19. Dépannage
19.1. Codes d’erreur
Des erreurs de différentes origines
Sur votre dispositif GX, certains codes d’erreur affichés proviendront du dispositif GX lui-même. Dans ce cas, voir la liste ci-dessous. En tant que panneau de commande du système, il affiche aussi les codes d’erreur des appareils connectés, tels que :
Convertisseurs/chargeurs Multi et Quattro : Codes d’erreur VE.Bus
Chargeurs solaires MPPT : Codes d’erreur du chargeur solaire MPPT
Erreur GX #42 : mémoire altérée
Cette erreur signifie que la mémoire flash du dispositif GX est corrompue.
L’appareil doit être envoyé pour réparation/remplacement. Il n’est pas possible de corriger ce problème sur le terrain ou avec une mise à jour du micrologiciel.
La mémoire flash affectée est la partition qui contient tous les paramètres utilisateur et les données d’usine, comme les numéros de série et les codes WiFi.
Erreur GX #47- un problème de la partition de données
La mémoire interne du dispositif GX est très probablement endommagée et le périphérique a perdu sa configuration.
Contactez votre revendeur ou votre installateur ; consultez notre page de l’assistance Victron Energy.
Erreur GX #48 : DVCC avec micrologiciel incompatible
Cette erreur se produit lorsque la fonction DVCC est activée alors que tous les appareils du système n’ont pas été mis à jour avec un micrologiciel suffisamment récent. Pour plus d’informations sur la fonction DVCC et les versions minimales requises du micrologiciel, voir le chapitre DVCC de ce manuel.
Note pour les systèmes avec batteries Pylontech et BMZ :
Dans VenusOS v2.80, nous avons activé le DVCC pour les batteries Pylontech et BMZ. Pour les systèmes très anciens et jamais mis à jour, cela peut provoquer la même erreur.
Solution :
Désactivez les mises à jour automatiques : Paramètres → Micrologiciel → Mises à jour en ligne.
Revenez à la version v2.73. Pour revenir à une version antérieure du micrologiciel, voir Installation d’une version spécifique du micrologiciel à partir d’une carte SD/clé USB.
Ensuite, envisagez de demander à un installateur de mettre à jour tous les micrologiciels.
Remarque pour les systèmes équipés de batteries BYD, MG Energy Systems et Victron Lynx Ion :
Depuis la version v2.40 de Venus OS, sortie en décembre 2019, la fonction DVCC est automatiquement activée lorsque le système détecte la connexion d’un type de batterie/BMS pris en charge. Dans les systèmes qui nécessitent que DVCC soit activé par les fabricants des batteries, il n’est plus possible de désactiver DVCC.
Cela crée un problème pour les systèmes installés et mis en service depuis longtemps avant que DVCC ne soit disponible. Il est possible qu’ils ne disposent pas des autres composants ou micrologiciels nécessaires pour fonctionner correctement lorsque DVCC est activé.
Solution :
Désactivez les mises à jour automatiques : Paramètres → Micrologiciel → Mises à jour en ligne.
Revenez à la version v2.33. Pour revenir à une version antérieure du micrologiciel, voir Installation d’une version spécifique du micrologiciel à partir d’une carte SD/clé USB.
Vérifiez que DVCC est à nouveau désactivé.
Demandez à votre installateur de vérifier si le système de batteries est géré avec une commande à deux fils (une méthode alternative au DVCC, qui existait auparavant).
S’il n’y a pas de câblage de charge et de décharge entre le BMS, les convertisseurs/chargeurs et les contrôleurs de charge, alors DVCC est requis pour les marques de batteries susmentionnées. Les convertisseurs/chargeurs et contrôleurs de charge solaire connectés doivent aussi répondre aux exigences de version de micrologiciel.
Erreur GX #49 - Compteur réseau introuvable
Cet avertissement s’affiche dans un système ESS lorsqu’un compteur réseau est configuré pour utiliser un compteur externe, mais qu’aucun compteur n’est détecté. Il alerte les installateurs et l’utilisateur final que le système est mal configuré ou qu’il ne peut pas fonctionner correctement, car il ne peut pas communiquer avec le compteur réseau.
Erreur GX #51 - Le micrologiciel mk3 doit être mis à jour
Lorsque cette notification s’affiche, il est recommandé de procéder à une mise à jour du contrôleur MK3 intégré dans le dispositif GX. Cette mise à jour est nécessaire pour bénéficier des dernières fonctionnalités, notamment les temps de préchauffage et de refroidissement lors du démarrage/de l’arrêt du générateur.
