10. Questions fréquentes
10.1. Q1 : L’alimentation du MPPT est-elle utilisée pour alimenter les consommations lorsque l’injection dans le réseau est désactivée ?
Oui. L’ESS réduira autant que possible l’utilisation du réseau, de préférence à 0 W, que l’injection dans le réseau soit activée ou non. Il fait en sorte que les chargeurs solaires MPPT continuent à travailler dur, même lorsque les batteries sont pleines.
Voici quelques détails supplémentaires en référence aux modes sélectionnés.
En mode Optimiser, que la charge soit grande ou petite, l’alimentation sera fournie par les batteries. Le compteur électrique sera maintenu à 0 W jusqu’à ce que la batterie soit vidée ou que la charge dépasse la capacité du convertisseur.
En mode Maintenir les batteries chargées, aucune puissance ne provient des batteries pour alimenter les charges à moins que le réseau tombe en panne. L’énergie photovoltaïque, lorsqu’elle est disponible, sera utilisée pour alimenter les charges. Il existe un problème connu lors de l’utilisation du mode « Maintenir les batteries chargées » qui peut réduire la production à partir du chargeur solaire MPPT lorsque les batteries sont pleines. Ce problème ne survient que lorsque DVCC est désactivé et que le paramètre « Réinjecter le surplus d’électricité du chargeur solaire » est désactivé.
Les options actuelles pour contourner ce problème de « Maintenir les batteries chargées » sont les suivantes :
Activer DVCC (consultez le manuel CCGX pour savoir si c’est autorisé pour le type, la marque et le modèle de batterie utilisée !)
Régler le mode sur Optimiser et définir l’état de charge minimum sur 100 %. Notez qu’avec cette solution, il existe toujours une différence avec le mode « Maintenir les batteries chargées » : le système ne rechargera pas la batterie à partir du réseau après une coupure de courant.
10.2. Q2 : J’ai activé le mode optimisation, mais je vois que l’énergie du réseau n’est pas utilisée pour recharger la batterie.
En mode optimisé, l’ESS ne chargera la batterie qu’avec de l’énergie provenant du PV, sauf dans deux circonstances, qui sont toutes deux liées à la santé de la batterie, et évitent de réduire sa durée de vie.
Maintien : la batterie a été déchargée si profondément que le mécanisme de sécurité du maintien a été désactivé. Voir le chapitre 6.4
Charge lente : BatteryLife est activé et le système est en charge forcée. Voir le chapitre 4.3.8.
10.3. Q3 : Même lorsque la batterie est pleine, le système est toujours connecté à l’entrée CA-in.
Cette question est généralement posée par des utilisateurs ou des installateurs qui connaissent nos configurations précédentes, par exemple Hub-1 ou Hub-2, dans une installation en série plutôt qu’une installation en parallèle. Dans cette configuration, le système passait en mode convertisseur lorsque les batteries étaient suffisamment pleines.
Cela comportait plusieurs inconvénients. Un convertisseur offre une alimentation en tension beaucoup plus faible que le réseau public, et cela peut conduire à :
Des lumières clignotantes dans certaines circonstances
Un arrêt du convertisseur par « surcharge » lorsqu’une charge importante était allumée
Avec l’ESS en mode Optimiser, le système restera toujours connecté, même avec les batteries pleines. Et bien que le système soit connecté, la consommation d’énergie n’est pas importante. Cette configuration offre une stabilité du réseau sans consommation supplémentaire du réseau.
10.4. Q4 : Pourquoi le statut du VE.Bus est-il en pass-through ?
Dans l’ESS, les conditions pour que le système VE.Bus soit en pass-through (ve.bus state: passthru) sont les suivantes :
Lorsque l’appareil GX ne reçoit plus de données du compteur électrique. Notez qu’il s’agit uniquement de systèmes configurés pour avoir un compteur électrique externe. Voir Paramètres → ESS → Contrôle sans paramètre de compteur électrique.
Systèmes avec un système au lithium connecté au bus can : lorsque le périphérique GX ne reçoit plus d’informations de la batterie, via le bus can.
