8. Comparaison avec les assistants Hub
8.1. Assistant Hub-1 - Assistant ESS
Politiques
Politiques Hub-1 qui sont obsolètes au profit de l’ESS :
Politique 1 : Connecté au secteur, injection dans le réseau : Utiliser l’ESS et activez l’injection du chargeur solaire dans le réseau.
Politique 2 : Maintenir les batteries chargées : Utiliser l’ESS, sélectionner le mode « Maintenir les batteries chargées ». Et activer « Réinjecter le surplus d'électricité du chargeur solaire”.
Politique 4 : Empêcher l’injection d’énergie dans le réseau : Deux options sont possibles ici. La première consiste à utiliser l’ESS sans activer l’injection du surplus d’énergie du chargeur solaire, qui sera toujours connecté au réseau. La seconde consiste à utiliser le commutateur virtuel avec ignorer l’entrée CA.
Politique 5 : Connecté au secteur, sans injection dans le réseau: Utiliser l’ESS, sélectionner le mode « Maintenir les batteries chargées ».
Dans une de ces politiques, l’assistant Hub-1 peut faire des choses que l’ESS n’est pas capable de faire.
Politique 3 : Se déconnecter du secteur lorsque c’est possible. Pour cela, conservez l’Assistant Hub-1 ou (ce qui est souvent une solution meilleure et plus simple) : utilisez le Commutateur virtuel avec Ignorer l’entrée CA.
Fonctionnalité de délestage de charge : obsolète
Le délestage de charge est une fonctionnalité du Hub-1 qui n’est pas souvent utilisée et n’a donc pas été implémentée dans l’assistant ESS. Au lieu de vous en tenir au Hub-1, que nous ne recommandons pas ou ne prenons pas en charge(1), envisagez d’utiliser d’autres options.
Par exemple, une utilisation abusive de la fonction marche/arrêt du générateur dans le CCGX.
8.2. Assistant Hub-2 (v3) - Assistant ESS
Comparaison par politique Hub-2
Déconnexion la nuit : la déconnexion la nuit n’est pas possible avec l’assistant ESS, mais dans tous les cas, la déconnexion ne cause que des problèmes de surcharge, de clignotement, etc. Avec l’assistant ESS, il est possible d’alimenter vos charges à partir de la batterie tout en restant connecté au réseau, ce qui permet le même niveau d’autoconsommation, ou un meilleur niveau, sans déconnexions nocturnes et problèmes associés.
Priorité d’inversion : Ce n’est pas possible avec l’ESS. Utilisez plutôt le commutateur virtuel.
Connexion à l’entrée CA lorsqu’elle est disponible. Utilisez l’assistant ESS et sélectionnez l’un des deux modes optimisés.
Connexion au secteur lorsqu’il est disponible, maintien des batteries chargées. Utilisez l’assistant ESS, sélectionnez le mode « Maintenir les batteries chargées ».
Utiliser les « tarifs d’heures creuses »
Pas encore disponible dans le système ESS, mais le sera prochainement.
Mode hiver
La fonction ESS BatteryLife permet de s’assurer que les batteries ne sont pas inutilement soumises à des cycles autour d’un état de charge faible.
Voir également l’option Maintenir les batteries chargées dans le CCGX.
Délestage de charge
Le délestage de charge est une fonctionnalité du Hub-2 qui n’est pas souvent utilisée et n’a donc pas été implémentée dans l’assistant ESS. Au lieu de vous en tenir au Hub-2, que nous ne recommandons pas et ne prenons pas en charge, envisagez d’utiliser d’autres options.
Par exemple, une utilisation abusive de la fonction marche/arrêt du générateur dans le CCGX.
Empêcher la réinjection d’énergie dans le réseau :
L’ESS peut le faire si vous avez un onduleur Fronius. Voir l’option Zéro feed-in.
Pour les autres marques d’onduleurs PV, utilisez l’Assistant Hub2 v3. Mieux encore, utilisez une méthode alternative comme l’installation de chargeurs solaires MPPT, en laissant la réinjection activée, ou installez un onduleur PV Fronius.
8.3. Assistant Hub-4 - Assistant ESS
La capacité de la batterie n’est plus requise par l’assistant. Au lieu de cela, activez le contrôleur de batterie et entrez la capacité dans l’onglet Général de VEConfigure.
L’assistant onduleur PV est inclus dans l’assistant ESS : il n’est plus nécessaire de l’ajouter séparément.
(NB : Les bugs de surcharge et de température élevée ont été corrigés.)