Pour ce faire, accédez à la liste des appareils, puis à l’option MultiPlus-Quattro ou EasySolar. Vous y trouverez cette entrée :
Il existe une faible probabilité (environ 5 % selon nos statistiques) que cette mise à jour entraîne un bref redémarrage du système : votre convertisseur/chargeur peut s’éteindre et se rallumer.
Si vous ne voyez pas ce message, le système est déjà à jour. Notez que cette mise à jour manuelle n’est nécessaire qu’une seule fois. Elle a été conçue pour être lancée manuellement en raison du faible risque de redémarrage du convertisseur/chargeur. Les futures mises à jour pourront être installées sans entraîner parfois un bref redémarrage.
19.2. Questions fréquentes
19.2.1. Q1 : Je ne parviens pas à allumer ou éteindre mon système Multi/Quattro
Pour résoudre le problème, vous devez identifier le mode de connexion du système, puis suivre les instructions ci-dessous. Il existe deux façons de connecter un système Multi/Quattro à un Cerbo GX. Dans la plupart des systèmes, ils sont connectés directement au port VE.Bus à l’arrière du Cerbo GX. Dans certains systèmes, ils peuvent aussi être connectés Cerbo GX avec une interface VE.Bus à VE.Can.
Marche à suivre si le système est connecté au port VE.Bus du Cerbo GX
Mettez à jour le Cerbo GX vers la dernière version disponible.
Voir nos articles de blog : https://www.victronenergy.com/blog/category/firmware-software/.
Avez-vous un tableau de commande Digital Multi Control ou un BMS VE.Bus dans votre système ? Dans ce cas, il est normal que la fonction marche/arrêt soit désactivée.
Voir également les remarques relatives à VE.Bus dans le manuel du Cerbo GX.
Si un tableau de commande Digital Multi Control ou un BMS VE.Bus a déjà été connecté à votre système, le Cerbo GX s’en souviendra. Et même après le retrait de ces accessoires, l’interrupteur de marche/arrêt restera désactivé. Pour effacer la mémoire, exécutez une redétection du système dans le menu de la console à distance de votre Multi ou Quattro.
Pour plus de détails, voir la section Menu avancé.
Pour les systèmes parallèles ou triphasés composés de plus de 5 unités : en fonction de la température et d’autres circonstances, il se peut que le système ne puisse être rallumé après qu’il ait été éteint avec le Cerbo GX. Pour résoudre ce problème, vous devrez débrancher le câble VE.Bus à l’arrière du Cerbo GX et le rebrancher après avoir démarré le système VE.Bus. La véritable solution consiste à installer le dongle « Cerbo GX pour les grands systèmes VE.Bus », référence BPP900300100. Pour plus de détails, lisez ses instructions de raccordement.
Marche à suivre si le système est connecté au Cerbo GX par VE.Can.
Mettez à jour le Cerbo GX à la dernière version disponible. Consultez nos articles de blog dans la catégorie Micrologiciel.
Installez la dernière version de l’interface VE.Bus vers VE.Can. La méthode la plus simple pour ce faire est d’utiliser la fonction de Mise à jour du micrologiciel à distance, car vous n’aurez pas besoin de matériel spécial (CANUSB).
Le système comporte-t-il un Tableau de commande numérique Multi Control ou un BMS VE.Bus ? Si c’est le cas, il est normal que la fonction on/off soit désactivée. Voir également les remarques relatives à VE.Bus dans le manuel du Cerbo GX.
Si un Tableau de commande numérique Multi Control ou BMS VE.Bus a déjà été connecté à votre système, mais n’est plus connecté actuellement, l’interface Canbus s’en souvient. L’interrupteur marche/arrêt restera donc désactivé, même après le retrait de ces accessoires. Vous ne pouvez malheureusement pas effacer cette mémoire vous-même. Contactez-nous pour obtenir de l’aide.
19.2.2. Q2 : Ai-je besoin d’un BMV pour voir l’état de charge de la batterie ?
Cela dépend. Pour plus de détails, voir le chapitre État de charge de la batterie (SoC).
