6. Contrôle de la profondeur de décharge
(Remarque : Toutes les tensions absolues mentionnées dans l’exemple ci-dessous se réfèrent à un système 12 V. Les tensions doivent être multipliées par 2 ou 4 pour un système de 24 ou 48 V, respectivement.)
6.1. Vue générale
Alimentation secteur présente
Lorsque l’énergie photovoltaïque disponible n’est pas suffisante pour alimenter les charges (la nuit par exemple), l’énergie stockée dans la batterie est utilisée pour alimenter les charges. La batterie continuera à alimenter les charges jusqu’à ce qu’elle soit épuisée (c’est-à-dire qu’elle ait atteint le % d’état de charge minimum défini par l’utilisateur).
disponible, l’un des trois paramètres suivants informera le système que l’énergie stockée sur la batterie est épuisée :
État de charge de la batterie : L’état de charge minimal tel que configuré dans le CCGX a été atteint. S’il est réglé sur 60 %, toute la capacité comprise entre 60 et 100 % sera utilisée pour optimiser l’autoconsommation. Et celle comprise entre 0 et 60 % sera utilisée en cas de panne de courant. Notez que le paramètre d’état de charge minimal - tel que configuré dans le CCGX - peut être modifié quotidiennement par l’algorithme BatteryLife.
Tension de la batterie. Voir la section Coupure dynamique, plus bas dans ce document.
Tension de la batterie. Voir la section Coupure dynamique, plus bas dans le document.
BMS VE.Bus Victron
BMS compatible CAN-bus tiers
Panne du secteur
Lorsqu’aucune alimentation secteur n’est disponible et que le système est en mode onduleur, les paramètres suivants contrôlent la profondeur de décharge :
Coupure dynamique
Le signal pour tension de cellule basse provenant du BMS VE.Bus est toujours actif
Les signaux pour tension de cellule basse provenant de BMS compatibles CAN-bus tiers sont ignorés. Le système se repose sur la protection automatique à l’intérieur des cellules au lithium pour déclencher le signal.
Qu’en est-il du mode Maintien ?
Les tensions de maintien n’ont aucun effet sur le moment où le système arrête de décharger la batterie : l’option Maintien n’est activée qu’après que la batterie a été signalée comme vide. Pour plus d’informations, voir la section Maintien ci-dessous.
6.2. Batterylife
Que fait BatteryLife ?
La fonction BatteryLife évite qu’un « état de charge faible de la batterie » dommageable se prolonge trop longtemps. Par exemple, en hiver, s’il n’y a pas suffisamment d’énergie photovoltaïque disponible pour remplacer l’énergie stockée dans la batterie qui est consommée chaque jour, sans la fonctionnalité BatteryLife, l’état de charge la batterie tombera à sa limite inférieure et restera à ou près de ce niveau - ne parvenant jamais à se charger complètement.
BatteryLife essaie de s’assurer que la batterie sera rechargée chaque jour à 100 % d’état de charge. Fonctionnement :
Pendant les périodes de mauvais temps où l’énergie solaire est réduite, BatteryLife augmentera dynamiquement la limite d’état de charge faible qui a été définie. En conséquence, la quantité d’énergie disponible pour la consommation est réduite. BatteryLife augmentera ce niveau de 5 % chaque jour jusqu’à ce que l’énergie que le système puise dans les batteries pendant une période de 24 heures corresponde à l’énergie remplacée. L’objectif est que la batterie fonctionne à 100 % ou à près de 100 % d’état de charge.
Lorsque les conditions météorologiques changent et que la quantité d’énergie solaire disponible augmente, le système abaisse à nouveau la limite d’état de charge faible, jour après jour, augmentant la capacité de batterie disponible pour la consommation (il finira par revenir à la limite prédéfinie par l’utilisateur) - tout en s’assurant que l’état de charge de la batterie soit à 100 % ou un pourcentage proche à la fin de chaque journée.
L’intérêt de cette fonction est évidente lorsque vous vous demandez : « Pourquoi la batterie devrait-elle rester complètement déchargée pendant de longues périodes, ne laissant aucune réserve d’énergie en cas de panne du secteur… et avec la conséquence possible d’endommager la batterie ? ».
Détails
Cette fonction présente plusieurs avantages :
Le fonctionnement autour d’un état de charge faible raccourcit la durée de vie des batteries au plomb.
Certaines batteries au lithium ont également besoin d’être complètement chargées régulièrement pour équilibrer leurs cellules. Les batteries au lithium Victron 12,8 V, pour lesquelles il est obligatoire d’activer BatteryLife, en font partie.
En cas de panne du secteur, le fait de ne pas avoir d’énergie de réserve disponible dans les batteries pour alimenter les charges va à l’encontre de l’objectif d’avoir une batterie de secours.
Si l’état de charge de la batterie tombe en dessous de la limite d’état de charge faible pendant plus de 24 heures, elle sera lentement chargée (à partir d’une source de courant alternatif) jusqu’à ce que la limite inférieure soit atteinte à nouveau.
La limite d’état de charge faible dynamique est une indication de la quantité d’énergie photovoltaïque excédentaire que nous attendons pendant la journée. Une limite d’état de charge faible indique que nous attendons beaucoup d’énergie photovoltaïque disponible pour charger la batterie et que le système ne devrait pas décharger plus d’énergie la nuit qu’il n’en recevra le lendemain.
