2. Conception du système
2.1. Photovoltaïque
2.1.1. Chargeur solaire MPPT et/ou convertisseur synchrone d'injection au réseau
L’ESS peut fonctionner avec un chargeur solaire MPPT, un convertisseur synchrone d’injection au réseau, ou un mélange des deux.
En règle générale, le chargeur solaire MPPT sera plus efficace qu’un convertisseur synchrone d’injection au réseau dans un petit système. C’est le cas parce qu’un chargeur solaire MPPT a une efficacité pouvant atteindre 99 %, alors que l’énergie photovoltaïque provenant d’un convertisseur synchrone d’injection au réseau est d’abord convertie de CC en CA, puis de nouveau de CA en CC, causant jusqu’à 20 ou 30 % de pertes. Cette différence est encore plus perceptible si la consommation d’énergie a lieu principalement le matin et le soir.
Si la plus grande partie de l’énergie est consommée pendant la journée - par exemple dans un bureau avec climatisation - un convertisseur synchrone d’injection au réseau est plus efficace. Après conversion (très efficace) en CA, le climatiseur utilise directement l’énergie photovoltaïque
Dans une installation sans réinjection dans le réseau, envisagez d’utiliser un chargeur solaire MPPT ou un convertisseur PV Fronius avec la fonction Zéro Feed-in. Votre système sera ainsi beaucoup plus stable.
2.1.2. Injection dans le réseau ou pas d’injection dans le réseau
Les règles relatives à la réinjection dans le réseau varient selon les pays. Dans différents pays :
L’énergie peut être revendue au réseau ou permettre de réduire la facture d’électricité avec un compteur tournant à l’envers.
La réinjection dans le réseau est autorisée, mais sans compensation : Toute l’énergie réinjectée est perdue, dans le sens où le fournisseur d’électricité ne vous la paiera pas. Cette contribution énergétique est toutefois intéressante pour le respect de l’environnement.
La réinjection n’est absolument pas tolérée, même pendant quelques secondes : certains compteurs prépayés en Afrique du Sud se déconnectent du réseau s’ils détectent une réinjection.
Dans ce cas, la réinjection gonfle la facture d’électricité parce que le compteur électrique ne peut compter que dans un seul sens, vers le haut. Chaque kWh réinjecté dans le réseau est compté à tort comme de l’énergie consommée et sera facturé.
Réinjection
L’injection d’énergie photovoltaïque avec un chargeur solaire MPPT peut être activée ou désactivée dans le menu du Système de stockage de l’énergie du CCGX. Notez qu’une fois désactivée, l’électricité PV sera toujours disponible pour alimenter les charges CA.
La réinjection du PV connecté AUX onduleurs synchrone d'injection au réseau se fait automatiquement. Il n’y a pas de paramètres à définir ou de conception particulière à envisager, que le PV soit connecté à l’entrée et/ou à la sortie du convertisseur/chargeur.
Pas de réinjection
L’injection d’énergie photovoltaïque avec un chargeur solaire MPPT peut être activée ou désactivée dans le menu du Système de stockage de l’énergie du CCGX.
Pour les onduleurs synchrones d'injection au réseau, la seule possibilité est d’utiliser un onduleur synchrone d'injection au réseau Fronius et d’utiliser la fonction Fronius Zero Feed-in. Voir le chapitre 2.1.3.
L’utilisation d’onduleurs synchrones d'injection au réseau d’autres fabricants dans un système sans réinjection n’est pas recommandée. Avec l’ESS, il n’est pas possible d’empêcher la réinjection si des onduleurs d’autres fabricants sont installés. Et l’utilisation de l’Assistant Hub-2 comme méthode alternative conduit à une installation imparfaite. Il peut y avoir des problèmes de lumières clignotantes, ou même un arrêt complet du système, par surcharge, lorsqu’une charge importante est allumée ou éteinte.