19.2.3. Q3 : Je n’ai pas de connexion à Internet, où puis-je insérer une carte SIM ?
Le dispositif GX n’est pas équipé d’un modem 3G ou 4G et ne comporte donc aucun emplacement pour une carte SIM. Vous devez vous procurer un routeur 3G/4G avec des ports Ethernet. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en suivant le lien ci-dessous vers notre article de blog, et en particulier dans les commentaires d’utilisateurs qui essaient différents équipements :
https://www.victronenergy.com/blog/2014/03/09/off-grid-color-control-gx-to-vrm-portal-connectivity/
19.2.4. Q4 : Puis-je connecter à la fois un dispositif GX et un VGR2/VER à un Multi/Convertisseur/Quattro ?
Non. De plus, au lieu de cette combinaison, nous recommandons d’utiliser le Cerbo GX, en ajoutant un routeur mobile 3G/4G ou appareil similaire. Voir Connectivité internet.
19.2.5. Q5 : Puis-je connecter plusieurs Cerbo GX à un Multi/Convertisseur/Quattro ?
Non.
19.2.6. Q6 : Les mesures de l’intensité (ampères) ou de la puissance indiquées sur mon appareil sont incorrectes. Cerbo GX
Voici quelques exemples :
Je sais qu’une charge tire 40 W du Multi, mais le Cerbo GX montre 10 W ou même 0 W.
Je vois que le Multi fournit 2 000 W à une charge, en mode convertisseur, mais à partir de la batterie, la charge ne tire que 1 850 W. D’où proviennent ces 150 W supplémentaires ?
La réponse générale est la suivante : les Multi et Quattro ne sont pas des instruments de mesure, ce sont des convertisseurs/chargeurs, et les mesures qu’ils indiquent sont parfois approximatives.
L’inexactitude des mesures peut en fait avoir plusieurs causes :
Une partie de l’énergie que le convertisseur puise d’une batterie est perdue dans le convertisseur et convertie en chaleur : ce sont les pertes d’efficacité.
Le Multi ne mesure pas vraiment la puissance tirée de la batterie. Il mesure le courant à la sortie du convertisseur, puis en déduit une supposition de la puissance tirée de la batterie.
Watts vs VA : en fonction de la version du micrologiciel du Multi/Quattro et de celui du Cerbo GX, vous avez soit une mesure en VA (le produit de la tension CA par le courant CA), soit une mesure en watts. Pour voir la mesure en watts sur le Cerbo GX, mettez à jour votre Cerbo GX en installant la dernière version du micrologiciel (v1.21 ou version plus récente). Vérifiez aussi que la version du micrologiciel de votre Multi prend en charge les mesures en watts. Les versions minimales sont xxxx154, xxxx205 et xxxx300.
Les Multi/Quattro connectés au Cerbo GX par une interface VE.Bus à VE.Can indiqueront toujours la mesure en VA, et pas (encore) en watts.
Si un assistant de capteur de courant est chargé dans un Multi/Quattro et qu’aucun capteur n’est connecté, il renverra des valeurs de puissance en kWh incorrectes.
Si un assistant de capteur de courant est chargé dans un Multi/Quattro, vérifiez que la position est correctement réglée et que l’échelle correspond aux commutateurs DIP du capteur lui-même.
Un assistant de capteur de courant indique les mesures en VA et pas en watts.
Remarques concernant les systèmes avec plusieurs unités en parallèle :
Cerbo GX les versions antérieures à la v1.20 utilisent la puissance et le courant relevés par le maître d’une phase puis multipliés par le nombre d’appareils dans cette phase. Depuis la version v1.20, les valeurs de tous les appareils sont additionnées par phase. Le résultat devrait donc être plus précis.
Cette nouvelle version a fait apparaître un bug dans le micrologiciel du Multi lorsqu’il est exécuté en parallèle. Le Color Control GX v1.21 contourne ce problème en revenant au comportement d’origine lorsqu’il détecte une version de micrologiciel affectée par ce problème. Pour des mesures plus précises, les Multi doivent être mis à jour. Le bug a été corrigé dans la version du micrologiciel VE.Bus xxxx159, xxxx209, xxxx306. Cette version du micrologiciel est sortie le 17 février 2015.
Les versions du micrologiciel du Multi depuis la version 26xx207/xxxx300 peuvent aussi geler les valeurs de puissance à un certain moment.
Conseils pour éviter les problèmes de mesure :
Ne connectez pas VEConfigure lorsque le Cerbo GX est connecté
VE.Bus n’est pas un système 100 % plug and play : si vous déconnectez le Cerbo GX d’un Multi puis le reconnectez très rapidement à un autre, des valeurs erronées peuvent apparaître. Pour éviter ce problème, activez l’option « redétecter le système » dans le menu Multi/Quattro du Cerbo GX.