Le graphique ci-dessous montre deux systèmes identiques, dont l’un (la ligne bleue) utilise la fonctionnalité BatteryLife et l’autre (la ligne rouge) ne l’utilise pas. C’est le printemps, et l’état de charge de la batterie pour chaque système est représenté sur le graphique sur une période d’une semaine. Au fur et à mesure que la semaine avance et que de plus en plus d’énergie solaire devient disponible, vous remarquerez que BatteryLife fait fonctionner son système à pleine charge ou presque, et qu’il permet une augmentation de la profondeur de décharge à mesure que la quantité d’énergie solaire récoltée augmente. Regardez aussi la ligne rouge qui montre ce qu’il se passe sans BatteryLife.
Détails techniques
Sur le plan technique, BatteryLife augmente la limite inférieure de charge dynamique de 5 % pour chaque jour où un état de charge suffisant n’a pas été atteint. La valeur est augmentée une fois par jour lorsque la batterie atteint la limite inférieure pour la première fois. Si la batterie atteint 85 % d’état de charge pendant la journée, l’augmentation pour ce jour est annulée et la limite reste la même que la veille. Si la batterie atteint 95 % pendant une journée, la limite de décharge dynamique est abaissée de 5 %. De ce fait, la batterie atteint chaque jour une charge saine comprise entre 85 et 100 % d’état de charge.
6.3. Coupure dynamique
La fonction de coupure dynamique fonctionne « intelligemment ». Au lieu de simplement couper les charges lorsqu’un seuil de tension basse a été atteint, il prend en compte la quantité de courant puisé sur la batterie. Lorsque l’intensité du courant puisé est élevée, la tension d’arrêt peut être de 10 V par exemple, alors que si l’intensité du courant puisé est faible, la tension d’arrêt peut être de 11,5 V.
Ainsi, la résistance interne de la batterie est compensée et la tension de la batterie devient un paramètre beaucoup plus fiable pour indiquer si une batterie est déchargée à un niveau critique.
Le graphique ci-dessous présente les courbes par défaut de « Décharge » par rapport à la « Tension d’arrêt en cas d’entrée CC faible » pour différents types de batterie. La courbe peut être réglée dans l’assistant.
Remarques :
La coupure dynamique est utile pour les batteries avec une résistance interne élevée. Par exemple pour les batteries OPzV et OPzS. Mais elle est moins utile pour les batteries LiFePO4 en raison de leur faible résistance interne. Vous remarquerez sur le graphique que la courbe est beaucoup plus plate pour le courant de charge par rapport à la tension de déconnexion.
Aucun des trois paramètres d’entrée CC faible (arrêt, redémarrage et pré-alarme) de l’onglet Onduleur n’est opérationnel. Ils sont remplacés par les niveaux de coupure dynamiques, ainsi que les niveaux de redémarrage, qui sont configurés dans l’assistant ESS.
Le mécanisme de coupure dynamique est efficace à la fois lorsque le secteur est disponible et en cas de panne du secteur (le système est en mode Onduleur).
6.4. Mode Maintien
Le mode Maintien évite les dommages causés aux batteries par un état de décharge profonde prolongé.
Le mode Maintien est activé après que la batterie a été signalée comme déchargée, et les deux conditions qui la déclenchent sont :
Lorsque la tension de la batterie tombe en dessous de la coupure dynamique
Un signal de basse tension provient du BMS VE.Bus
Tant que le mode Maintien est actif, la tension de la batterie est maintenue au niveau de la tension de maintien, qui est réglée sur :
Batteries au lithium : 12,5 V
Autres batteries : 11,5 V pendant les premières 24 heures, puis 12,5 V
Lorsque la tension de la batterie tombe en dessous du niveau de maintien, elle est rechargée jusqu’au niveau de la tension de maintien en puisant l’énergie sur le réseau. Le chargeur s’assurera que le niveau de tension est maintenu, en utilisant l’énergie du réseau si nécessaire. Le courant de charge maximal qu’il utilise pour y parvenir est de 5 ampères par unité. (Cette intensité de 5 A s’applique à toutes les installation, quelles que soient les tensions du système (12 / 24 / 48 V).
L’énergie solaire excédentaire sera également utilisée pour charger la batterie.
Le mode Maintien est désactivé lorsque la charge solaire a pu élever la tension de la batterie de 0,1 V au-dessus du niveau de la tension de maintien. Le fonctionnement normal se poursuivra alors, la batterie fournissant de l’énergie lorsqu’une quantité insuffisante d’énergie est récoltée à partir du réseau photovoltaïque.
(Ce seuil est de 0,1 V pour les systèmes de 12 V, de 0,2 V pour les systèmes de 24 V, et de 0,4 V pour les systèmes de 48 V.)
6.5. Signification des codes ESS de statut de la batterie
En plus des statuts du chargeur (Bulk/Absorption/Float), des codes de Déchargement et de Maintien fournissent des informations consultables rapidement sur l’écran Synthèse du GX.
Voici la signification de ces codes :
1 : L’état de charge est faible
2 : BatteryLife est actif
3 : Le BMS a désactivé le chargement
4 : Le BMS a désactivé la décharge
5 : Charge lente en cours (partie de BatteryLife, voir ci-dessus)
6 : L’utilisateur a configuré une limite de charge égale à zéro.
7 : L’utilisateur a configuré une limite de décharge égale à zéro.