Lorsque la recharge de la batterie n’est pas autorisée (BMS : intensité de charge max = 0 A, ou puissance de charge max = 0 W) et qu’il y a un surplus d’énergie photovoltaïque.
Lorsque la décharge n’est pas autorisée et que les charges sur la sortie CA forcent le Multi/Quattro à dépasser la limite de courant d’entrée CA. Raisons de ne pas autoriser la décharge : Le BMS bloque la décharge (DCL=0), ou l’état de charge de la batterie est inférieur au paramètre « état de charge minimum » dans l’ESS. Lorsque l’état de charge est supérieur d’au moins 3 % au niveau défini, la décharge est à nouveau autorisée.
Un code réseau en cours d’utilisation nécessite l’activation de la décharge de la batterie par des entrées auxiliaires. Vérifiez le code réseau utilisé dans VEConfigure et comparez-le avec les signaux électriques fournis au convertisseur/chargeur dans ses entrées AUX.
La détection de perte du secteur (LOM) cause des problèmes, souvent associés à une connectivité au réseau public avec une haute impédance. Pour plus de détails, consultez VEConfigure : codes réseau et détection de perte du secteur.
10.5. Q5 : Comment supprimer les avertissements de batterie faible ?
Contexte : Dans un système hors réseau ou de secours, il est logique d’obtenir un avertissement lorsque la batterie est presque vide. Mais dans un système où la batterie n'est utilisée pour optimiser l'auto-consommation, et il est normal d'épuiser entièrement la batterie tous les jours, il n'est pas nécessaire de recevoir une notification.
- Vous pouvez désactiver la fenêtre contextuelle d’avertissement de batterie faible du Multi sur le CCGX dans le menu du Multi ou du Quattro, en sélectionnant Configuration, puis Alarmes. Réglez l’alarme de basse tension CC sur Alarme uniquement.
Le voyant rouge clignotant du convertisseur/chargeur - qui avertit d’une batterie faible - ne peut pas être désactivé.
- Vous pouvez supprimer les notifications par e-mail en vous connectant au portail VRM et en réglant la Surveillance automatique des alarmes sur Alarmes uniquement.
10.6. Q6 : Mode Optimiser, pas d’injection dans le réseau : Le courant d’entrée CA fluctue énormément. Parfois, il devient même négatif. Pourquoi ?
C’est normal. Le courant affiché est le courant RMS. Il ne représente pas la puissance réelle, ni l’énergie réellement injectée dans le réseau.
Surtout autour de 0 W de puissance réelle, vous verrez que le courant RMS est très élevé. C’est dû aux condensateurs X du Multi.
Regardez plutôt les mesures de la puissance d’entrée. Elles fluctuent beaucoup moins et sont une indication plus fiable de la puissance et de l’énergie.
10.7. Q7 : Comment les états de charge fonctionnent-ils dans l’ESS ?
Les MPPT sont toujours à l’état « ESS ». Cela indique que le MPPT est contrôlé par le Multi ou le Quattro via le périphérique GX. Pour afficher l’état du système, consultez l’état du VE.Bus.
Malgré la décharge et la connexion au réseau, l’état peut toujours afficher un état de charge, tel que Bulk, Absorption or Float. Même s’il ne charge pas. C’est normal, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Lorsqu’il est en Float, le système commence un nouveau cycle de charge lorsque la tension de la batterie est inférieure à la tension de redémarrage depuis un certain temps. Cette tension dépend du type de batterie sélectionné sur l’onglet du chargeur dans VEConfigure.
Lithium : tension- redémarrage-bulk = Vfloat - 0,2 V (max 13,5 V)
Autres : tension-redémarrage-bulk = Vfloat - 1,3 V (max 12,9 V)
Notez que ces mécanismes de redémarrage du cycle de charge diffèrent de l’algorithme autonome du Chargeur solaire MPPT : ils redémarrent le cycle de charge chaque jour. Pour plus d’informations à ce sujet, voir les manuels du chargeur solaire. (Ce lien vous mène à la Page de téléchargement des manuels).