19.2.7. Q7 : Une entrée de menu nommée « Multi » est affichée à la place du nom du produit VE.Bus.
Un système VE.Bus peut être complètement désactivé, y compris sa communication. Si vous éteignez un système VE.Bus, puis réinitialisez le Cerbo GX, le Cerbo GX ne peut pas obtenir le nom détaillé du produit et affiche « Multi » à la place.
Pour obtenir à nouveau le nom correct, accédez au menu Multi sur le Cerbo GX et réglez le commutateur dans le menu sur Activé. Ou, si le système comporte un Tableau de commande numérique Multi Control, réglez le commutateur physique sur Activé. Notez qu’en présence d’un contrôleur de batterie BMS, la procédure ci-dessus ne fonctionne que dans la plage de tensions de fonctionnement de la batterie.
19.2.8. Q8 : Une entrée « Multi » est affichée dans le menu alors qu’aucun convertisseur, Multi ou Quattro n’est connecté.
Si vous avez déjà connecté un BMS VE.Bus ou un tableau de commande Digital Multi Control (DMC) au Cerbo GX, celui-ci s’en souviendra jusqu’à ce que vous activiez la fonction « Redétecter le système » à partir du menu du Cerbo GX. Après une minute, redémarrez le Cerbo GX : Paramètres → Général → Redémarrer.
19.2.9. Q9 : Lorsque je saisis l’adresse IP du Cerbo GX dans mon navigateur, je vois une page web mentionnant Hiawatha ?
Nous avons l’intention de lancer un site Internet sur lequel vous pourrez modifier les paramètres et voir l’état actuel. Si tout fonctionne comme nous le souhaitons, nous pourrons proposer une version entièrement fonctionnelle du portail VRM en ligne qui fonctionnerait localement sur le Cerbo GX. Ainsi, les utilisateurs sans connexion Internet ou avec une connexion intermittente pourraient bénéficier des mêmes caractéristiques et fonctionnalités.
19.2.10. Q10 : J’ai plusieurs chargeurs solaires MPPT 150/70 fonctionnant en parallèle. Auquel de mes chargeurs l’état du relais affiché dans le Cerbo GX menu correspondra-t-il ?
À un de ces chargeurs au hasard.
19.2.11. Q11 : Combien de temps faut-il normalement pour effectuer la mise à jour automatique ?
La taille des fichiers à importer est généralement de 90 Mo. Après le téléchargement, l’installation des fichiers peut prendre jusqu’à cinq minutes.
19.2.12. Q12 : J’ai un VGR avec rallonge IO, comment faire pour le remplacer par un Cerbo GX ?
Il n’est pas encore possible de remplacer la fonctionnalité de la rallonge IO.
19.2.13. Q13 : Puis-je utiliser Remote VEConfigure, comme je le faisais avec le VGR2 ?
Oui. Consultez le manuel de VE Power Setup.
19.2.14. Q14 : Le Blue Power Panel peut être alimenté par le réseau VE.Net. Puis-je faire de même avec un Cerbo GX ?
Non, un Cerbo GX doit toujours être alimenté directement.
19.2.15. Q15 : Quel protocole de communication le Cerbo GX utilise-t-il (ports TCP et UDP) ?
Principes fondamentaux :
Le Cerbo GX doit obtenir une adresse IP valide à partir d’un serveur DNS et d’une passerelle en état de marche. Obtenue par défaut depuis un serveur DHCP. Une configuration manuelle est également possible.
Port DNS 53 UDP et TCP
Port UDP 123 NTP (synchronisation horaire). NTP utilise un pool de serveurs fourni par ntp.org, ce qui permet de se connecter à une grande variété de serveurs.
Portail VRM :
Les données sont envoyées vers le portail VRM par le biais de requêtes HTTP POST et GET à http://ccgxlogging.victronenergy.com, sur le port 443. Une option est disponible dans le menu pour utiliser à la place le protocole HTTP et le port 80. Notez que dans ce cas les données sensibles (telles que les clés d’accès de la console à distance) continueront d’être envoyées en HTTPS sur le port 443.
Mises à jour du micrologiciel :
Le Cerbo GX se connecte à http://updates.victronenergy.com/ sur le port 443.
