est disponible dans le menu Paramètres → DVCC du dispositif GX.
11.5. Fonctionnalités du DVCC lors de l’utilisation d’une batterie à BMS CAN-bus
Ce chapitre s’applique à tous les systèmes sur lesquels un BMS intelligent est installé et connecté via CAN-bus. Notez que cela n’inclut pas le BMS VE.Bus de Victron.
Ce genre de BMS intelligent envoie les paramètres suivants au périphérique GX :
Limite de tension de charge (CVL) : la tension de charge maximale que la batterie accepte actuellement.
Limite de courant de charge (CCL) : courant de charge maximal demandé par la batterie.
Limite de courant de décharge (DCL) : courant de décharge maximal demandé par la batterie.
Pour les trois paramètres, certains types de batteries transmettent des valeurs dynamiques. Par exemple, la tension de charge maximale est déterminée en fonction des tensions de la cellule, de l’état de charge ou de la température. Les autres modèles et marques utilisent une valeur fixe.
Pour ces batteries il n’est pas nécessaire de câbler les connexions « autorisation de charger » (ATC) et « autorisation de décharger » (ATD) aux entrées AUX d’un Multi ou d’un Quattro.
Lors de la conversion, c’est-à-dire en mode îlot, les Multi et Quattro s’éteignent lorsque le courant de décharge maximal est égal à zéro. Ils redémarreront automatiquement dès que le courant alternatif sera rétabli ou que le BMS augmentera à nouveau le courant de décharge maximal.
Pour plus de détails sur l’utilisation du courant de charge maximum, la priorité qu’il donne à l’alimentation solaire, etc., voir le chapitre précédent, « Courant de charge limite », le réglage défini par l’utilisateur.
En raison de ce qui précède, la configuration de tensions de charge ou de profils de charge dans VEConfigure ou VictronConnect n’est pas nécessaire et ne produira aucun effet. Les Multi, Quattro, Multi et Inverter RS, chargeurs solaires MPPT ainsi que les chargeurs de batterie CC-CC Orion XS se chargeront avec la tension reçue de la batterie via CAN-bus. Ceci s’applique également aux systèmes dotés d’un Lynx Smart BMS connecté à un dispositif GX.
11.6. DVCC pour les systèmes avec l’assistant ESS
Le mode « Garder les batteries chargées » de l’ESS ne fonctionnera correctement que si le DVCC est activé.
Une compensation solaire fixe de 0,4 V (valeur pour un système 48 V, diviser par 4 pour un système 12 V) est appliquée lorsque le mode ESS est réglé sur Optimisé en combinaison avec le paramètre Excès de puissance du chargeur solaire activé, ou lorsque le mode ESS est réglé sur Garder les batteries chargées.
Pour les systèmes avec le mode ESS Optimisé et Optimisé (avec BatteryLife) : le système recharge automatiquement la batterie (à partir du réseau) lorsque l’état de charge chute de 5 % ou plus en dessous de la valeur du « État de charge minimum » dans le menu ESS. La recharge s’arrête lorsqu’elle atteint l’état de charge minimum.
Affichage de l’état de l’ESS dans l’aperçu graphique du dispositif GX : en plus de l’état de charge (contrôle externe ou bulk/absorption/float), les états suivants peuvent être affichés :
État ESS
Signification
#1
SoC faible : décharge désactivée
#2
BatteryLife est actif
#3
Charge désactivée par le BMS
#4
Décharge désactivée par le BMS
#5
Charge lente en cours (fait partie de BatteryLife, voir ci-dessus)
#6
L’utilisateur a configuré une limite de charge égale à zéro
#7
L’utilisateur a configuré une limite de décharge égale à zéro
Remarque : lorsque l’option « Excès d’alimentation PV couplé en CC » est activée avec l’ESS, le système DVCC n’applique pas la limite de courant de charge DVCC du PV à la batterie. Ce comportement est nécessaire pour permettre l’exportation. Les limites de tension de charge s’appliquent toujours.
Les limites de courant de charge définies au niveau des paramètres du chargeur solaire individuel s’appliqueront également.
Lorsque le BMS est déconnecté dans un système ESS, les chargeurs solaires s’arrêtent et affichent l’erreur #67 - Aucun BMS (voir les codes d’erreur des chargeurs solaires MPPT pour plus d’informations).