10.8. Q8 : Mon système s’éteint en cas de surcharge. Pourquoi ?
La mise hors tension en cas de surcharge, lorsque le système est connecté au réseau, est causée par la détection active de Perte de réseau (LOM), liée au code pays tel que configuré dans VEConfigure3.
Ce comportement se produit lorsque le CA fourni sur l’entrée CA du Multi ou du Quattro est « faible ». Par « faible », nous entendons que la connexion CA au réseau public a une impédance plus élevée que d’habitude. Par exemple, un générateur, ou une maison ancienne ou éloignée avec une connexion au réseau public avec un câble trop long et/ou trop/fin.
Pour la solution et les options de configuration, consultez VEConfigure : codes réseau et détection de perte du secteur.
10.9. Q9 : Pourquoi mes consommations sont-elles alimentées par le réseau au lieu de la batterie ou de l’énergie solaire ?
Checklist dans le cas où les charges sont alimentées à partir du secteur/réseau, alors qu’elles devraient être alimentées à partir de la batterie :
Tout d’abord, vérifiez que le système n’empêche pas la décharge en raison d’un état de charge de la batterie inférieur à une limite. Voir le chapitre 6 - Contrôle de la profondeur de décharge.
Deuxièmement, dans le cas d’une batterie au lithium géré, c’est-à-dire une batterie avec une connexion CAN-bus, vérifiez que la batterie n’a pas désactivé la décharge : voir l’entrée Batterie dans le menu Liste des périphériques, puis accéder au sous-menu Paramètres et voir l’entrée Limite de courant de décharge (DCL). Si cette entrée indique zéro, la batterie commande au système de ne plus se décharger.
Troisièmement, l’alimentation peut être désactivée parce que le test de relais ESS est toujours en attente : le convertisseur/chargeur (c’est-à-dire le Multi/Quattro) dans un système ESS doit effectuer un test de relais avant de pouvoir utiliser l’alimentation de la batterie. Pendant le test, il doit fonctionner brièvement en mode convertisseur (environ 1 minute), et a besoin d’une capacité de batterie de secours suffisante pour le faire. Dans le cas où la tension de la batterie est trop faible lors de la connexion au réseau, le système passe en mode pass-through et/ou un mode de charge de la batterie, et, en attendant que la batterie soit suffisamment rechargée (pour effectuer le test de relais), son alimentation ne sera pas utilisée. Cela signifie qu’il ne convertira pas le courant continu en courant alternatif, et donc qu’il n’alimentera pas les charges à partir de la batterie, et de même il ne convertira pas l’énergie provenant des chargeurs solaires en courant alternatif et il n’alimentera pas non plus les charges avec de l’énergie solaire couplée au courant continu. Et de même : il ne revendra pas au réseau l’excédent d’énergie solaire couplée au courant continu.
Le test de relais sera effectué soit lorsque la batterie aura été rechargée à une tension supérieure à 14/28/56 volts, soit lorsque la batterie aura été rechargée à plus de 20 % d’état de charge. Pour vérifier si un système est dans cet état, reportez-vous à l’entrée de test du relais ESS dans le sous-menu Avancé de l’entrée Multi/Quattro dans la liste des périphériques. L’entrée indiquera soit En attente, soit Terminé. Notez que cette entrée de menu n’est visible que pour les systèmes avec un assistant ESS installé.
Quatrièmement, l’alimentation peut être désactivée lorsqu’un code réseau (comme le code réseau allemand ou australien) utilise l’entrée AUX1 pour désactiver l’alimentation, et que l’entrée AUX1 est utilisée par autre chose (comme un capteur CA ou un BMS). Pour éviter cette désactivation, décochez simplement l’option dans les paramètres du code réseau.
Enfin, vérifiez que l’interrupteur à bascule de l’appareil est réglé sur On plutôt que sur Chargeur uniquement. Lorsqu’il est réglé sur chargeur uniquement, l’appareil refuse de décharger la batterie. Notez que pour vérifier cela, vous devez vérifier physiquement l’interrupteur à bascule. Vous ne pouvez pas voir son état sur VRM ou sur le périphérique GX. Sur un MultiPlus-II, cet interrupteur à bascule se trouve en bas de l’appareil et doit être en position I, pas en position II.