Assistance à distance et console à distance sur VRM :
Une connexion inversée de sortie SSH est effectuée vers supporthosts.victronenergy.com, lorsque l’une ou les deux fonctions sont activées. Le registre supporthosts.victronenergy.com résout des adresses IP multiples, et le DNS utilise la géolocalisation pour les résoudre vers le serveur le plus proche. Cette connexion SSH de sortie essaie plusieurs ports : port 22, port 80 ou port 443. Le premier qui marche est utilisé, et en cas de perte de connexion, il les essaiera tous à nouveau.
Aucun renvoi de port ou une autre configuration de routeur Internet n’est nécessaire pour utiliser ces fonctions.
Davantage de renseignements concernant la fonction Assistance à distance se trouvent dans le prochain article de la FAQ.
Davantage de renseignements concernant les pannes de la Console à distance sur VRM se trouvent ici : Console à distance sur VRM : dépannage.
Communication bidirectionnelle (VEConfig à distance et mises à jour du micrologiciel à distance) :
Avant la v2.20 : Utilise HTTPS (port 443) pour les serveurs Pubnub
v2.20 et versions ultérieures : se connecte à mqtt-rpc.victronenergy.com sur le port 443, et également à la ferme de serveur mqtt{1 to 128}.victronenergy.com. Consultez ce document pour davantage de renseignements.
MQTT sur LAN :
Lorsque cette fonction est activée, un courtier MQTT local est démarré. Il accepte les connexions TCP sur le port 8883(SSL) et 1883 (texte plat).
En fonction de cela, le Cerbo GX se connectera (essaiera de se connecter) aux serveurs cloud de Victron MQTT. Cette connexion utilise toujours SSL et le port 8883.
Console à distance sur le réseau local :
La console à distance sur le réseau local nécessite le port 80 (petit site web hébergé sur le dispositif GX). Elle utilise aussi le port 81 qui est le port d’écoute pour le tunnel websocket vers VNC.
Modbus TCP :
Lorsqu’il est activé, le serveur Modbus-TCP écoute le port commun désigné pour le Modbus TCP, soit le 502.
Accès racine SSH :
Port 22 – Consultez la documentation relative à l’accès racine de Venus OS.
Il s’agit d’une fonction de développeurs logiciels.
19.2.16. Q16 : À quelle fonctionnalité correspond l’assistance à distance (SSH) dans le menu Ethernet ?
Si elle est activée, le Cerbo GX ouvre une connexion SSH à notre serveur sécurisé, avec un tunnel inverse vers le Cerbo GX. Grâce à ce tunnel, les ingénieurs Victron peuvent se connecter à votre Cerbo GX et vous apporter une assistance à distance. L’assistance à distance fonctionne lorsque le Cerbo GX est installé sur une connexion Internet. La connexion fonctionnera même si elle est installée derrière un pare-feu.
La connexion SSH sera sortante, vers le port 80, 22 ou 443 sur supporthost.victronenergy.com, qui correspond à plusieurs adresses IP et dépend de votre emplacement. La fonction d’assistance à distance est désactivée par défaut.
19.2.17. Q17 : Dans la liste, je ne vois pas d’assistance pour les produits VE.Net. Sera-t-elle disponible à l’avenir.
Non.
19.2.18. Q18 : Quel volume de données le Cerbo GX utilise-t-il ?
L’utilisation des données dépend fortement de la quantité de produits connectés, ainsi que du comportement et de l’utilisation de ces produits. Les mesures ci-dessous sont fournies à titre indicatif uniquement et proviennent d’un système comprenant un Cerbo GX, un Multi, un BMV et un MPPT. Intervalle d’enregistrement dans le journal défini sur 15 minutes. Si vous utilisez un forfait de données coûteux, prévoyez une protection en cas de défaillance.
Consommation de données par mois :
Journalisation VRM : 15 Mo de téléchargement, 45 Mo de téléversement
Assistance à distance : 22 Mo de téléchargement, 40 Mo de téléversement
Vérifications des mises à jour : 8 Mo de téléchargement, 0,3 Mo de téléversement (la mise à jour elle-même n’étant pas incluse dans ce volume)
Communication à deux voies : 26 Mo de téléchargement, 48 Mo de téléversement
Les mégaoctets mentionnés n’incluent pas le téléchargement d’une mise à jour du micrologiciel du Cerbo GX. Il n’est pas rare que les mises à jour du micrologiciel atteignent 60 Mo.