2.1.3. Fronius Zéro Feed-in
Pour les onduleurs synchrones d'injection au réseau Fronius, l’ESS dispose d’une fonction spéciale : Zero feed-in (aucune injection d’électricité dans le réseau)
Avec l’option Zero feed-in activée, le système ESS surveillera en continu et contrôlera activement la puissance de sortie de l’onduleur onduleur synchrone d'injection au réseau Fronius. Voir le chapitre 4.3.11 pour plus de détails sur les conditions et les réglages.
2.1.4. Chargeurs solaires MPPT
Tous les chargeurs solaires MPPT Victron peuvent être utilisés : aussi bien les modèles avec un port VE.Direct que ceux avec un port VE.Can.
2.1.5. Onduleur synchrone d'injection au réseau en parallèle ou sur la sortie CA ?
Deux options sont possibles pour connecter l’onduleur synchrone d'injection au réseau :
en parallèle avec le Multi ou le Quattro.
sur la sortie CA.
S’il est connecté sur la sortie CA, la règle du facteur 1,0 doit être respectée. Il n’y a aucune exception à cette règle. Utilisez aussi la règle du facteur 1,0 dans les pays où le réseau public tombe rarement en panne, et également lorsque vous connectez un onduleur synchrone d'injection au réseau Fronius sur la sortie CA, et lorsque vous employez le « zéro feed-in ».
2.2. Capacité du parc de batteries
Dans un système parallèle, la taille du parc de batteries a les effets suivants :
Les petites batteries sont moins coûteuses, mais toute la capacité de stockage disponible est utilisée chaque jour
Les petites batteries seront chargées et déchargées avec des courants à forte intensité. Ainsi, les batteries au plomb, en particulier, auront une durée de vie plus courte.
Les batteries plus grandes, combinées à une installation photovoltaïque relativement étendue, peuvent stocker le surplus d’électricité par temps ensoleillé. L’électricité pourrait alors être disponible pendant plusieurs jours de mauvais temps consécutifs.
Les batteries plus grandes offrent une autonomie plus longue en cas de panne de courant. Si l’installation doit fonctionner comme une Source d’alimentation ininterrompue, une capacité de batterie importante fournira une alimentation sécurisée pendant de plus longues périodes.
Dans un système de secours, la taille de la batterie se calcule en fonction de l’autonomie requise pendant une panne du secteur.
Consultez Capacité minimale de la batterie à couplage CA pour connaître la taille minimale de la batterie des systèmes avec un onduleur PV synchrone d'injection au réseau connecté sur la sortie CA du ou des Multi ou Quattro.
2.3. Taille du convertisseur/chargeur
La taille requise du convertisseur/chargeur dépend du type d’installation.
Dans une installation parallèle, la taille du convertisseur/chargeur peut être (très ?) inférieure aux charges nominales et de crête attendues les plus élevées. Par exemple, pour couvrir la charge de base d’un ménage de deux personnes, un convertisseur/chargeur de 800 VA peut être suffisant. Pour une famille, un convertisseur/chargeur de 3000 VA peut faire fonctionner la plupart des appareils, à condition qu’ils ne fonctionnent pas en même temps. Cela signifie qu’avec une capacité de stockage suffisante, le système peut réduire la consommation électrique puisée sur réseau de la fin du printemps au début de l’automne, peut-être même jusqu’à une consommation nulle.
Dans une installation de secours, le convertisseur/chargeur doit être dimensionné en fonction des charges attendues.
2.4. Anti-îlotage
L’ESS nécessite toujours un anti-îlotage. C’est également vrai pour un système sans réinjection.
Pour plusieurs pays, l’anti-îlotage intégré dans nos produits peut être utilisée. Par exemple, le MultiGrid en Allemagne et le MultiPlus au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, voir les certificats sur notre site internet.
Si aucun produit certifié n’est disponible pour le pays d’installation, installez un anti-îlotage externe.
Plus d’informations ici : VEConfigure : codes réseau et détection de perte du secteur