Enfin, si tout ce qui précède ne vous a pas aidé, désactivez temporairement LOM pour vous assurer que cela ne cause pas de problème. Vous trouverez plus de détails dans ce document : VEConfigure : codes réseau et détection de perte du secteur.
10.10. Q10 : Pourquoi le système refuse-t-il de décharger ma batterie ?
Voir la Q9.
10.11. Q11 : Chaque nuit, ma batterie se décharge puis se recharge. Pourquoi ?
La recharge que vous voyez peut faire partie de la protection Maintien. Envisagez d’augmenter le niveau d’état de charge minimum. Par exemple, augmentez-le de 5 % et voyez ce qu’il se passe.
Ou réduisez les tensions de maintien avec VEConfigure, mais prenez les précautions appropriées, en particulier pour les batteries au plomb, car les niveaux de maintien sont conçus pour éviter une usure prématurée des batteries.
Pour en savoir plus, consultez la section Maintien dans ce manuel.
10.12. Q12 : Qu’est-ce que la recharge automatique ?
Le système rechargera automatiquement la batterie (à partir du réseau) si l’état de charge descend de 5 % ou plus sous la valeur « état de charge minimum » dans le menu ESS. La recharge s’arrête lorsque la batterie a été rechargée jusqu’au niveau d’état de charge minimum.
10.13. Q13 : Puis-je utiliser l’ESS dans un véhicule ou un bateau ?
Non, c’est impossible. Après le débranchement de l’alimentation à quai, le système peut prendre un moment à détecter la perte du secteur et à ouvrir le relais de refoulement. Pendant ces quelques secondes, la prise d’alimentation à quai sera sous tension avec 110/230 volts CA sur les bornes. Le nombre exact de secondes varie d’un pays à l’autre et dépend de la réglementation locale.
Il en va de même pour d’autres solutions où le câblage n’est pas protégé contre un débranchement accidentel, par exemple un simple câble à fiche amovible par l’utilisateur final, comme sur une alimentation portable.
10.14. Q14 : Pourquoi les données VRM de mon ESS en phase divisée et triphasé ne correspondent-elles pas à ma facturation ?
Cette FAQ ne s’applique pas aux installations qui utilisent un compteur EM24.
Dans le cas d’une installation qui n’a pas de compteur d’énergie dédié, ou qui utilise un compteur ET340, les importations et les exportations d’énergie sont cumulées par phase, et l’énergie totale importée et exportée est calculée en faisant la somme des importations et des exportations de toutes les phases.
Dans de nombreux pays, les compteurs électriques utilisent une méthode de comptabilité différente : Ils vous facturent l’énergie nette totale importée sur toutes les phases.
En raison des différences entre ces deux normes de comptage, il peut y avoir des variations entre les données affichées sur VRM et sur votre compteur.
Sur un système ESS où la régulation est réglée sur « Total de toutes les phases », le paramètre par défaut, cette variation sera plus prononcée. Cette configuration vise spécifiquement à tirer pleinement parti de l’accord de facturation en vertu duquel vous n’êtes pas facturé pour l’échange d’énergie entre les phases. Elle se présente toutefois sous la forme d’importations et d’exportations simultanées dans les systèmes où l’énergie totale importée et exportée est décomptée au lieu de l’énergie totale nette, ce qui entraîne des différences entre votre compteur et VRM.
Ainsi, les compteurs « vers le réseau » et « depuis le réseau » de VRM augmentent pendant que la régulation multiphase fonctionne.
Ce phénomène peut également se produire lorsque des convertisseurs PV sont utilisés, même si la régulation est réglée sur « Phase individuelle ».
Les clients utilisant un compteur EM24, qui cumule plutôt l’énergie nette totale, ne sont pas affectés par ce phénomène et devraient voir un comptage précis de VRM dans un système ESS où la régulation est effectuée sur la totalité des phases.