19.2.19. Q19 : Combien de capteurs de courant alternatif puis-je connecter dans un même système VE.Bus ?
Le maximum actuel est de 9 capteurs (depuis Cerbo GX v1.31). Notez que chacun des capteurs doit être configuré séparément avec un assistant dans le Multi ou Quattro auquel il est raccordé.
19.2.20. Q20 : Problèmes avec le Multi qui ne démarre pas lorsque le Cerbo GX est connecté / Attention lors de l’alimentation du Cerbo GX avec la borne de sortie CA d’un convertisseur, Multi ou Quattro VE.Bus.
Vérifiez que le dispositif GX et le MultiPlus fonctionnent avec la dernière version du micrologiciel.
Si vous alimentez le Cerbo GX à partir d’un adaptateur secteur connecté au port de sortie CA d’un produit VE.Bus (Convertisseur, Multi ou Quattro), un blocage peut se produire si l’alimentation des produits VE.Bus. est coupée pour une raison quelconque (comme un défaut de fonctionnement ou un démarrage sans couplage au réseau). Les appareils VE.Bus inhibent leur démarrage jusqu’à ce que le Cerbo GX soit sous tension… mais le Cerbo GX ne démarre pas tant qu’il n’est pas alimenté. Pour plus d’informations à ce sujet, voir les questions fréquentes.
Vous pouvez résoudre ce blocage en débranchant brièvement le câble VE.Bus du Cerbo GX. Vous constaterez alors que les produits VE.Bus s’amorcent immédiatement.
Il existe deux moyens d’éviter ce blocage :
Alimenter le Cerbo GX avec la batterie, ou
Couper la broche 7 du câble VE.Bus connecté au Cerbo GX
Couper ou retirer la broche 7 du câble VE.Bus vers le Cerbo GX (marron/blanc selon le code couleur du câble Ethernet RJ45 standard) permet aux produits VE.Bus de démarrer sans attendre que le Cerbo GX démarre en premier.
Sachez que si vous utilisez une batterie Redflow ZBM2/ZCell, la broche 7 doit être coupée même si le Cerbo GX est alimenté en courant continu, pour éviter ce même blocage lorsque l’état de charge du groupe de batteries Redflow est à 0 % SoC.
L’inconvénient lorsque vous coupez la broche 7 est que la mise hors tension de l’appareil VE.Bus sera moins efficace : même s’il arrêtera de charger et de convertir, il restera en mode veille et tirera donc plus d’électricité de la batterie que si la broche 7 avait été laissée en place. En règle générale, cela ne s’applique qu’aux systèmes marins ou automobiles où il est normal d’éteindre régulièrement l’appareil VE.Bus. Pour ces types de systèmes, nous vous recommandons de ne pas couper la broche 7, mais simplement d’alimenter le Cerbo GX avec la batterie.
19.2.21. Q21 : J’adore Linux, la programmation, Victron et le Cerbo GX. Puis-je aller plus loin ?
Tout à fait ! Nous avons l’intention de publier presque tout le code en open source, mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Mais de nombreuses parties du logiciel sont déjà en script ou dans d’autres langages non précompilés, tels que Python et QML. Elles sont donc disponibles sur votre Cerbo GX et faciles à modifier. Vous trouverez le mot de passe root et plus d’informations ici.
19.2.22. Q22 : Comment puis-je changer le logo ?
Saisissez l’adresse suivante dans le navigateur web d’un appareil connecté au même réseau. Utilisez cette adresse comme modèle : http://[ip-ici]/logo.php (insérez l’adresse IP de votre appareil entre les crochets). Vous trouverez l’adresse IP de votre appareil dans Paramètres > Ethernet ou WiFi. Une fois la page chargée, choisissez un fichier image sur votre appareil. Redémarrez le Cerbo GX.
19.2.23. Q23 : Le Multi redémarre sans cesse (après toutes les 10 secondes)
Vérifiez la connexion de l’interrupteur à distance sur le circuit imprimé du Multi Control. Il devrait y avoir un cavalier entre la borne de gauche et la borne centrale. Le Cerbo GX active une ligne pour alimenter le circuit du Multi Control. Après 10 secondes, cette ligne est libérée et le Multi devrait prendre le relais. Si la connexion de l’interrupteur à distance n’est pas câblée, le Multi ne pourra pas prendre en charge sa propre alimentation. Le Cerbo GX réessaiera, le Multi démarrera puis s’arrêtera après 10 secondes, et ainsi de suite.
19.2.24. Q24 : À quoi correspond l’erreur #42 ?
Le dispositif GX affiche une erreur #42 : défaut matériel. Cela signifie que la mémoire flash du dispositif est corrompue. De ce fait, les paramètres ne seront pas sauvegardés (le redémarrage rétablira les valeurs par défaut) et d’autres problèmes apparaîtront.
Cette erreur n’est pas réparable, que ce soit sur le terrain ou par le service de réparation. Contactez votre revendeur pour un remplacement.
Les versions du micrologiciel jusqu’à la v2.30 n’ont pas signalé l’erreur. Depuis v2.30, elle est visible sur l’appareil lui-même (dans l’interface graphique) et sur le portail VRM.
19.2.25. Q25 : Mon dispositif GX redémarre de lui-même. Quelle est la cause de ce comportement ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le redémarrage automatique d’un dispositif GX.
L’une des causes les plus courantes est la perte de communication avec le portail en ligne VRM.
Toutefois, cela ne vaut que si l’option « Redémarrer l’appareil en l’absence de contact » (désactivée par défaut) a été activée dans les paramètres du portail en ligne VRM. S’il n’y a pas de contact avec le portail VRM pendant la période définie dans « Délai de réinitialisation en l’absence de contact », le dispositif GX redémarrera automatiquement. Ce processus est répété jusqu’à ce que la communication avec le portail VRM soit rétablie. Voir également le chapitre Enregistreur de données sur le VRM - Surveillance réseau : redémarrage automatique.
Vérifiez la connexion réseau entre votre dispositif GX et le routeur. Voir Dépannage de l’enregistrement de données.
Utilisez de préférence une connexion Ethernet entre votre dispositif GX et le routeur.
Les connexions via un point d’accès, par exemple avec un téléphone portable, ne sont pas fiables et sont souvent interrompues ou ne se rétablissent pas automatiquement lorsque la connexion est interrompue. Par conséquent, cette méthode n’est pas recommandée.
Les autres raisons courantes qui peuvent provoquer le redémarrage automatique du dispositif GX sont les suivantes :
Surcharge du système (soit le processeur, soit la mémoire, soit les deux).
Pour détecter de manière fiable une surcharge du système, il existe le paramètre RTT (temps de trajet aller-retour) du D-Bus, et ce paramètre est disponible sur le portail VRM. Voir l’image ci-dessous pour savoir comment le configurer sur le VRM.
Une valeur RTT comprise entre 1 et 100 ms est parfaite, bien que 100 ms soit déjà assez élevé.
Les pics de RTT qui se produisent de temps en temps ne posent aucun problème. Une valeur supérieure à 100 ms de manière permanente est un problème et nécessite une enquête plus approfondie.
Si la cause est une surcharge du système, il existe deux solutions :
Déconnecter les dispositifs pour réduire la consommation, avec les inconvénients associés.
Ou remplacer le dispositif GX par un dispositif plus puissant. Dans l’offre de produits actuelle - voir notre gamme de produits GX de Victron -, le Cerbo GX et le Cerbo-S GX sont (beaucoup) plus puissants que le CCGX ainsi que le Venus GX.
Note
Un redémarrage occasionnel ne nuit en rien à la longévité ou aux performances du système. L’effet principal est une perturbation (temporaire) de la surveillance.
Comment créer un widget personnalisé dans le portail VRM pour lire le temps de trajet aller-retour du D-Bus :
Connectez-vous au portail VRM à l’aide d’un navigateur.
Cliquez sur l’onglet Avancé dans le menu de gauche.
Cliquez sur l’icône de widget dans le coin supérieur droit.
Faites défiler jusqu’à Widget personnalisé et cliquez dessus pour créer un nouveau widget personnalisé.
Donnez-lui un nom approprié, choisissez « Gateway » dans la liste Sélectionner un appareil et « D-Bus round trip time » dans Sélectionner un paramètre.
Après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer, le nouveau widget apparaîtra sous l’onglet Avancé.
Astuce : gardez la période de temps à examiner aussi petite que possible pour obtenir une haute résolution du temps d’aller-retour.
19.2.26. Remarque concernant la licence publique générale
Le logiciel inclus dans ce produit contient un logiciel protégé par des droits d’auteur et sous licence publique générale. Nous pouvons vous fournir le code source correspondant pendant une période de trois ans après notre dernière expédition de ce produit.